safran

Le safran (Crocus sativus) est une plante bulbeuse qui fleurit en automne et produit l’épice la plus chère du marché.

Originaire de Grèce et du Moyen-Orient, le safran était déjà fort apprécié des Grecs et des Romains, et il a même connu sa période de gloire, au XVIIIe siècle, considéré alors comme « le roi des végétaux » ou « l’ami du poumon ».

Le safran et ses bienfaits sur la santé

Au fil du temps, on a reconnu au safran de nombreuses vertus thérapeutiques : aphrodisiaque et stimulant, narcotique ou calmant, le safran était recommandé dans le traitement des règles douloureuses (dysménorrhée) ou pour calmer la toux. On disait même qu’il apportait la gaité.

Aujourd’hui, on a quasiment délaissé les vertus thérapeutiques du safran au profit de ses propriétés culinaires.

  • On utilise encore le safran pour soulager les poussées dentaires douloureuses des enfants (le fameux sirop Delabarre est à base de safran).
  • Le safran est recommandé pour ses vertus anti-génotoxiques et anti-cancérigènes.
  • Tonique, le safran permet de combattre la fatigue et le surmenage. Il aide aussi à la récupération après le sport. Le safran stimule l’appétit et excite l’estomac.
  • Digestif et hépatique, cette épice stimule le foie, atténuant notamment les effets de l’alcool.
  • En Chine, on trouve le safran très couramment en pharmacie. Il y est recommandé contre les douleurs abdominales, pour provoquer les règles ou encore soigner l’embolie pulmonaire.
  • En infusion (1 g ou 40 stigmates de safran par litre d’eau), le safran s’utilise comme aphrodisiaque ou hypnotique. Boire 2 à 3 tasses par jour.
  • En massages, le safran apaise les douleurs des gencives et les douleurs ressenties lors des poussées dentaires des bébés. Vous pouvez frictionner leurs gencives avec du sirop de safran ou de le teinture de safran coupée à l’eau.

Cultiver le safran pour ses bienfaits

  • Le safran se cultive facilement. Pour pousser, il a besoin d’une exposition chaude, sèche et ensoleillée. Il s’épanouira dans un sol pauvre, sableux voire caillouteux et drainé.
  • Dans un pot de 15 cm minimum et avec un sol sableux, votre safran se plaira parfaitement mais il ne donnera pas autant qu’en pleine terre.
  • Pour le récolter, sectionnez délicatement les pistils avec les doigts ou avec une pince à épiler et faites-les sécher sur une feuille, à l’abri du soleil, avant de les placer dans une boîte hermétique.
  • Attention aux souris et autres campagnols qui attaquent les bulbes de safran régulièrement et en toute saison !

Le safran, une si précieuse épice !

Le safran est l’épice la plus chère du monde mais il est de plus en plus rare de trouver un produit pur. Ces fleurs, qui ne vivent que 24 heures, doivent être cueillies le jour de l’éclosion, et il faut près de 150 fleurs pour obtenir un seul gramme de cette précieuse épice.

Soyez prudent : le prix du safran est tellement élevé (jusqu’à 30 000 euros le kilo) qu’il intéresse énormément les fraudeurs qui n’hésitent pas à mélanger aux précieux pistils, des épices sans valeur. Certains vendeurs vont jusqu’à utiliser du colorant pour imiter le safran !

Le safran en cuisine pour ses bienfaits

Le safran est l’un des plus anciens colorants : les Egyptiens l’utilisaient déjà il y a 3000 ans pour teindre le linceul qui servait à envelopper les momies. Et il était également utilisé autrefois comme colorant alimentaire pour colorer le beurre, le fromage, les pâtes et diverses pâtisseries.

C’est avec le poisson que le safran se marie le mieux : bouillabaisse, soupe de poisson et paëlla sont ses préparations de prédilection !

  • fadila a écrit le 30 avril 2015 à 10 h 25 min

    Bonjour
    j’aimerai savoir si je plante l’aloé vera dans ns mon jardin ( très chaud) en été elle sera réussit .et comment l’arroser?
    vous me conseillé le jardin ou l’intérieur de la maison.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

faire pousser safran
Posté par baobab le 02 mars 2013

Crocus et safran
Posté par Price le 15 novembre 2010

Crocus.Déplacer et est-il possible de les planter en pot ?
Posté par Floris le 28 mars 2017

Crocus.Bulbes invendus récupérés ce jour. Floraison cette année ?
Posté par nextobilly le 09 février 2017