Le framboisier ou rubus idaeus est un arbuste drageonnant et buissonnant qui donne des framboises, fruit plein de bienfaits et vertus pour la santé.

Ses rameaux peuvent atteindre 2 m de haut. Le framboisier pousse à l’état sauvage en lisière de forêt (son étymologie vient de la contraction de « fraise des bois ») mais aussi dans les zones montagneuses d’Europe.

La framboise : pour la petite histoire

A la fois douce et charnue, la framboise est aussi très parfumée et fait le bonheur des gourmands en dessert, confiture, gelée de framboises et autre coulis.

Sur le plan médical, le framboisier fut jadis très convoité. On le cultive depuis la fin du Moyen Âge.

Le framboisier pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions mais c’est grâce à l’arrivée de framboisiers remontants que la culture s’est développée dans les années 50.

La framboise et ses bienfaits sur la santé

  • Avec les feuilles de framboisier, faites-vous une tisane diurétique et très agréablement parfumée (60 g de feuilles par litre d’eau).
  • Les feuilles de framboisier sont aussi astringentes, elles sont très efficaces en cas de problèmes intestinaux, contre les diarrhées en particulier.
  • En usage externe, les feuilles de framboisiers sont particulièrement efficaces : en gargarismes si vous avez des maux de gorge, en bains de bouche si vous souffrez d’aphtes, en lotion sur les ulcères et en application sur les yeux irrités.
  • Les feuilles de framboisier tonifient l’utérus. On les utilise en tisane (mélangées avec l’alchémille, la mélisse, l’ortie, le millefeuilles et le millepertuis en quantités égales) pour préparer le travail de l’accouchement en accroissant la force des contractions.
  • La framboise est un fruit délicieux, rafraîchissant, diurétique et laxatif. Très pauvre en saccharose, il n’est pas interdit aux diabétiques.
  • La framboise contient de l’acide folique (vitamine B9) : on le conseille donc aux femmes enceintes en début de grossesse. On la dit aussi susceptible de contribuer à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Le saviez-vous ?

  • Utilisation interne :

Infusion de feuilles de framboisier : 40 à 50 grammes de feuilles par litre d’eau. Laisser infuser pendant 10 minutes. Consommer 3 ou 4 tasses par jour. Contre les diarrhées ou avant l’accouchement (à boire à partir du 7e mois de grossesse).

Sirop de framboise : cuire jusqu’à la consistance souhaitée le même poids de sucre et de suc de fruit. Ce sirop rafraîchit énormément en cas de maladie fébrile, il est également diurétique.

Vinaigre de framboise : exquis, on le prépare en couvrant les fruits, confinés dans un bocal, avec du vinaigre blanc (à peu près 1 litre de vinaigre pour 1,5 kg de fruits). Laisser macérer 10 jours, filtrer. Vous pouvez édulcorer ce sirop avec du sucre ou du miel. Si vous souhaitez obtenir une liqueur de framboise de ménage, échangez le vinaigre contre de l’eau-de-vie blanche.

  • Utilisation externe : toutes les préparations précitées, infusion de feuilles, sirop, vinaigre ou sirop de vinaigre framboisé sont efficaces en gargarismes contre les angines.

Cultiver le framboisier pour ses bienfaits

Le framboisier apprécie la mi-ombre ou le léger soleil (au nord de la Loire) ainsi que les sols légèrement acides, assez humifères, bien drainants, ni trop secs l’été ni trop gorgés d’eau l’hiver.

  1. Jardinage : bien cultiver le framboisier

Astuce :

Vous devriez planter vos framboisiers en haies, le long d’un grillage. Ils auront un rôle protecteur grâce à leurs épines et seront séduisants aussi, grâce à leurs fruits.

Le framboisier en pot ?

Mieux vaut ne pas vous lancer dans la culture du framboisier en pot. Ce serait trop laborieux, le framboisier drageonne énormément…

Gare aux petites bêtes !

La pourriture grise : entraîne des taches blanchâtres sur les fruits.

Le ver des framboises : un coléoptère de 3 mm de long qui pond dans les fleurs. Ses larves, identiques à des petits vers blancs, se développent dans les fruits.

Les plantes âgées : peuvent être attaquées par une bactérie qui provoque un chancre (ulcération) sur les racines. Pas de traitement possible, vous devrez arracher le pied…

– Pour le reste… Oïdium, pucerons, dessèchement, taches s’attaquent aussi aux framboisiers. 

La framboise en cuisine pour ses bienfaits

Nature ou au sucre, la framboise se consomme crue ; en jus, coulis, pâtisseries, sorbets, confitures ou pour parfumer du vinaigre. Avec la framboise, on confectionne aussi des liqueurs et des eaux-de-vie.

  1. Cuisine : recettes à base de framboises

Apports nutritionnels de la framboise :

38 kcal/100 g. La framboise contient de la vitamine C (25 mg/100 g).

Elle est très riche en éléments minéraux : fer (avec 0,7 mg/100 g, c’est l’un des fruits les plus riches en fer), calcium, magnésium.

La framboise est également riche en fibres, elle régule le transit intestinal.

Les feuilles de framboisier sont astringentes, toniques, dépuratives et diurétiques.

Les acides organiques contenus dans la framboise contribuent à rééquilibrer le pH du sang après un effort sportif.

Idées gourmandes :

Vous cherchez une variante rafraîchissante du tiramisu ? Osez le tiramisu aux framboises ! Et pour un dessert léger et original, il y a les nuages aux framboises, confectionnés avec des petits suisses, des blancs d’oeuf, du sucre et des framboises bien sûr !

A retrouver : nos délicieuses recettes à base de framboise

Blandine Merlin

  • raymond a écrit le 11 septembre 2016 à 10 h 03 min

    tardivement,il est inutile de becher,amender bien sur avec un compost bien mur et couvrir avec 3a 4 centimètres de brf,un arrosage ,et les bois morts les broyer,et s’ils ne sont malades ou parasites les mettre au compost ou en couverture

  • raymond a écrit le 30 janvier 2016 à 14 h 45 min

    bonjour
    j’ai une parcelle de framboisiers séparé par variétés,ils sont palissés sur 2 fils de chaque coté mais l’année 2015 a été très peu productifs,aujourdhui je l’ai taillé et il y a beaucoup de bois morts,faut il bécher et amender puis pailler avec du copeaux de bois
    merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *