La confiture de mûres est sans aucun doute l’une des plus appréciées et faciles à réaliser.

Au petit déjeuner, au goûter ou à l’heure du thé, elle accompagne depuis longtemps nos tartines de pain, cracottes et toats grillés.

De la cueillette à la mise en pot, suivez nos conseils pour faire de délicieuses confitures de mûres.

Confiturez-malin avec les produits de votre jardin……. Pourquoi pas avec des mûres !

Recette de la confiture de mûres :

Ingrédients :

  • 3 kilos de mûres
  • 2 kilos de sucre de préférence « spécial confiture »
  • Un citron

Préparation de la confiture de mûres :

  • Ôtez les queues restant attachées aux fruits. Lavez les mûres à l’eau froide pour éliminer toutes les poussières ou corps étrangers, puis égouttez-les.
  • Utilisez une grande bassine pour la cuisson. Mettez-y les mûres avec un verre et demi d’eau. N’hésitez pas à ajouter les fruits pas assez murs car leur pectine plus abondante favorisera la « bonne prise » de votre confiture.
  • Retirez-les du feu après quelques bouillons.
  • Passez les fruits au moulin à légumes en choisissant la grille la plus fine de façon à retenir le maximum de grains. N’hésitez pas à faire l’opération en plusieurs temps pour nettoyer la grille. Votre confiture sera d’autant plus exempte de grains.

Cuisson de la confiture de mûres :

La cuisson est importante car c’est elle qui fait la réussite de votre confiture de mûres…

  • Pesez le mélange obtenu et remettez-le dans la bassine préalablement bien nettoyée.confiture_de_mûre
  • Ajoutez-y le sucre ( 1 kilo de sucre pour 900 gr. de mélange obtenu après la 1ère étape )
  • Reprenez la cuisson en ne cessant de remuer jusqu’à ébullition. Laissez cuire environ 40 à 45 minutes en remuant très fréquemment jusqu’à obtention d’une confiture épaisse et en retirant l’écume que vos enfants dégusteront en avant-première.
  • Ajoutez le jus du citron avant de stopper la cuisson.
  • Versez dans les pots préalablement ébouillantés.
  • Refermez-les aussitôt et placez-les à l’envers avant de les retourner pour les stocker. Si vos pots sont sans couvercle, vous pouvez attendre le refroidissement, verser de la paraffine fondue et les revêtir ensuite d’un petit carré de tissu décoré que vous maintiendrez avec une élastique.
  • Dans tous les cas, vos pots de confiture vous rappelleront alors les placards gourmands et abondamment garnis de votre grand mère.

Recette proposée par Paloup (62)

A découvrir aussi :

  • Marie-Jeanne a écrit le 11 septembre 2017 à 12 h 00 min

    j’ai suivi la recette à la lettre sur les conseils de ma fille et le résultat est super j’ai 12 pots de confiture de mûres et je me régale

  • manu a écrit le 5 septembre 2017 à 16 h 30 min

    toujours trop de sucre dans les recettes de confiture pour moi 1kg de fruits et 600g de sucre

  • Jousseau a écrit le 12 août 2017 à 7 h 53 min

    cette recette de confiture de mures est excellente et plus facile que celle que j’avais avant par contre j’ai réduit le temps de cuisson à 30 min ce qui semble suffire mais peut être que cela dépend aussi des mures choisies car les miennes étaient déjà gorgées de sucre

  • nanny a écrit le 4 novembre 2016 à 18 h 08 min

    nous nous régalons tous les matins avec cette confiture de mures elle est super bonne et nous en avons fait 21 pots avec 6 kg

  • Francoise a écrit le 12 septembre 2016 à 11 h 44 min

    Je suppose qu’il y a une erreur dans votre temps de cuisson : 45mn !!!!!, alors que 5mn suffisent…

