Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / Mieux dormir grâce aux plantes

Mieux dormir grâce aux plantes

Mieux dormir grâce aux plantes
0

Insomnies, endormissement difficile, ou encore nuits agitées et peu réparatrices… Les troubles du sommeil peuvent tous nous affecter. Chez certaines personnes, ils sont même récurrents.

Certaines plantes, prises sous forme de tisanes, gélules ou comprimés, sont capables de nous aider à passer de meilleures nuits. La phytothérapie permet ainsi d’éviter d’avoir recours à des somnifères. Voici comment mieux dormir grâce aux plantes.

Mieux dormir grâce aux plantes : quelques précautions

Attention, avant de traiter vos troubles du sommeil par les plantes, renseignez-vous précisément sur les éventuelles contre-indications de celles-ci, et sur leurs possibles effets indésirables. Une plante, même si elle est naturelle, peut être dangereuse, et la prise de certaines d’entre elles peut être contre-indiquée suivant votre état de santé. De même, veillez à toujours bien respecter la posologie.

Quelles plantes aident à mieux dormir ?

Tisane de camomille pour mieux dormirLa camomille

Contenant de l’apigénine, la camomille est reconnue pour ses vertus calmantes et sédatives par l’Organisation Mondiale de la Santé. On l’utilise sous forme de tisane consommée au coucher pour soulager l’insomnie mineure et l’agitation nerveuse.

Posologie
Faites infuser 1 cuillère à soupe de camomille séchée dans de l’eau bouillante.

La passiflore

La passiflore possède des propriétés sédatives reconnues par la Commission Européenne. Elle est donc utilisée en phytothérapie pour traiter le stress et l’anxiété, des troubles à l’origine de la mauvaise qualité de votre sommeil.

Posologie
La passiflore est le plus souvent consommée sous forme de gélules. Selon leur concentration, prenez l’équivalent de 0,5 g à 2 g de passiflore séchée à raison de 3 à 4 fois par jour.

La lavande

L’huile essentielle de lavande permet de soulager l’anxiété et l’agitation. Par extension, elle se montre efficace pour traiter les troubles du sommeil.

Posologie
Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller.

Le tilleul pour mieux dormirLe tilleul

En Europe, la fleur du tilleul est bien connue pour lutter contre les troubles du sommeil, grâce à ses effets apaisants et hypnotiques.

Posologie
Faites infuser 3 à 4 fleurs de tilleul séchées dans de l’eau bouillante et consommez cette tisane plusieurs fois par jour.

La verveine officinale

Très couramment utilisée en Amérique du Nord et en Europe, la verveine officinale permet de soulager la nervosité à l’origine des troubles de l’endormissement et du sommeil.

Posologie
Utilisée sous forme de tisane, la verveine peut être consommée à raison de 2 à 3 tasses par jour.

La valériane

Utilisée depuis l’Antiquité pour lutter contre les palpitations et l’arythmie, la valériane est aujourd’hui reconnue par l’OMS pour son efficacité contre l’agitation nerveuse, l’anxiété et l’insomnie.

Posologie
La valériane peut être consommée sous forme de tisane, en gélules, en teinture ou en granulés homéopathiques.

La mélisse

Grâce à leurs propriétés calmantes, sédatives et hypnotiques respectives, la combinaison de la mélisse et de la valériane permet d’atteindre la même efficacité que le triazolam, un somnifère chimique.

Posologie

  • La mélisse se consomme sous forme de tisane, de teinture, ou encore d’extrait liquide.
  • L’huile essentielle de mélisse est utilisée diluée avec une huile végétale neutre, et appliquée en massage le long de la colonne vertébrale.

Le houblon

Reconnues par la Commission Européenne pour leur efficacité sur les troubles du sommeil, les strobiles de houblon contiennent du méthybuténol, un narcotique puissant.

Posologie
Sous forme d’infusion, utilisez de 0,5 g à 1 g de strobiles de houblon séchés dans 250 ml d’eau bouillante.

La fleur d’oranger

Issue du bigaradier, la fleur d’oranger possède des vertus apaisantes et relaxantes, et elle est utilisée en phytothérapie pour calmer les palpitations, crises d’angoisse et insomnies.

Posologie
Sous forme d’huile essentielle, on utilise la fleur d’oranger en diffusion atmosphérique, mélangée à l’eau du bain, ou encore en massage (alors diluée dans une huile végétale).

Une recette de tisane efficace pour mieux dormir

Ingrédients

  • 20g de verveine odorante citronnée ;
  • 30g de feuilles de mélisse ;
  • 25g de plantes de passiflore ;
  • 15g de sommités fleuries d’aubépine ;
  • 10g de feuilles de basilic.

Recette

  1. Mélangez tous les ingrédients.
  2. Portez à ébullition 1/2 litre d’eau.
  3. Infusez, pendant 10 à 20 minutes, 10g de ce mélange.

Posologie

Prenez une grande tasse avant le coucher. En période de stress, cette tisane peut être consommée entre les repas à raison de 3 ou 4 tasses par jour.


Photos : Claudio_Scott, congerdesign, artoxana


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *