Sapin du Colorado : plantation et entretien de l’Abies concolor

Sapin du Colorado - Abies concolor

Sapin du Colorado en résumé :

Nom latin : Abies concolor
Nom commun : Sapin du Colorado
Famille : Pinacées
Type : Conifère
Feuillage : Persistant

Port : Pyramidal
Hauteur : 15 à 20 m
Largeur : 5 à 8 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, drainant, non‑calcaire
Rusticité : Rustique

Croissance : Lente

Avec ses longues aiguilles dotées d’un vert clair bleuté, le sapin du Colorado est un conifère qui ressort facilement dans un jardin. Sa forme pyramidale, régulière et moins découpée que ses « cousins », est un atout esthétique indéniable. Rustique et résistant, il est capable de s’accommoder à tous les environnements.

Plantation du sapin du Colorado

Même s’il peut s’adapter facilement, l’Abies concolor s’épanouira plus facilement si vous lui offrez une situation ensoleillée, ainsi qu’un sol perméable et non‑calcaire de préférence.

Quand et comment planter le sapin du Colorado ?

La meilleure période de plantation est en automne. De cette manière, l’arbre a le temps de développer un système racinaire plus apte à affronter un manque d’eau les saisons suivantes.

Vous pouvez malgré tout planter votre sapin du Colorado au printemps. Mais il sera alors nécessaire d’arroser de temps en temps, surtout en cas de sécheresse prolongée.

Croissance du sapin du Colorado :

Grâce à sa croissance lente, le sapin du Colorado atteint 2,50 m à 3 m au bout de 10 ans. Il est donc envisageable de le planter en pot. La culture en pleine terre reste néanmoins la meilleure solution.

Sapin du Colorado en pleine terre :

  1. Plantation Sapin du Colorado - Abies concolorSi la motte est sèche, faites‑la tremper dans de l’eau pendant quelques minutes.
  2. Réalisez un trou d’environ 80 cm de diamètre et 60 cm de profondeur (les proportions peuvent varier en fonction de la taille du pain racinaire).
  3. Ajoutez un peu de terreau au fond du trou (mais évitez le compost ou le fumier).
  4. Si le sapin du Colorado est en conteneur, retirez celui‑ci et désagrégez délicatement la motte en prenant soin des racines. Ensuite, placez l’arbre dans le trou de plantation.
    S’il s’agit d’un sujet vendu avec un filet ou un tissu autour du pain racinaire, placez le pied dans le trou puis défaites les liens de cette tontine. Si cela est possible, retirez‑la. Sinon, étalez‑la dans le trou.
  5. Rebouchez le trou avec un mélange de terre végétale et de terreau en prenant soin de ne pas enterrer le collet (partie intermédiaire entre la tige et les racines).
  6. Tassez correctement et créez une cuvette d’arrosage.
  7. Mouillez copieusement pour terminer de tasser la terre.

Sapin du Colorado en pot :

Pour une culture en pot, ce dernier doit être volumineux et pourvu de trous de drainage. S’il n’en a pas, percez‑les avec un gros foret. Ensuite, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Placez un grillage à mailles fines au fond du pot.
  2. Déposez une couche de drainage de quelques centimètres d’épaisseur (billes d’argile, graviers, etc.).
  3. Ajoutez un mélange de terreau et de terre végétale que vous pourrez compléter avec de la vermiculite (aussi appelée perlite dans le commerce). Cette dernière permet un meilleur drainage tout en conservant un peu d’humidité dans le substrat.
  4. Déposez le pied de votre sapin du Colorado dans le trou de plantation et comblez en tassant bien. Tout comme pour la plantation en pleine terre, veillez à ne pas enfouir le collet.

Entretien du sapin du Colorado

Lorsqu’il est installé, l’Abies concolor ne demande pas d’entretien. Aucune taille n’est nécessaire et l’arrosage n’est indispensable qu’en cas de forte sécheresse ou après une plantation printanière.

Multiplication :

Pour obtenir de nouveaux pieds de sapin du Colorado, deux options s’offrent à vous :

  • Feuillage epine feuille Plantation Sapin du Colorado - Abies concolorPar semis des graines récupérées dans les cônes de l’arbre. Pour ce faire, disséminez les semences dans un mélange de terreau et de sable et, lorsque les plants font quelques centimètres, repiquez les plus vigoureux.
  • En utilisant une technique de greffage, qui a l’avantage de conserver les propriétés de la plante‑mère.

Maladies et ravageurs :

À l’instar des autres sapins, Abies concolor résiste bien aux maladies. Les ravageurs ne semblent pas lui poser de problèmes, hormis peut‑être les pucerons qui peuvent l’affaiblir s’ils sont trop nombreux.

Emploi de l’Abies concolor

Comme beaucoup de conifères, le sapin du Colorado dévoile mieux ses charmes lorsqu’il est planté seul. Pour faire ressortir les jolies couleurs de son feuillage, n’hésitez pas à l’installer devant un fond clair.


©Amnbph, ©Angelika