  • marie jo GG a écrit le 22 août 2016 à 12 h 25 min

    Délicieuse recette, en effet!
    pas de perte avec ce qui reste dans le moulin à légume. On peut faire un sirop de mûre à déguster dans un verre d’eau rafraîchissante.
    -récupérer les pépin et reste de fruits
    -Les couvrir d’eau
    -Laisser macérer jusqu’au lendemain
    -Filtrer dan un chinois
    -peser le liquide et ajouter le même poids en sucre
    -porter à ébullition le temps de bien fondre le sucre.
    -mettre en bouteille et laisser refroidir
    -A boire en diluant une dose de sirop avec 6 doses d’eau fraîche.
    Bonne dégustation

  • garnie michele a écrit le 18 octobre 2015 à 11 h 01 min

    Bonjour j’ai fais cet automne de la confiture de mûres et ce matin quand je l’ai ouverte pour déjeuner surprise elle est dure comme du béton j’ai lu que l’on pouvait rajouter de l’eau après l’avoir réchauffer au micro onde est ce une bonne idée

  • Cécile a écrit le 4 août 2015 à 14 h 15 min

    je suis de votre avis Françoise concernant le gel sucre à qui je trouve un arrière goût , donc 650 grs de sucre cristallisé me convient.
    Pour éviter l’écume j’ajoute une noisette de beurre lors de la cuisson , puis quelques mûres qui n’ont pas atteint la maturité ou un jus de pomme maison 1/2 verre .
    Pour stériliser mes pots une fois lavés , je les passe au micro onde à demi remplis d’eau 10 minutes et verse cette eau sur les couvercles. Vous avez raison c’est le fruit qui fait la confiture et non le sucre

  • porcher françoise a écrit le 24 septembre 2013 à 19 h 42 min

    Si je me permets, quelques façons de réaliser cette confiture me gênent. Inutile d’utiliser du sucre spécial confiture, le sucre cristal suffit et surtout en moindre quantité. 700 gr par kilo de fruits suffisent haut la main. Selon les saisons, les fruits demandent moins de sucre, été pluvieux, été chaud, le meilleur moyen est de goûter ses mûres.

    Voici ma recette : Personnellement, je cueille toujours une poignée de mûres pas très mûres, couleur framboise par kilo de fruits. Cela va apporter de la pectine à ma confiture.
    Je les mets à fondre dans une bassine en cuivre, j’écrase quelques mûres et ajoute un demi verre d’eau pour 2,5 kg de mûres, je zeste un citron jaune et je presse un demi citron sur mes mûres. Quand elles deviennent couleur framboise et ont rendues du jus, j’arrête cette première cuisson.Je les passe au moulin, grille fine au-dessus d’une terrine. Je le fais en plusieurs fois et je récupère les grains dans une plus petite terrine. Je verse, mouline bien pour extraire la pulpe, j’utilise une spatule pour racler le fond de mon moulin. Je verse le contenu de ma terrine dans ma bassine. Je chauffe sur feu moyen et au bout de 10 minutes je verse en filet (petit à petit mon sucre). Quand ma confiture brille et vois remonter des bulles à la surface, j’arrête de mettre la quantité de sucre prévue. Il est possible que l’on ne mette que 650 gr de sucre par kilo de fruits, surtout que l’on a extrait les grains. Rapidement un voile mat va se former à la surface, cela veut dire que votre confiture est faite et bien faite.

    Je trempe mes pots dans une eau bien chaude dans mon évier propre avec leurs couvercles. J’essuie bien le pot, je le remplis à 3 millimètres du bord. J’essuie comme il faut le couvercle et le visse. Je retrempe mon pot debout dans l’eau chaude où trempe mes pots vides. Pendant que j’essuie le pot suivant, je surveille le pot fraîchement rempli. S’il fait des bulles, il est peut-être mal vissé. j’y remédie. Si cela continue, l’eau passe donc l’air également. Le couvercle n’est peut-être pas le bon ou bien faussé. Je change de couvercle et le retrempe dans l’eau chaude.
    Le pot et le couvercle sont chaud, j’ai rempli avec ma confiture chaude, trempé dans un milieu chaud, l’appertisation va se faire. Le couvercle va bomber dans un premier temps et puis s’incurver. Je laisse refroidir mes pots une trentaine de minutes. La mise en pots est faite. Je ressors mes pots, les essuie en veillant à vérifier le vissage du couvercle. Aucun problème avec cette façon de mise en pots et le couvercle reste propre. le peu d’air enfermé dans le pot reste à la surface et c’est dans un bain chaud, debout que l’air s’est échappé. Maintenant, si le couvercle n’était pas le bon, qu’un peu d’eau est rentré dans le pot. Pas de panique, versé l’eau dans l’évier et dans la fin de mise en pot versé la confiture dans la bassine et vous réchauffez quelques secondes la fin du contenu de votre bassine et changé de couvercle.

