L’insuffisance rénale chez le chien, comme se soigne-t-elle ?

insuffisance rénale chez le chien

L’insuffisance rénale chez le chien figure parmi les 10 maladies les plus courantes rencontrées par nos compagnons à quatre pattes. Affection mortelle sans un traitement approprié, il est important de savoir en déceler les principaux symptômes pour une prise en charge rapide.

À lire aussi : comment se traite le diabète chez le chien ?

L’insuffisance rénale chez le chien, qu’est-ce que c’est ?

La maladie se traduit par un dysfonctionnement des reins. Ces derniers ne filtrent plus correctement le sang et ne parviennent plus à éliminer les déchets produits par l’organisme du chien.

Il existe une forme aiguë et une forme chronique de l’insuffisance rénale.

La forme aiguë :

D’apparition brutale et d’évolution rapide, elle se manifeste à tout âge et représente une urgence absolue. Son développement est dû à une cause précise.

  • Déshydratation importante.
  • Obstruction urinaire (calculs).
  • Ingestion d’une substance toxique ou de médicaments (antigel, mort au rat, etc.).
  • Infection bactérienne (leptospirose, etc.).

💡Avec une prise en charge rapide, le pronostic vital du chien est favorable. Généralement, il ne garde aucune séquelle de la maladie.

La forme chronique :

L’insuffisance rénale chronique chez le chien se développe de façon lente et insidieuse.

  • Après l’âge de 10 ans, car les fonctions rénales s’altèrent.
  • Génétiquement chez certaines races : bull-terrier, bouviers bernois, sharpeï, terre-neuve, épagneul, basenji, caniche, Lhassa apso et le shit tzu (liste non exhaustive).
  • Suite à un effet secondaire à certains traitements : anti-inflammatoires ou antibiotiques.
  • Consécutivement à une maladie comme le diabète ou certains cancers (lymphome).

💡 Souvent diagnostiqué trop tard, seul un ralentissement de la maladie est possible pour améliorer la qualité de vie du chien.

Les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chien

insuffisance rénale chien, symptômesLe premier signe qui doit alerter le propriétaire est une augmentation significative de la prise de boisson appelée aussi polydipsie (sensation de soif exagérée).

Insuffisance rénale chez le chien, diagnostic et traitements

En première intention, le vétérinaire réalise une prise de sang et une analyse d’urine pour savoir si le chien souffre d’insuffisance rénale.

  • La prise de sang vise à contrôler le taux d’urée et de créatinine. En effet, un excédant ou une augmentation révèle un dysfonctionnement rénal.
  • L’analyse d’urine permet de vérifier la qualité de l’eau dans les urines, la présence de protéines ou d’inflammation.

Celles-ci peuvent être complétées par une radiographie, une échographie rénale ou une biopsie pour compléter le diagnostic.

insuffisance rénale chez le chien, traitementsUne médicamentation au cas par cas :

Dans le cas de la forme aiguë, diurétiques, anti-vomitifs, antidiarrhéiques, perfusion pour réhydrater et antibiotiques peuvent être prescrits pour soigner la cause.

Une alimentation spécifique :

Dans le cas de la forme chronique, la médicamentation est suivie d’un changement de régime alimentaire pour alléger la fonction rénale du chien et augmenter son espérance de vie.

Le vétérinaire conseille des croquettes spécifiques pauvres en protéines et en phosphore.  Cet aliment devra accompagner le chien toute sa vie.

Conseil malin

L’insuffisance rénale chez le chien est une affection très grave. Aucun reste de table ne doit être donné à l’animal atteint au risque de compromettre son nouveau régime alimentaire.

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.