L’aubergine ou Solanum melongena, appartient à la famille des Solanacées. Son fruit à la peau lisse est la vedette des plats méditerranéens.

Cette plante originaire d’Inde peut atteindre jusqu’à 100-150cm.

Il existe de nombreuses variétés d’aubergine, de couleurs et de formes différentes.

La plus courante est la Barbentane, de forme cylindrique et de couleur violet foncé. Il en existe également des blanches , des striées blanches et violettes, des noires et des jaunes.

La Chine et l’Inde sont les deux plus gros producteurs d’aubergines dans le monde.

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L’aubergine, pour la petite histoire :

Originaire d’Inde, elle s’est ensuite invitée en Chine 4 siècle avant JC. Puis elle est arrivée par les arabes en Europe au cours du XIIè siècle seulement.

Cependant elle mis du temps à se faire apprécier. En effet, on  refusait de manger de l’aubergine, par crainte qu’ elle provoque de la fièvre ou des crises d’épilepsie.  On la croyait toxique, dû à sa ressemblance avec une plante toxique : la mandragore, elle aussi appartenant à la famille des Solanacées.

Ainsi  on utilisait l’aubergine uniquement pour ses vertus médicinales, en cataplasme contre les hémorroïdes notamment.

L’aubergine et ses bienfaits pour la santé :

L’aubergine est idéale pour la chasse aux kilos. Elle contribue à la diminution du mauvais cholestérol et limite ainsi le développement des plaques athéromes et l’hypertension artérielle. De plus c’est un légume qui ne contient seulement que 18kcal/100g et qui rassasie rapidement.

L’aubergine est un diurétique. Pauvre en sodium, riche en potassium (240mg/100g) et en eau (92%) , elle purifie l’organisme. On recommande l’aubergine en cas d’inflammation des voies urinaires.

Elle est aussi laxative. Sa teneur élevée en fibres (2,5%) adoucit les maux digestifs,  accélère le transit intestinal et lutte contre la constipation.

L’aubergine est astringente.

La peau de l’aubergine est aussi source d’antioxydants. Ces derniers protègent l’organisme des radicaux libres et ralentissent ainsi l’apparition des maladies cardio-vasculaires, des cancers et du vieillissement cellulaire précoce.   

Elle contient aussi de la bêta-carotène bénéfique pour la vision et contre le vieillissement de la peau.

L’aubergine détient des propriétés anti-inflammatoires, efficaces en cas de piqûres de moustiques. Pour cela appliquez de la poudre d’aubergine séchée sur la zone atteinte.

L’aubergine stimule les sécrétions de la vésicule biliaire et le bon fonctionnement du foie.

Elle est source de fer, pour lutter contre l’anémie. Elle apporte aussi du potassium en grande quantité, du magnésium, des vitamines en plus faible quantité.

> Utilisation interne :

Jus d’aubergine : idéal pour la perte de poids et la réduction du cholestérol. Faire bouillir de fines rondelles d’aubergine, y ajouter le jus d’un citron. Mixer le tout et boire tout au long de la journée.

Infusion d’aubergine : faire bouillir de l’eau avec des rondelles d’aubergine.

Poudre d’aubergine : pour blanchir les dents et soulager les piqûres de moustiques, faire sécher les  lamelles d’aubergine au four, les saler en grande quantité (autant de sel que d’aubergine) et écraser.

L’aubergine dans la cuisine :

L’aubergine se consomme comme un légume, farcie, en gratin, en ratatouille, en moussaka, cuit à la vapeur, à la plancha… Le tout est de na pas la manger crue car la présence de solanine rend l’aubergine crue, toxique. Elle peut générer des troubles digestifs et nerveux.

Il est préférable de la consommer avec un minimum de matières grasses, car sa chair absorbe les graisses.

L’indice glycémique étant de 20, l’aubergine se révèle être intéressante dans les régimes diabétiques mais aussi dans le cadre de l’hypertension artérielle.

Recettes à base d’aubergine :

Toasts aubergines : Faire revenir de fines rondelles d’aubergines dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Les faire réduire.

Sur des tranches de pain de mie complet, disposer quelques rondelles d’aubergine, une rondelle de tomate et de mozzarella. Y ajouter des herbes de Provence. Mettre au four pour faire fondre le fromage et manger chaud avec une salade verte.

Autre idée : Intégrez des aubergines dans vos lasagnes en remplaçant les feuilles de lasagnes par des tranches épaisses d’aubergine.

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> Astuces beauté : L’aubergine pour nourrir et hydrater la peau.

Coup de soleil : L’aubergine est efficace pour apaiser vos coups de soleil. Mixez votre aubergine et l’appliquer sur les zones brûlées.

Masque anti-âge: Mixez l’aubergine en purée, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’argan. Appliquez la préparation sur votre visage pendant 15 minutes et rincez à l’eau claire.

Dents blanches : Dans certains pays d’Orient, la poudre d’aubergine mélangée avec du sel est utilisée pour blanchir les dents.

Le conseil malin à propos des aubergines :

Conservez l’aubergine au frais à l’abri de l’humidité et du soleil. Le bac à légumes du réfrigérateur convient. Cependant ne tardez pas à consommer l’aubergine, car elle se conserve pas bien.

Sa peau est une mine d’or pour votre organisme. Ne l’épluchez pas, rincez avant de la consommer.

Préférez les aubergines de petits calibres, elle sont plus douces que les grosses aubergines.

Précaution : Toxiques, les feuilles d’aubergine ne se consomment pas.

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