    Que faire des grains dans la petite terrine ? Je verse un peu d’eau tiède à hauteur, je tamise le jus, je presse pour obtenir un maximum de jus. je le verse dans ma bassine. je chauffe feu moyen, il faut que cela fume sans bouillir pendant 10 minutes. je remplis 2 pots environ d’une gelée de mûres. Je n’ai rien perdu la mise en pot est la même, pour me souvenir des pots de gelées je marque d’un trait au marqueur indélébile le bord du couvercle. Bonne confiture ! Si vous recommencez une deuxième fournée, osez mettre de la menthe fraîche ds votre confiture. Ciselez de la menthe fraîche dans un verre à hauteur de 2 cm à l’aide d’une paire de ciseaux. Ajoutez la menthe quand vos mûres sont passées au moulin, une moitié ciselée finement et le reste, vous la pressez avec un manche rond dans le verre pour extraire les essences de la menthe qui va parfumer votre confiture à souhait.

    J’ai fait des confitures que je vendais sur les marchés et dans des salons de la gastronomie, pendant plusieurs années, et cette deuxième confiture de mûres à la menthe fraîche plaisait énormément. Une dernière chose, c’est le fruit qui fait la confiture, pas le sucre !

    • LEBLANC a écrit le 3 septembre 2015 à 17 h 12 min

      Bonjour,
      j;aurais besoin d,une explication sur le marc restant.Vous dites de remettre de l’eau tiede à hauteur cad remplir la terrine jusqu;à que l’eau atteigne le haut des grains.Remettez vous du sucre et combien pour infos je mets 700 g de sucre pour 1 L de jus .Merci d’avance de votre réponse.

    • violette a écrit le 25 août 2015 à 0 h 13 min

      merci d’avoir partagé cette recette, c’est normal que pour la partie gelée avec la récup des pépins il ne soit pas question de sucre?

    • agnès a écrit le 13 septembre 2014 à 17 h 46 min

      tout à fait d’accord pour le sucre

    • calimerotte a écrit le 6 septembre 2014 à 12 h 51 min

      bonjour
      merci pour la recette
      j’aimerai savoir s’il faut mettre du sucre pour faire la gelee avec les pépins
      merci de me répondre
      nicole

    • Sergio57 a écrit le 28 juillet 2014 à 11 h 30 min

      Bonjour,
      A quel moment mettez vous le sucre dans la gelée et en quelle proportion?
      Merci

  • machecoul a écrit le 20 septembre 2013 à 16 h 19 min

    merci j’ai enfin réussi ma confiture de mures

  • arena a écrit le 16 septembre 2013 à 12 h 50 min

    après plusieurs tests de différentes recettes (obtenant aussi de la confiture dure comme du béton …) cette recette, même si un peu compliquée et longue, est une très bonne base pour obtenir de superbes résultats !

  • ANDALEBER a écrit le 10 septembre 2013 à 16 h 51 min

    Très bonne recette, sauf que moi je n’ajoute pas d’eau et ne fais cuire que 15 minutes.

