Avoir un grand conifère dans son jardin n’est pas toujours chose facile à gérer. Le frondaison permanente procure beaucoup d’ombrage, le sol s’acidifie avec l’amoncellement des aiguilles.
La concurrence pour l’eau et les minéraux est rude car les racines sont souvent très superficielles. Voici quelques végétaux qui vous aideront à surmonter toutes ces difficultés.
Un pin âgé possède un houppier relativement élevé qui laisse facilement pénétrer les rayons du soleil. Pour aménager un massif au pied de l’arbre, tournez-vous vers des espèces de sol acide qui poussent naturellement en sous-bois sec.
Les genêts du genre Cytisus acceptent facilement la mi-ombre.
On peut citer le Cytisus x praecox ‘All Gold’ aux rameaux retombants très florifères et les genêts à balai (Cytisus scoparius), en général plus vigoureux, qui offrent différents coloris : rouge chez ‘Booskoop Ruby’, rouge feu et jaune chez ‘Lena’ dont le port est plus compact (50 cm), les grandes fleurs orangées mêlées de rose de ‘Palette’, etc.
En climat océanique, n’hésitez pas à planter l’arbousier, surnommé « l’arbre aux fraises », qui accompagne souvent les grands pins des Landes.
Les rameaux de ce petit arbre persistant de 3 à 5 m de haut –1,30 m chez le cultivar ‘Compacta’–, se couvrent de clochettes blanches dès l’automne.
Puis, de petites « fraises » décoratives et consommables apparaissent pendant toute la durée de l’hiver.
Vous pouvez aussi implanter le palmier nain Sabal minor qui apprécie l’ombre des sous-bois en plus d’être très rustique (-15°C).
Conseil malin :
Les bruyères du genre Calluna prospèrent également en sous-bois clair dans un sol acide même sec. Vous pouvez créer un mélange de teintes intéressant avec une myriade de cultivars.
Les arbustes de terre de bruyère comme les azalées, rhododendrons, Pieris ou fuchsias conviennent aux terrains acides à condition de créer des poches de terreau (voir Conseil malin) qui améliorent la fraîcheur du sol.
Au pied d’un sapin ou d’un épicéa, plantez le palommier (Gaultheria procumbens). C’est un arbuste rampant, de 15 cm de haut dont les rameaux courent à l’horizontale. Le feuillage persistant d’un vert luisant s’éclaire en été de clochettes blanches, suivies de petits fruits rouges sucrés à l’odeur de camphre, qui persistent tout l’hiver.
Le mahonia, le fusain (Euonymus) ou le buis sont peu exigeants sur l’exposition et sur la nature du sol qui peut être acide, neutre ou calcaire.
Apportez de la terre de bruyère à la plantation de l’Aucuba si votre terre est calcaire.
Les vivaces ne sont pas exclues d’un tel environnement.
Le feuillage persistant en forme de cœur de l’Epimedium x versicolor ‘Sulphureum’, est lavé de rouge au printemps. Il s’illumine de fleurs étoilées jaune soufre à sépales blanches en avril-mai puis forme un tapis brun pourpre à l’automne. Pour couvrir le sol, plantez 6 plants/m².
> Passez la tondeuse ou taillez à la cisaille le feuillage de l’épimède en fin d’hiver pour mettre en valeur sa floraison.
> Divisez les touffes tous les 3 ans afin d’agrandir la surface couverte.
Pour améliorer la reprise des arbustes, aménagez des poches de terre enrichies de terreau. Epandez également sur toute la surface une bonne couche de terre sur 10 cm d’épaisseur.
©Artush, ©Eva Deuffic