L’Hortensia grimpant, des variétés qui fleurissent à l’ombre
0
L’hortensia est polyvalent, coloré, facile à entretenir et présent presque partout dans le monde. Découvrez une petite sélection de variétés grimpantes qui méritent de prendre la lumière.
Intérêt ornemental : vigoureuse, cette variété d’hortensia offre une belle floraison en ombelles bien garnies, d’un blanc tirant sur le vert. Fleurissant même au nord, la variété ‘Petiolaris’ dispose d’un feuillage vert tendre aux bords dentés.
Intérêt ornemental : cette variété se distingue par un feuillage panaché gris et crème. À la belle saison, il est rehaussé par des fleurs blanches aériennes.
Hauteur à maturité : 3.5 m
Exposition : Mi-ombre, Ombre
Sol : le sol doit être travaillé en profondeur et riche en humus.
Le plus : La plante a une bonne rusticité et résiste relativement bien aux maladies.
Intérêt ornemental : cette toute nouvelle variété d’hortensia grimpant embellira vos fonds de massifs ou vos talus avec ses inflorescences d’une surprenante couleur rose.
Hauteur à maturité : 3.5 m
Exposition : Mi-ombre, Ombre
Sol : ameublissez bien votre terre et enrichissez-la de terreau avant de planter votre anomala sp glabra.
Le plus : cette plante apporte une élégance et un charme certains aux zones ombragées et souvent reléguées au second plan du jardin.
Hydrangea seemanii
Variété : Hydrangea seemanii
Période de floraison : de juin à septembre
Intérêt ornemental : les fleurs blanc crème de cet hortensia sont splendides.
Hauteur à maturité : 5 m
Exposition : Mi-ombre, Ombre
Sol : la plante apprécie les sols profonds et fertiles. Aussi, n’hésitez pas à enrichir votre terre d’un bon engrais de fond avant de planter. Assurez-vous que la plante ne manque jamais d’eau, elle est sensible à la sécheresse.
Le plus : le seemani est persistant. Il reste donc décoratif en hiver, notamment grâce à ses feuilles vertes elliptiques de 10 à 15 cm de long.
Hydrangea grimpant ‘Miranda’
Variété : Hydrangea anomala petiolaris ‘Miranda’
Période de floraison : de mai à juin
Intérêt ornemental : cet hortensia s’épanouira sur vos murs nus ou vos troncs d’arbres dégarnis. Il est caractérisé par un feuillage panaché vert-jaune, accompagné de fleurs blanches en ombelles plates.
Hauteur à maturité : 6 m
Exposition : Mi-ombre, Ombre
Sol : optez pour un sol humide et frais. Travaillez-le bien votre sol et enrichissez-la d’un bon engrais.
Le plus : son feuillage panaché est magnifique, passant du vert foncé au vert clair voire jaune. Cet arbuste a en plus un très fort pouvoir couvrant et supporte très bien l’exposition Nord.
Intérêt ornemental : cette variété d’hortensia est non seulement très décorative mais elle l’est en plus toute l’année. Son feuillage teinté de rouge est persistant ou semi persistant en hiver et est garni de belles fleurs blanches en bouquets pendant la période de floraison.
Hauteur à maturité : 5 m
Exposition : Mi-ombre, Ombre
Sol : la plante apprécie les sols profonds et fertiles. Aussi, n’hésitez pas à enrichir votre terre d’un bon engrais de fond avant de planter.
Le plus : il est robuste, rigoureux, facile d’entretien et s’accroche seul à son support grâce à ses racines crampons.
Hortensia grimpant ‘Semiola’
Variété : Hydrangea ‘Semiola’
Période de floraison : de mai à juillet
Intérêt ornemental : l’hortensia Semiola offre une belle et large palette de couleurs tout au long de l’année. Son feuillage est vert sombre, les jeunes pousses tendent plutôt vers le rouge cuivré et les fleurs, quand vient leur moment d’éclore au printemps, sont blanches.
Hauteur à maturité : 3 m
Exposition : Mi-ombre, Ombre
Sol : la plante apprécie les sols profonds, fertiles et bien drainés.
Le plus : L’hortensia Semiola est un croisement entre l’Hortensia Petiolaris et l’Hortensia Seemani. Elle conjugue ainsi la persistance du feuillage et sa plus-value décorative. Attention toutefois, elle est plutôt réservée à des jardiniers avertis, ses exigences étant assez strictes.