  • caterinette a écrit le 7 septembre 2013 à 16 h 46 min

    excellente recette ! on vient de faire 21 pots c’est un régal…vivment le p’tit déj 🙂

  • mickael a écrit le 30 août 2013 à 10 h 24 min

    j’ai fait cette recette avec quelques pépins quand même je trouve que sinon ça ressemble à un truc trop liquide le tout c’est que les pépins soient bien broyés ça participe a la qualité de la confiture de mures c’est comme ça que faisait ma grand mêre et tout le monde a toujours adoré ses confitures

    • petite grenouille a écrit le 5 septembre 2013 à 17 h 20 min

      je préfère aussi avec des pépins le tout c’est de grader les plus petits sinon ça reste dans es dents
      mais bien liquide sans pépin c’est bon aussi

  • Floriane a écrit le 22 août 2013 à 17 h 12 min

    la vrai confiture de mures comme je l’aime
    merci pour la recette

  • Alain a écrit le 19 août 2013 à 15 h 42 min

    on a fait cette recette de confiture de mures l’an passé elle est dingue ! cette année on recommence mais on double les quantités car pas eu assez pour tous mes petits déj 😉

  • mistigri a écrit le 16 mai 2012 à 14 h 10 min

    cette recette est vraiment super bonne et les mures plus elles sont mures (c’est le cas de le dire) et au mieux c’est

    • Justine a écrit le 17 août 2013 à 16 h 50 min

      Bonjour à tous,
      J’ai déjà fait cette recette l’année dernière et elle tout simplement extra.
      Je suis en train de la refaire cette année, mais en la relisant, je viens de me rendre compte qu’il y a une erreur.
      Il est dit dans l’intitulé qu’il faut 3 kg de mûres pour 2 kg de sucre….et dans le texte 1 kg de sucre pour 900 gr de mélange … problème ! Quelqu’un peut-il m’aider ?
      Merci à vous.

    • nadine a écrit le 20 juin 2012 à 14 h 04 min

      cette année on dit que ça sera pas une année à mures mais je reviens de belle ile en mer où on voit des mures sur les roncier par milliers ! pour peu que l’été nous donne un peu de soleil et c’est là qu’il faudra vous rendre pour cueillir vos mures et faire vos confiture de mures

  • alice a écrit le 10 septembre 2011 à 22 h 51 min

    merci pour cette recette je les réussi et ces bien la premiére fois alors vive les mures

  • NONO a écrit le 24 août 2011 à 19 h 17 min

    DELICIEUX!! merci pour cette explication c’était trop bon… même si j’ ai pas encore gouté lol merci pour cette recette de mures en tout cas

    • deregnoncourt a écrit le 31 août 2011 à 11 h 09 min

      les notres sont aussi délicieuse et rien de plus facile que la recette de confiture de mures croyez moi!

  • NONO a écrit le 24 août 2011 à 19 h 15 min

    DELICIEUX !!! bravo pour votre explication tres interessante merci beaucoup et ceux qui n’aiment pas…heu…. calmez-vous !!

    • cotton a écrit le 1 septembre 2011 à 10 h 51 min

      moi j’aime la confiture de mures c’est surtout la plus goutu ais de là a dire qeu c’est la plus facile..euh je ne sais pas

      • carlos a écrit le 20 mai 2012 à 16 h 38 min

        difficile à vous lire même si je comprends l’esprit de votre avis car comme moi vous appréciez la confiture de mures

  • cricri a écrit le 9 août 2011 à 12 h 48 min

    parfait cette recette pour une premiere je suis fiere de moi

    • Régent a écrit le 24 août 2011 à 11 h 37 min

      moi aussi mais elle est fort liquide alors j’en ai refait en laissant de gros morceaux de fruits et franchement c’est trop bon !

