Avoir mal aux os, aux muscles et aux articulations peut paraître banal lorsqu’on a eu un choc, une déchirure, une fracture. Mais lorsque ce mal s’installe à la suite d’une infection, ou a une origine immunitaire ou métabolique, on parle alors de rhumatisme inflammatoire, plus précisément d’arthrite. Elle atteint alors une articulation : c’est la monoarthrite et peut se propager à d’autres articulations : c’est la polyarthrite. Elle peut affecter les personnes de tout âge.

Mais lorsque cette inflammation des os, des articulations ou des muscles affecte les personnes âgées et provoque un gonflement articulaire suivi de vives douleurs, il s’agit d’une arthrose.

Les rhumatismes sont alors de plusieurs types et ont des origines diverses, bien que les manifestations soient quasiment les mêmes.

Comment s’y prendre lorsque cette inflammation s’installe et vous rend pratiquement impotent ? Est-il possible de vous soulager par les plantes ? Tour d’horizon….

Définition et types de rhumatismes

Les rhumatismes sont toutes les affections qui touchent les articulations, les os, les muscles et les tendons. Ils affectent aussi bien les personnes âgées (arthroses) que les personnes plus jeunes (arthrites).

Il existe de ce fait deux(2) grands types de rhumatismes :

  • les rhumatismes inflammatoires ou arthrites qui ne sont pas liées au vieillissement et affectent les pieds, les genoux, les hanches, mais aussi les épaules, les mains. Ce type de rhumatismes peut atteindre toutes les catégories d’âge et peut entraîner l’altération d’autres organes comme les yeux, le système digestif.
  • Les rhumatismes dégénératifs encore appelés arthroses, quant à eux, sont liés au vieillissement. Il s’agit là d’une dégénérescence naturelle des cartilages liée à l’âge. Ce type de rhumatisme touche également les genoux, les mains et les hanches des personnes âgées.

Symptômes du rhumatisme :

Dans l’un ou l’autre cas, les rhumatismes ont d’une façon générale les mêmes symptômes.

La personne atteinte de rhumatisme constate un gonflement des articulations et ressent de vives douleurs au niveau des ces articulations surtout celles des genoux, des hanches, des poignets et des mains.

Ces articulations provoquent chez le patient une sensation de raideur au réveil le matin. Celle-ci se dissipe progressivement au cours de la journée, au fur et à mesure que le patient fait des mouvements. Il peut arriver que des douleurs s’installent aussi dans son dos et son cou.

Causes et impact sur la santé de l’être humain

Les causes des rhumatismes sont diverses.

Dans le cas d’un rhumatisme inflammatoire, le terrain génétique est très souvent en cause. En général ce genre d’inflammation est lié à un virus ou une infection qui s’attaque ensuite aux articulations. Exemple : l’arthrite septique. Par contre lorsque le rhumatisme inflammatoire est survenu à la suite d’une accumulation de cristaux dans les articulations, l’excès d’acide urique entraîne alors un dysfonctionnement du métabolisme. Les conséquences immédiates sont l’inflammation des genoux (la goutte) ou une autre forme de rhumatisme inflammatoire : la chondrocalcinose.

Parallèlement, les arthroses n’ont pas de causes spécifiques, car elles surviennent avec l’âge. A un niveau avancé des déformations des articulations peuvent survenir.

Plantes pour soulager ou soigner les rhumatismes :

Pour soulager les rhumatismes, il existe des plantes aux nombreuses vertus. De leurs propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs, aux propriétés antidégénératives et anti-oxydantes, elles renferment des substances efficaces pour combattre les rhumatismes.

  • L’harpagophytum est une plante qui apaise les douleurs.
  • Le curcuma a des effets anti-inflammatoires et antioxydants sur les personnes atteintes de rhumatismes précisément d’arthroses.
  • La fleur de la Reine des prés, calme les douleurs grâce au salicylate de méthyle, qui selon des professionnels de la phytothérapie, agit sur les douleurs rhumatismales dès son oxydation dans l’organisme.
  • Les feuilles de cassis facilitent l’élimination des toxines et de l’acide urique. Elles ont donc un effet diurétique en plus des effets anti-inflammatoires et antidégénératifs.
  • L’écorce du saule blanc en infusion calme les douleurs rhumatismales et réduit les inflammations.
  • La vergerette du Canada est une plante aux propriétés diurétiques et anti-inflammatoires. Prise en infusion, elle est efficace dans le traitement de tout type de rhumatismes : arthrites et arthroses. Elle soulage également les douleurs.
  • Le frêne est une plante qui contient beaucoup de sels de potassium et du mannitol qui favorisent l’élimination de l’acide urique. En infusion, elle favorise le drainage et l’élimination des toxines responsables des inflammations des articulations.

Posologie pour des résultats efficaces :

Pour profiter des vertus de la plupart de ces plantes, il est recommandé de les faire infuser ou de les prendre sous forme de gélules. Il est parfois possible de les utiliser en cataplasme sur les parties affectées.

  • L’harpagophytum est une plante à prendre sous forme de gélules à raison de 2 à 4 gélules par jour pendant les repas pendant 3 semaines.
  • La posologie est la même pour le curcuma : 2 à 4 gélules par jour pendant les repas pendant 3 semaines.
  • Pour ce qui est de la fleur de la Reine-des Prés, il est recommandé d’en prendre 2 à 4 gélules pendant les repas de façon ponctuelle ou au moment des douleurs, et ce pendant 1 semaine.
  • Les feuilles de cassis, elles sont efficaces en infusion et sous forme de compresse.
    • En infusion : Après avoir cueilli les feuilles, faites-les sécher au four à 50°C. Ensuite faites infuser 2 c. à café de ces feuilles séchées dans ¼ L d’eau pendant 10 minutes. Buvez-en 2 tasses chaque jour avant chacun de vos repas. La cure durera 3 semaines. Veillez à conserver les feuilles séchées dans un endroit sec pour conserver toutes leurs qualités.
    • En compresse : récupérez les feuilles qui ont servi à faire l’infusion et appliquez-les sur les parties douloureuses. Maintenez-les avec un linge propre.
  • L’infusion d’écorce de saule blanc a une action anti-inflammatoire. Mettez 1 c. à café d’écorce de saule blanc dans une tasse. Versez-y de l’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez la préparation et buvez-en 3 à 4 tasses par jour pendant les repas. Le traitement s’étendra sur 1 semaine.
  • Pour la vergerette du Canada, faites infuser 1 c. à café des feuilles séchées de cette plante dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 min. Buvez-en 2 à 3 tasses entre les principaux repas chaque jour. Suivez cette cure pendant 3 semaines.
  • Le frêne : préparez-en une infusion. Elle redonne un peu de souplesse aux articulations en augmentant les capacités d’élimination de l’organisme.

Pour les femmes enceintes, allaitantes, les personnes souffrant d’ulcères gastro-duodénaux, de diabète,… la prise de certains produits et/ou préparations peut être contre-indiquée. Pour plus d’informations, veuillez contacter un professionnel de la santé.

  • MAROUF a écrit le 21 avril 2018 à 16 h 10 min

    Mes doigts des mains parfois gonflent et parfois des douleurs quelle est la réponse pour se soigner merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mauvaises herbes envahissantes
Posté par Gilles Jardin Potager Bio le 28 janvier 2018

Conserver un petit citronnier en bonne santé dans un appartement
Posté par Tupayo le 14 novembre 2017

Frêne.Partie de l'écorce comme rongée. Une explication ?
Posté par hieronimus57 le 06 mai 2017

Vergerette qui vegette !
Posté par dlagarde le 12 juin 2011

Fin de l'hiver. Tailler cassis et framboisiers qui bourgeonnent ?
Posté par amethyste le 13 mars 2018

Cassis et framboisier, quelle est la meilleure période de taille ?
Posté par Madonet le 23 octobre 2017

Mon saule pleureur paraît mort
Posté par Mireille63 le 29 avril 2018

Saule Pleureur semble mort.Champignons en cause ? Conseils bienvenus
Posté par oberline le 22 mars 2018

Bouquet fleurs de curcuma séchées
Posté par evasion le 09 juillet 2014