Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chat / Chat et arrivée de bébé, quelles sont les précautions à prendre ?

Chat et arrivée de bébé, quelles sont les précautions à prendre ?

chat avec un bebe enfant
0

Chat et arrivée de bébé stressent souvent les futurs parents, soucieux de la sécurité de leur enfant et du bien-être de leur chat.

Pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre l’animal et le nouveau-né, il faut être conscient des différents dangers et prendre les précautions nécessaires.

À lire aussi : allergie au chat : symptômes, traitements et précautions à prendre

Chat et arrivée de bébé, les dangers potentiels

chat et arrivée de bébé, dangers potentielsAvant l’arrivée du bébé :

Le chat est susceptible de transmettre la toxoplasmose à la femme enceinte qui ne l’a jamais contractée. Maladie dangereuse pour le développement du fœtus, toute femme enceinte doit faire une prise de sang pour savoir si elle est immunisée.

💡 Dans le cas d’un résultat séronégatif, inutile de se séparer de minet. Il suffit de faire nettoyer la litière par une tierce personne (ou d’utiliser des gants) et de donner à l’animal uniquement une alimentation industrielle. En effet, le parasite de la toxoplasmose est contenu entre autres dans la viande crue et les selles de l’animal.

Après l’arrivée de bébé :

Côté attitude, le chat est un animal territorial très attaché à ses habitudes. Le moindre changement le perturbe et entraîne chez lui différents troubles du comportement.

  • Agressivité s’il se sent délaissé (feulement ou grognement).
  • État dépressif (perte de l’appétit, isolement).
  • Jet d’urine sur les affaires du bébé (ou malpropreté générale) et destruction.

Côté santé, le chat peut transmettre différentes zoonoses (teigne, maladie des griffes du chat, pasteurellose), provoquer une allergie (’asthme)  ou être à l’origine de certains accidents (griffure, morsure, asphyxie involontaire en se couchant près du bébé).

💡Quelques semaines avant l’accouchement, il est essentiel de conduire son chat chez le vétérinaire pour faire un bilan santé (vaccin, vermifuge, antiparasitaire).

Pour aller plus loin : la maladie des griffes du chat, une maladie transmissible aux humains

Chat et arrivée de bébé, les précautions à prendre

chat et arrivée de bébé, les précautions à prendrePour faire accepter le futur bébé au chat de la maison, il faut anticiper son arrivée en conditionnant progressivement l’animal à tous les changements d’habitudes qui l’attendent.

Avant l’arrivée de bébé :

  • Se mettre d’accord sur les endroits de la maison qui seront désormais interdits au chat (chambre du nouveau-né, etc.).
  • Aménager un endroit tranquille à l’animal avec couchage, litière et nourriture pour qu’il puisse s’isoler.
  • Disposer petit à petit les différentes affaires de l’enfant à venir (landau, poussette, jouet, accessoires, etc.) pour que le chat les intègre à son territoire.
  • Ramener des vêtements du bébé de la maternité et les frotter sur les endroits les plus fréquentés par minet. De cette façon, le chat intègre l’odeur à son territoire. On pourra d’ailleurs l’observer déposer ses précieuses phéromones avec sa tête ou ses coussinets.

💡 On peut évaluer les réactions futures du chat du foyer en invitant chez soi des amis qui ont déjà des enfants.

Après l’arrivée de bébé :

Côté présentation, il faut mettre chat et enfant en contact progressivement sans jamais les laisser seuls.

  • Ne jamais forcer le chat à une interaction sous peine de le rendre agressif. Il lui faut du temps pour s’adapter à de nouvelles situations.
  • Minet est un grand observateur. Une cachette en hauteur lui permettra de s’habituer à la présence du bébé sans se sentir menacé.
  • Continuer d’accorder du temps de qualité à l’animal pour qu’il ne se sente pas délaissé.
  • Associer le bébé à une expérience agréable pour le chat en lui offrant une friandise ou en le caressant lorsque le nouveau-né se trouve dans son périmètre.

💡Phéromones de synthèse sous forme de diffuseur électrique, traitement anxiolytique ou comportementaliste apportent une aide précieuse et complémentaire lorsque les troubles chez le chat persistent.

Chat et arrivée de bébé riment avec une hygiène irréprochable.

  • Se laver les mains après avoir caressé minet.
  • Passer l’aspirateur régulièrement dans l’ensemble de la maison pour limiter les risques d’allergie.
  • Brosser l’animal régulièrement.
  • Lorsque bébé commencera à se déplacer, disposer la litière dans un endroit inaccessible pour lui.

Vers une belle complicité

En prenant toutes les précautions d’usage, chat et arrivée de bébé évoluent vers une jolie histoire. En effet, la présence d’un animal apporte de nombreux bienfaits à l’enfant.

  • chat arrivée bébéSe responsabiliser en apprenant à respecter un être vivant.
  • Avoir un confident pour parler de ses joies et de ses peines.
  • Apaiser certaines formes d’anxiété simplement en caressant le petit félin.
  • Stimuler son système immunitaire.

Conseil malin

Par mesure de sécurité, il est vivement conseillé d’installer une chatière électronique pour condamner l’entrée des autres chats dans le foyer.


Pour aller plus loin :

©Pexels, ©catnamejoe, ©StockSnap, ©Alexey_Maucov

L.D.

 

 

 

 


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *