Connexion
Accueil / Jardinage / Albuca spiralis : des feuilles en tire-bouchon

Albuca spiralis : des feuilles en tire-bouchon

Albuca spiralis
0

Espèce gélive cultivée comme plante d’intérieur, l’Albuca spiralis vaut le détour pour sa floraison éclatante et son feuillage original en spirale.

En résumé :

Nom latin : Albuca spiralis
Famille : Asparagacées
Type
 : Plante bulbeuse

Hauteur : 15 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Fertile et bien drainé

Floraison : Printemps – Feuillage : Caduc

Plantation de l’Albuca spiralis

Conditions de culture

L’Albuca spiralis se plaît dans les terres fertiles et bien drainées. Pour s’épanouir pleinement, elle a également besoin de chaleur et de soleil.

Sa sensibilité au froid, due à ses origines tropicales, exige une culture en intérieur dans la plupart de nos régions. Celles où les hivers restent doux autorisent néanmoins une plantation en pleine terre.

Plantation de l’Albuca spiralis

L’albuca spiralée cultivée comme plante d’intérieur sera installée dans un pot percé, au fond duquel sera déposée une couche de drainage (billes d’argile, graviers…). Le substrat idéal est un mélange de terreau et de sable. Le bulbe peut être planté juste sous la surface ou légèrement au-dessus.

En pleine terre, n’hésitez pas à amender le sol en y ajoutant du terreau et du sable, afin d’améliorer sa fertilité et son drainage. Contrairement à une plantation en pot, au jardin, le bulbe doit être complètement enterré.

La plantation peut se dérouler au printemps ou en automne.

Entretien de l’albuca spiralée

Si l’Albuca spiralis demande peu d’entretien en pleine terre, la culture en pot réclame certaines attentions :

  • Albuca spiralis entretienArrosez modérément durant la période de végétation et de floraison (hiver, printemps). Réduisez ensuite progressivement les apports en eau lorsque la période de dormance approche afin, de maintenir les bulbes au sec.
  • Pour soutenir le développement des fleurs, il est possible d’apporter de l’engrais liquide une fois par mois, de l’hiver au printemps.
  • Pensez à maintenir un niveau d’ensoleillement suffisant, notamment en hiver. La floraison n’en sera que plus belle.

Multiplication de l’Albuca spiralis

La propagation se fait principalement par la séparation des bulbilles. L’intervention se déroule en automne, peu de temps avant la reprise de la végétation. L’idéal est de profiter d’un rempotage pour effectuer les prélèvements. Vous éviterez ainsi de trop nombreuses manipulations à la plante.

Maladies et ravageurs

Albuca spiralis compense sa faible rusticité par une bonne résistance aux maladies et aux attaques d’insectes.

Son principal ennemi est l’excès d’humidité qui peut provoquer une pourriture du bulbe. Les feuilles se ramollissent alors, puis tombent.

Emplois et associations

Albuca spiralis en potC’est dans un pot que sera principalement cultivée Albuca spiralis, en tant que plante d’intérieur.

Si les conditions permettent une plantation en terre, l’albuca spiralée trouvera sa place en premier plan de massif fleuri ou de bordure. Elle pourra alors être accompagnée d’hellébores, de jonquilles ou de crocus qui l’aideront à égayer les sombres journées hivernales.

En savoir plus à propos de l’Albuca spiralis

Nom commun : Albuca spiralée

Plante originaire des climats chauds d’Afrique du Sud, Albuca spiralis, syn. Ornithogalum circinatum est originale à plus d’un titre :

  • Pour ses fleurs, d’une part, celles-ci ayant la particularité de s’épanouir en hiver. Réparties autour d’un épi central, elles arborent un joli jaune-vert et une silhouette pendante.
  • Pour son feuillage, d’autre part, avec cette forme rubanée et spiralée, aux allures de tire-bouchon.

À noter que la plante bulbeuse peut également se trouver sous le nom Ornithogalum circinatum.


©ChWeiss, ©pannat, ©macrossphoto/AdobeStock


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *