valeriane

Son surnom, « guérit-tout », en dit long sur ses nombreux bienfaits et vertus pour notre santé.

La valériane (Valeriana officinalis) est une plante vivace officinale de la famille des Valérianacées, très répandue en Europe, en Asie et en Amérique, et que l’on trouve facilement en France dans les sous-bois humides.

La valériane et ses bienfaits sur la santé

  • On utilise la racine de valériane séchée en phytothérapie pour ses vertus sédatives et relaxantes. C’est un anti-stress admirable qui permet de calmer efficacement les états de nervosité, d’anxiété et d’excitation. On la recommande dans le traitement des tics, des palpitations et des crises d’asthme.
  • La valériane favorise la détente et le sommeil sans provoquer d’effets d’accoutumance. Si vous êtes agité au coucher ou que votre sommeil est gêné par des troubles d’origine nerveuse, la valériane est faite pour vous.
  • On recommande également la valériane dans les traitements de l’hypertension artérielle due au stress.
  • La valériane est aussi très efficace pour calmer les contractions douloureuses de l’estomac, les douleurs articulaires et musculaires, et les crampes grâce à son effet calmant sur le système nerveux et le système musculaire.

Cultiver la valériane pour ses bienfaits

La valériane aime pousser dans la rocaille, en plein soleil, mais dans un sol sec et bien drainé.

Une fois installée, la valériane ne nécessite aucun entretien et même pas d’arrosage.

Lorsqu’elle se plaît quelque part, elle a tendance à s’étaler et devient parfois très envahissante, d’autant qu’elle se ressème facilement toute seule. Faites attention !

Pas de valériane en cuisine

Tisane, infusion, décoction, huile essentielle, teinture et gélule : la valériane s’utilise sous de nombreuses formes pour ses vertus thérapeutiques, mais elle ne se cuisine pas… Dommage !