arbuste à baies

L’hiver, n’est pas la période qui offre le plus de fleurs à notre jardin, mais il a toutes les chances de laisser place à de très belles couleurs.
Bon nombre d’arbustes ont l’heureuse particularité de se parer de magnifiques baies colorées qui égayent et décorent le jardin.

Les arbustes à baies

C’est un festival de couleur qu’il est possible de créer en choisissant des végétaux dont la ramure se transforme en véritable arbuste à « perles ».

  • Les baies participent très activement à nourrir la faune hivernale et notamment les oiseaux qui se délectent de ces fruits lorsque la nourriture se fait rare.
  • Vous créez un environnement propice à accueillir les oiseaux dans votre jardin, ce qui constitue un spectacle de toute beauté et participe aussi à la préservation de l’écosystème.

Les plus beaux arbustes à baies

  • Le houx vous étonnera par son feuillage unique et ses baies rouge vif, tout en vous donnant l’occasion de créer de surprenantes décorations au moment des fêtes.
  • Le mahonia et ses magnifiques grappes jaunes donnera de la lumière à vos massifs d’arbustes
  • L’aubépine vous séduira par ses baies et son feuillage aux teintes variées.
  • Côté pratique et esthétique, nous retrouvons le sureau dont les fruits permettent même de faire de très bonnes confitures et d’attirer les oiseaux grâce à leur couleur presque noire.
  • On retrouve également l’incontournable cotoneaster dont les baies rouges couvrent avantageusement le feuillage de l’arbuste tout au long de l’hiver, comme le buisson ardent, que l’on nomme également Pyracantha.
  • Enfin, l’arbousier, aussi beau en haie qu’en isolé, offre de belles baies blanches durant tout l’hiver.

Les arbustes à baies ont, vous l’avez compris, des vertus que peu de leurs congénères possèdent.
Ils décorent, apportent de la gaieté et fidélisent la faune de votre jardin.
Voici donc de belles idées de plantations pour donner à votre espace de jardinage un bel éclat de l’automne jusqu’au début du printemps !

A lire aussi sur les arbustes


Credits et droits des images transmis à Jardiner Malin sous licence © CC BY 2.0 (modifications éventuelles par Gaspard Lorthiois) :
Branche de houx transmis par Christopher Kulturides