L’aubépine (Crataegus laevigata) est un petit arbre épineux de la famille des Rosacées. Cette plante officinale rustique, au bois très dur, était utilisé par les sorcières contre les mauvais esprits…
L’aubépine est reconnue aujourd’hui pour ses bienfaits et vertus sur la santé.
Le plus souvent, ce sont les fleurs d’aubépine qu’on utilise mais on peut également se servir des feuilles et des fruits, en infusion, teinture, gélules, comprimés et gouttes à base d’extrait.
> L’aubépine constitue un excellent traitement contre la tachycardie. C’est un régulateurcardiaque qui aide à ralentir le rythme cardiaque tout en faisant baisser les palpitations.
> En cas d’insuffisance cardiaque légère, l’aubépine améliore l’oxygénation du cœur et la tolérance à l’effort. Elle agit comme un fortifiant du cœur.
Antispasmodique, l’aubépine diminue l’excitabilité du système nerveux. L’infusion d’aubépine (20 g de fleurs par litre d’eau bouillante), à raison de plusieurs tasses par jour en cure d’une ou deux semaines, est très efficace en cas d’insomnie et d’anxiété.
On la recommande aussi contre les troubles liés à la ménopause (palpitations, bouffées de chaleur, insomnie, etc.) et pour rééquilibrer la tension artérielle.
Les fruits d’aubépine sont astringents, on les utilise en gargarismes (10 g de fruits par litre d’eau additionnée d’un peu de miel) pour soulager les maux de gorge et les angines.
En usage externe, on peut utiliser une décoction d’aubépine (faire bouillir 20 g de fleurs ou de baies dans un demi-litre d’eau) pour se nettoyer le visage. Résultats garantis contre les rougeurs et petits boutons.
Cultiver l’aubépine pour ses bienfaits
Une terre drainée, fraîche et riche conviendra parfaitement à la culture de l’aubépine. Plantez-la en plein soleil ou à mi-ombre légère.
L’aubépine est plutôt résistante aux conditions extrêmes. Elle supporte les écarts de température et le vent.
À moins de la considérer comme un bonsaï et donc de tailler ses tiges et ses racines fréquemment, l’aubépine ne se trouve pas franchement à l’aise en pot.
Surveillez bien votre arbuste qui peut facilement être attaqué par les araignées rouges, les pucerons et les chenilles (mais généralement sans trop de dégâts).