L’anémone des bois en résumé :
Nom latin : Anemone nemorosa
Noms communs : Anémone des bois, anémone Sylvie
Famille : Renonculacées
Type : Vivace bulbeuse
Hauteur : 15 à 20 cm
Densité de plantation : 4 à 6 pieds par m²
Exposition : Ombre à mi‑ombre
Sol : Tout type, riche en humus, humide et bien drainé
Floraison : Printemps – Feuillage : Caduc
L’anémone des bois, également connue sous le nom d’anémone Sylvie, est une variété de petite taille comparée à ses cousines. Son feuillage diffère peu des autres anémones. En revanche, ses fleurs sont plus originales, grâce à leur couleur blanche ponctuée d’une teinte rose à rougeâtre à l’extérieur.
Anemone nemorosa n’est pas difficile sur la nature du sol (argileux, calcaire, sableux, etc.). Elle accepte également tous les types de pH. En revanche, la terre doit rester humide, sans pour autant retenir l’eau.
Concernant l’exposition, il est préférable d’éviter le soleil direct qui peut brûler les feuilles. Privilégiez alors l’ombre ou la mi‑ombre.
Il est recommandé de planter l’anémone des bois en automne, afin qu’elle soit suffisamment installée pour supporter les saisons chaudes. Une plantation printanière n’est pas impossible. Néanmoins, il faudra alors être beaucoup plus vigilant sur l’arrosage.
La plantation est simple :
Prévoyez environ 5 pieds pour garnir une surface de 1 m².
L’anémone des bois peut être cultivée en pot. Pour cela, choisissez un bac avec réserve d’eau et pensez à déposer une couche de drainage au fond, mais sans obstruer les trous d’évacuation d’eau.
Pour conserver l’humidité dans le sol, pensez à appliquer une épaisse couche de paillis après la plantation. Cette dernière aura également l’avantage de protéger le pied d’anémone des bois durant l’hiver.
Anemone nemorosa ne demande presque pas d’entretien. Vous devez simplement veiller à ce que la terre reste humide. Attention toutefois à la fréquence des arrosages. En effet, après la floraison, l’anémone des bois entre en repos et ses besoins en eau sont donc diminués.
En fin d’hiver, rabattez complètement la touffe afin de permettre l’apparition du nouveau feuillage.
Si l’anémone Sylvie peut se propager par semis, la méthode la plus rapide et la plus efficace reste malgré tout la division en fin d’été, début d’automne. Pour cela, arrachez le pied et fragmentez la motte. Il suffit ensuite de repiquer vos jeunes plants selon nos conseils de plantation.
Peu de parasites s’attaquent à l’anémone des bois, hormis peut‑être les chenilles et les limaces qui s’en prennent aux jeunes feuilles.
Pour les maladies, la rouille et le mildiou peuvent toucher le feuillage, notamment par temps chaud et humide.
L’anémone des bois porte bien son nom et égaiera facilement un massif ombragé ou un sous‑bois.
Vous pouvez également l’installer aux pieds d’arbustes pour les mettre en valeur.
Pour accompagner l’Anemone nemorosa, associez‑la à des bulbes printaniers comme les narcisses, le muscari, le crocus, etc.
Attention : l’anémone est une plante toxique. Ingérée, elle provoque des troubles gastriques et le contact peut irriter la peau. Portez des gants lorsque vous jardinez.
A découvrir :
©Manfred Richter, ©Marisa04, ©Hans Braxmeier