La citrouille (Cucurbita pepo) appartient à la famille des cucurbitacées. C’est une courge, à la chair filandreuse jaune ou orange, aux formes et aux couleurs multiples, originaire d’Amérique du Nord.
Ses tiges, creuses et velues, portent des feuilles très larges, dentées et couverte de poils rêches.
La citrouille et ses bienfaits sur la santé
Importée d’Amérique au XVIe siècle, on découvrit rapidement à la citrouille des propriétés vermifuges et elle confirma son efficacité dès le XIXe siècle dans le traitement du ver solitaire.
On considérait aussi que ces mêmes graines calmaient l’inflammation des voies digestives et urinaires.
Les graines de citrouilles vertes ont d’excellentes propriétés diurétiques. Depuis 1980, les graines de citrouille sont utilisées contre l’hyperplasie bénigne de la prostate.
On leur attribue également des propriétés anti-inflammatoires et dépuratives ainsi qu’une action vermifuge.
La pulpe de la citrouille, diurétique et déconstipante, est souvent prescrite dans les régimes proposés aux malades des intestins et des reins, ainsi que dans ceux des arthritiques et des rhumatisants.
Après une diète, la pulpe de citrouille, extrêmement digeste, est un aliment solide vivement recommandé.
Le bêta-carotène contenu dans la citrouille, source de vitamine A pour l’organisme, aurait aussi un effet antioxydant. Il pourrait améliorer certaines fonctions du système immunitaire.
La citrouille est une source de phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
La pulpe crue possède des vertus émollientes. Écrasée, elle constitue un cataplasme calmant contre les brûlures.
Cultiver la citrouille pour ses bienfaits
Pour s’épanouir, les citrouilles ont besoin d’une exposition bien ensoleillée et chaude, et d’un endroit parfaitement dégagé. Elles devront pousser dans un sol riche, humifère, frais mais bien drainé.
N’hésitez pas à ajouter du fumier à votre terre : les citrouilles l’adorent !
Attention, dans une terre trop humide, la plante pourrirait. Et prenez garde aux limaces et aux escargots au début de la croissance des courges.
La récolte des courges se fait dès le début de l’automne et jusqu’aux premières gelées. Le fruit arrive à maturité lorsque son feuillage, un peu jauni, commence à se dessécher et que le pédoncule est prêt à se détacher.
Vous pourrez conserver la citrouille entière dans un espace bien aéré, à température constante d’environ 15 °C, pendant 6 mois. Une fois découpée, les tranches se conservent dans un film alimentaire pendant une semaine au réfrigérateur.
Inutile de tenter la culture de la citrouille en pot, c’est totalement inadapté et vous n’obtiendriez aucun résultat satisfaisant.
La citrouille est excellente en potages et purées. Vous pouvez également la déguster en compote, mélangée à quelques pommes et aromatisée avec de la cannelle et de la vanille.
Les graines de citrouille, au naturel ou grillées, ajoutées à la vinaigrette de votre salade, sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire et semblent bénéfiques dans la prévention de certains cancers. Les graines doivent être emballées sous vide pour conserver toute leur fraîcheur et leurs bienfaits.
Apports nutritionnels
20 kcal/100 g. La citrouille est l’un des légumes les plus riches en provitamine A.
Variété très précoce à production échelonnée. Calibre homogène, bonne résistances à l'éclatement. Petits fruits en grappes abondantes, sucrées et très…