Connexion
Accueil / Recettes de cuisine / La recette du beurre à l’ail des ours

La recette du beurre à l’ail des ours

Recette du beurre à l'ail des ours
0

Vous aimez l’ail des ours ? Dans ce cas, cette recette de beurre à l’ail des ours est parfaite pour émoustiller vos papilles de fin gourmet. Le beurre aromatisé à l’ail des ours est un produit délicat qui exhale un merveilleux parfum d’ail, sans toutefois avoir les inconvénients de sa force.

Voici comment le préparer.

Préparer du beurre à l’ail des ours

Le matériel

  • Un torchon propre
  • Du vinaigre blanc
  • Un couteau
  • Un fouet (électrique ou non)
  • Un blender ou un robot mixeur

Les ingrédients

  • 20 feuilles d’ail des ours
  • 200 g de beurre doux
  • 1 pincée de fleurs de sel
  • Poivre (facultatif)
  • Piment de Cayenne (facultatif)

Les étapes de préparation

  1. Sortez votre beurre doux du réfrigérateur et laissez-le ramollir à température ambiante quelques heures avant de réaliser cette recette.
  2. Si vous avez vous-même récolté vos feuilles d’ail des ours, coupez leurs tiges et les parties abîmées, rincez les feuilles dans de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc, rincez-les abondamment et séchez-les délicatement dans le torchon propre.
  3. Coupez le beurre mou en morceaux et travaillez-le en pommade à l’aide du fouet.
  4. Coupez vos feuilles d’ail des ours en 4 (surtout si ce sont de grandes feuilles) avant de les passer au blender quelques secondes pour les hacher finement.
  5. Assaisonnez vos feuilles hachées avec une pincée de fleurs de sel, éventuellement additionnée de deux ou trois tours de moulin à poivre ou encore d’une pointe de couteau de piment de Cayenne.
  6. Versez dans le beurre pommade et mélangez le tout jusqu’à ce que les feuilles soient parfaitement amalgamées au beurre.

À noter :

  • Le parfum de ce beurre aromatisé est délicat. Aussi, si vous désirez plus de force, ajoutez une petite gousse d’ail à la préparation. Épluchez la gousse et retirez son germe avant de l’écraser à l’aide d’un presse-ail. Versez ensuite votre ail écrasé dans le mixeur avec les feuilles d’ail des ours, puis continuez votre recette normalement.
  • Il est également possible d’ajouter quelques gouttes de citron à la préparation pour en renforcer l’acidité.

Comment conserver le beurre aromatisé à l’ail des ours ?

Votre beurre à l’ail des ours peut être utilisé immédiatement, ce qui est d’ailleurs recommandé. En effet, l’ail des ours affecte très vite le beurre qui peut rapidement tourner ou fermenter.

Au maximum, conservez votre préparation 24 h au réfrigérateur après avoir placé le beurre aromatisé dans un récipient bien hermétique, ou dans un film plastique (moulez alors votre beurre en boudin).

Pour une conservation plus longue, optez pour la congélation. Remplissez les compartiments d’un bac à glaçons avec votre beurre et placez-le à plat dans votre congélateur. Une fois vos « glaçons » pris, versez-les dans une boîte hermétique allant au congélateur. Ce conditionnement bien pratique vous permet de décongeler uniquement la portion de beurre à l’ail des ours dont vous avez besoin pour vos recettes.

Comment utiliser le beurre d’ail des ours en cuisine ?

Ce beurre aromatisé peut être utilisé de mille façons en cuisine. Notez que la cuisson a tendance à altérer la saveur et le parfum du beurre à l’ail des ours. Aussi, utilisez-le de préférence cru ou simplement fondu.

  • Étalez votre beurre aromatique sur du pain pour composer des tartines ou pour préparer des sandwichs.
  • Servez-le à l’apéritif ou en entrée pour accompagner vos crudités, et notamment les radis.
  • À l’instar d’un beurre persillé, faites le fondre sur vos viandes ou dans vos plats de pâtes ou de riz, utilisez-le pour aromatiser vos pommes de terre au four, ou encore pour relever vos poêlées de légumes.
  • Enfin, le beurre à l’ail des ours peut être utilisé en remplacement du beurre classique dans vos pâtes à tarte ou dans vos biscuits salés.

Pour aller plus loin :


Photos : ©RitaE, ©Esther Merbt, ©FrankGeorg


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *