Oignon : réussir la culture des différents variétés
L’oignon, qu’il soit blanc, rouge ou jaune est une plante à bulbes, ancienne et facile à cultiver. De la plantation des bulbilles (ou du semis) à la récolte, la culture de l’oignon se révèle assez simple et accessible à tous les jardiniers. Voici nos conseils au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Allium cepa Famille : Liliacées Type : Vivace, bisannuelle
Hauteur : 80 à 100 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Léger, drainé, meuble
Plantation : février à avril Récolte : février à septembre
Les variétés d’oignon
Primeurs au printemps, de conservation en hiver : plantez des oignons au potager pour en profiter toute l’année en cuisine. Il existe de nombreuses variétés d’oignons.
L’oignon blanc ou primeur se plante en septembre et se consomme au printemps.
Les oignons colorés – rouges, roses et jaunes – sont récoltés à la fin de l’été et peuvent être conservés jusqu’à six mois dans un local frais et sec.
Les oignons jaunes sont ceux qui se conservent le mieux et ils sont utilisés cuits dans toutes les préparations culinaires.
Les oignons blancs, généralement hâtifs, donnent de petits bulbes consommés rapidement crus et finement émincés, ou confits à l’étouffée. Les feuilles de l’oignon blanc sont également comestibles.
Les oignons rouges offrent une saveur délicate, douce et sucrée que l’on apprécie crue ou dans la confiture d’oignons.
Variétés d’oignons : blancs primeurs, rouges doux, jaunes de conservation
Semis et plantation de l’oignon
Ces derniers peuvent être semés en ligne dans les régions aux hivers doux. Recouvrez les graines d’1 cm de terre. Après germination, éclaircissez pour garder un oignon tous les 10 cm.
Vous pouvez aussi les planter en bulbilles, à partir de février dans les régions douces et d’avril dans les autres.
Sol
Les oignons se cultivent dans un sol meuble, léger et bien drainé. Évitez en revanche les sols argileux et les terres lourdes.
Attention : le sol ne doit pas contenir de fumure fraîche.
Emplacement
Les oignons se cultivent partout dans l’Hexagone, même s’ils ont une préférence pour les climats doux et peu humides. Dans tous les cas, installez vos cultures d’oignons à emplacement ensoleillé.
Plantation des oignons : lignes au soleil et sol bien ameubli
Semis de graines
Semez les graines d’oignons blancs à la fin de l’été en pépinière, en terrine ou en jardinière, et repiquez-les à l’automne (régions aux hivers doux) ou en février-mars (régions aux hivers rudes).
Semez vos oignons de couleur en sillons de 1 à 2 cm de profondeur espacés de 30 à 35 cm, de la fin de l’hiver jusqu’au mois d’avril.
À noter : le semis directement en place se fait dans une terre labourée peu profondément.
Plantation des bulbilles
Les bulbilles d’oignons se plantent à la fin de l’hiver entre février et avril.
Préparez la terre en l’aérant et en l’ameublissant.
Formez une butte de 5 à 10 cm de haut.
Plantez les bulbilles à la main sur ce billon, pointe vers le haut à 3 cm de profondeur.
Espacez de 10 à 15 cm sur la ligne et de 20 cm entre les rangs.
Bulbilles d’oignons : plantation peu profonde et espacement régulier
À noter : la plantation des bulbilles permet une récolte plus précoce ; la conservation est généralement meilleure avec le semis.
Culture et entretien des oignons
L’oignon peut s’accoutumer à toutes les terres, à condition qu’elles soient bien drainées. Il aime être au soleil.
Arrosage
L’oignon a besoin d’arrosages réguliers, mais modérés en début de culture. Par la suite, arrosez seulement en cas de sécheresse prolongée. Évitez toute humidité stagnante au col pour prévenir les pourritures.
Désherbage et binage
En début de culture, portez une grande attention au désherbage. L’oignon est une espèce à développement lent, très sensible à l’enherbement. Un binage régulier est également recommandé.
Oignons en lignes : binages légers pour limiter la concurrence des adventices
Hivernage
Bien qu’assez rustique, l’oignon ne supporte pas les températures inférieures à -10 °C. En cas de froid intense, la culture sous châssis est possible durant l’hiver ou protégez avec un voile hivernal.
Maladie et ravageur
Parmi ses principaux ravageurs, on trouve le mildiou, dont l’attaque est possible en été quand la chaleur succède à de fortes pluies.
La mouche de l’oignon est un autre ennemi ; elle ronge ses feuilles lorsqu’il est tout jeune, au printemps. On conseille souvent d’alterner les rangs de carottes et d’oignons. Vous pouvez aussi pulvériser des extraits végétaux répulsifs (ail, absinthe) ou installer un voile anti-insectes jusqu’au grossissement des bulbes.
Récolte des oignons
Avant de récolter vos oignons de conservation en août-septembre, rabattez le feuillage pour favoriser la maturité des bulbes. Au bout de quelques jours, arrachez les oignons et laissez-les sécher 48 heures au soleil sur des clayettes. Rentrez-les la nuit. Coupez les tiges quand elles sont sèches et conservez dans un local frais, sec et ventilé.
Après arrachage, séchage 48 h puis stockage au sec
Oignons blancs :
Les oignons blancs et les oignons nouveaux se récoltent plus tôt, d’avril à juin, avant leur complète maturation. À consommer rapidement, crus en salade, en pickles ou confits à l’étouffée.
Oignons de couleur :
Pour les oignons rouges et les oignons jaunes, récoltez fin d’été à septembre lorsque le feuillage est sec. Laissez les bulbes ressuyer quelques jours au soleil, puis stockez-les à l’abri de l’humidité.
Oignons rouges et jaunes : récolte à feuillage couché, séchage puis tressage possible
Astuce : récoltez par météo sèche avec une fourche-bêche pour ne pas blesser les bulbes.
Propriétés des oignons
De la famille des alliacées, comme l’ail, l’oignon est un indispensable en cuisine qui possède de nombreuses vertus. Riche en antioxydants (surtout l’oignon rouge), c’est une source de manganèse, de vitamine B6 et de vitamine C. Sa consommation régulière est associée à un effet protecteur pour la santé cardio-vasculaire.
Conseil malin
Évitez les sols trop riches : aucun apport d’engrais frais n’est nécessaire. Pour une longue conservation, privilégiez l’oignon jaune. Suspendez-les en tresses ou stockez en cagettes aérées, à l’obscurité.
Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.