Le 31 octobre, c’est Halloween. Pour l’occasion, que diriez-vous de réaliser la fameuse Jack O’Lantern comme on l’appelle outre-Atlantique ? Que vous ayez ou non des enfants, cette activité est toujours très sympa à faire. Voici nos conseils pour relooker de manière originale votre citrouille. Amusez-vous bien !
Le matériel dont vous avez besoin :
Une grande citrouille, de préférence ronde
- Un feutre ou marqueur
- Un couteau très résistant
- Un cutteur
- Une grande cuillère très résistante
- Une bougie plate
- Un chiffon
> A lire aussi : Halloween, l’origine de la citrouille grimaçante
Le pas à pas pour sculpter une citrouille
Étape 1 : Bien nettoyer la citrouille pour retirer la terre. Prendre le feutre ou marqueur et dessiner un cercle autour de la queue de la citrouille. C’est via cette ouverture que la citrouille sera vidée de ses pépins et de sa chair. Elle doit être assez grande afin de pourvoir y glisser facilement la main et la cuillère.
- Étape 2 : La découpe du couvercle est une étape très délicate.
Si cette activité est réalisée avec des enfants, cette partie doit être effectuée par un adulte. Il est important de faire très attention à ne pas se blesser.
Prendre un couteau et le placer à environ 90 degrés par rapport à la surface de la citrouille. Cet angle de découpe permettra au chapeau de ne pas tomber au fond de la citrouille une fois celle-ci creusée ! Il faut aller doucement en enfonçant bien profondément le couteau au niveau du cercle dessiné. Après avoir fini de couper l’ensemble, retirer délicatement le couvercle et enlever la pulpe qui est accrochée. - Étape 3 : Prendre la cuillère pour retirer les graines et la chaire de la citrouille. Cette étape simple et sans danger peut être confiée à un enfant.
Attention, il arrive parfois que l’odeur qui se dégage de l’intérieur de la citrouille puisse gêner certaines personnes et notamment les plus jeunes. - Étape 4 : Dessiner ensuite avec un feutre ou un marqueur les motifs de votre Jack O’Lantern. Cela peut être des yeux, un nez et une bouche tout simplement.
Pour notre part, nous avons fait le choix de faire un personnage effrayé avec des yeux, une bouche grande ouverte et des mains sur les joues. - Étape 5 : Là encore, c’est un adulte qui va se charger de découper ces éléments à l’aide du couteau. Se servir du cutter pour les petits détails ou pour lisser la découpe.
La vigilance est de rigueur. Il faut prendre son temps pour ne pas se blesser inutilement. Étape 6 : Prendre une bougie et la placer au centre de la citrouille. La nuit venue, la faire allumer par un adulte.
La magie va opérer en quelques instants ! Éffrayant, n’est-ce pas ?
Vous voilà fin prêt pour Halloween !
Laetitia Devillars
Crédits photos : Laetitia Devillars (photos non libres de droit)
A lire aussi :
- Halloween, l’origine de la citrouille grimaçante
- Les différences entre citrouille et potimarron
- Citrouille : bien la cultiver
©chepko
comment concerver la citrouille une fois vidée,elle pourrie? pour décorer à noel? La vernir,et l’interieur?
Merci de votre réponse.
vive halloween j’adore nous avons eu la visite de beaucoup d’enfants aujourd’hui tous aussi bien déguisés les uns que les autres et pleins de bonbons distribués
chouette idée à faire avec les enfants pour les vacances