  • corinne a écrit le 26 novembre 2010 à 0 h 44 min

    essayez d’ajouter une gousse de vanille coupée très petit aux ciseaux et pour les plus téméraires,2 tours de moulin de poivre noir bien parfumé

    • Martin a écrit le 31 juillet 2011 à 18 h 56 min

      merci pour l’idée j’ai suivi cette recette qui est tout simplement EXTRA

      • steph a écrit le 9 août 2011 à 1 h 03 min

        Bonjour,

        j’ai essayé pour la éniéme fois la confiture de mures avec cette recette aujourd’hui mais j’ai toujours un probleme! en effet apres ébullition, j’ai continué a cuire a fu doux mais au bout d’1h30 le mélange ne ressamblait toujours pas a de la confiture et était toujours aussi liquide!??
        aussi, me suis je résolu a mettre le mélange ainsi dans les pots, je verrai bien ce que ca donnera!
        quelqu’un pourrait il me dire ce que j’ai mal fait, sachant que j’ai les bons ingrédients avec les bonnes quantités…
        Merci a tous!!

        • DUBOS a écrit le 11 août 2011 à 20 h 01 min

          Bonjour Steph,

          Moi j’ai lu un truc sur le sucre soi disant « spécial confiture »: c’est qu’il ne faut pas y mettre du citron sinon il annule le procédé de « gelée ». Alors c’est peut-être tout simplement pour ça que ta confiture ne prend pas? Qui sait? Essaie en changeant de sucre (sucre cristallin tout bête) ou en annulant le citron, tu m’tiens au courant?

        • Claudie a écrit le 9 août 2011 à 9 h 50 min

          le problème c’est qu’à cette époque les mures ne sont pas encore très gorgées en sucre et il faut donc mettre plus de sucre. Je dirai 900 gr pour 1kg de jus de mures. Et aussi peut etre en prenant du sucre genre confisucre c’est pas mal.
          Normalement on doit cuire 5 à 10 min après la première ébullition.
          Quoi qu’il en soit, même liquide ça aura bon goût et ça peut aussi servir comme coulis avec une bonne glace à la vanille ou dans un yaourt…

  • christine g a écrit le 22 septembre 2010 à 11 h 40 min

    elle a l’air bonne la recette mais c’est dure à faire la confiture de mures, non ?

    • fabienne a écrit le 6 octobre 2010 à 9 h 55 min

      suivez la recette point par point et tout ira bien. nous avons fait de la confiture de mures le week-end dernier et elle est très bonne. nous n’avons pas tout fait car nous en avons congelé des mures pour les utiliser plus tard, peut-etre au moment de noel

  • frisbie a écrit le 14 septembre 2010 à 11 h 32 min

    la confiture de mûres accompagne également très bien certains gâteau, je vous le recommande

    • muriel a écrit le 18 septembre 2010 à 9 h 54 min

      oui mais aussi avec un bon yahourt nature c’est un régal !

      • coucou a écrit le 9 septembre 2011 à 12 h 00 min

        même un gateau au yaourt et pommes c’est délicuex avec de la confiture de mûres

  • gege a écrit le 7 septembre 2010 à 11 h 32 min

    merci pour ta recette
    je l’ai suivi a la lettre et le resultat impecable

    • Dorothée Henry a écrit le 10 septembre 2010 à 17 h 36 min

      moi aussi, DELICIEUSE !

  • Clairette a écrit le 3 septembre 2010 à 19 h 51 min

    Après la cueillette d’hier après-midi sous un superbe soleil, nous allons, avec mes loulous, suivre à lettre cette recette de confiture qui parait très appétissante…..Je ne manquerai pas de vous faire connaitre le résultat !!!

    • yann a écrit le 6 septembre 2011 à 20 h 13 min

      alors Clairette, cette confiture de mure ?
      nous en avons fait 3 kg hier avec quelques morceaux je préfère et elle est fabuleuse

  • marie du mans a écrit le 3 septembre 2010 à 8 h 55 min

    Merci Paloup pour cette merveilleuse recette, nous allons partir à la cueillette ce week-end. A bientôt au Mans
    Marie

    • Paloup a écrit le 15 septembre 2010 à 19 h 48 min

      Merci Marie pour ce petit clin d’oeil du Mans.
      avec une surprise…. cette année le cru 2010 est encore meilleur que celui des autres années car j’ai utilisé un petit pressoir artisanal ce qui ma permis d’obtenir un jus d’une très grande pureté.
      Je laisserai un pot sur la lunette arrière de ma voiture pour vous permettre de me repérer lors d’un passage au Mans.
      La chasse au pot de gelée est ouverte.
      La gagnante ne le regrettera certainement pas !

      • Bénédicte de Limoges a écrit le 8 septembre 2011 à 8 h 08 min

        paloup vous avez de jolies secrets mais nous les faire partager est encore mieux 😉 merci pour cette jolie confiture de mures dont nous nous délectons tous les matins

  • Paul et Christine Tosti a écrit le 1 septembre 2010 à 16 h 10 min

    Ou merci on vient de finir la confiture de mures en suivant à la loupe vos instructions. je pense que ça a l’air réussi et c’est délicieux au goût. je viens de retourner les 12 pots et je suis très fière. MERCI (je crois que ce week-end on va retourner à la cueillette car il en reste des milliers

    • Sabine a écrit le 2 septembre 2010 à 14 h 17 min

      notre cueillette n’a pas été aussi bonne cette année en vendée, je ne sais pas pourqoi donc moins de confiture de mûres. je vais suivre votre recette

  • MARTINE 10 a écrit le 28 août 2010 à 11 h 54 min

    MERCI POUR CETTE RECETTE, mais 1 question pour la cuisson
    car je viens de rater ma confiture de mures, j’ai laissé bouillir à gros
    bouillons et horreur ma bassine attachée et confiture trop prise
    immangeable….je l’ai laissé bouillir 20 mn avec du sucre cristalisé

    • Renée a écrit le 31 août 2010 à 11 h 46 min

      il faut la faire cuire à feu doux absolument

      • Charlotte Laon a écrit le 1 septembre 2010 à 8 h 15 min

        j’ai déjà eu le coup il faut bien surveiller, tourner souvent à feux doux. pour voire si c’est cuit on verse un peu de confiture sur une assiette froide et si elle se fige c’est que c’est bon.
        mais éviter de faire bouillir la confiture de mures, juste frémir

        • MARTINE 10 a écrit le 1 septembre 2010 à 19 h 55 min

          MERCI RENEE ET CHARLOTTE

          Je ne voulais pas m’avouer vaincue, et comme il me restait quelques mures j’ai essayé de nouveau avec du sucre cristalisé (je trouve plus
          naturel que le confisucre) 10 à 15 mn de cuisson, tout douc, impeccable
          j’avais mis également quelques framboises, mais voilà 2 pots uniquement, je saurai la recette pour l’année prochaine.

  • Le Quellec Fabienne a écrit le 26 août 2010 à 10 h 05 min

    quel régal je suis enchanté car je n’ai jamais aussi bien réussi ma confiture. l’idée du presse légume est fantastique et on sent beaucoup plus les mûres. Je suis en Bretagne et la récolte est extraordinaire

    • confiture de mures a écrit le 27 août 2010 à 12 h 03 min

      la confiture de mures fait partie des incontournables en effet. moi je mélange souvent avec d’autres fruits rouge et ça n’en est que meilleur

  • Luc a écrit le 21 août 2010 à 22 h 39 min

    merci je viens de réaliser cette recette et je ne l’ai jamais aussi bien réussie
    merci aussi pour ce site qui est désormais dans mes favoris !

    • Cyrille a écrit le 23 août 2010 à 18 h 24 min

      ça m’a l’air appétissant en effet

  • Béa a écrit le 9 juillet 2010 à 14 h 10 min

    chaque fin d’été c’est la meme chose, concours de confiture et la meilleure gagne. mon truc à moi c’est de rajouter un zest de fleur d’oranger

    • claude a écrit le 28 juillet 2010 à 19 h 56 min

      moi mon truc avec la confiture de mures c’est de mélanger avec des fraises et des groseilles

  • pascaline a écrit le 2 septembre 2009 à 17 h 40 min

    merci pour cette bonne recette,
    nous avons cueillie un seau complet hier et il me tarde de ma lancer dans la confiture de mure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *