Quelle plante au pied des arbres ?

plante fleur qui pousse sous un arbre

Difficile pour les plantes de trouver les ressources nécessaires pour pousser au pied des arbres. Quelle plante au pied des arbres ? Découvrez notre sélection.

Pour aller plus loin :

Un espace difficile pour les plantes

Les plantes ont besoin d’eau, de lumière et de nutriment pour pousser. Au pied d’un arbre, elles disposent de peu de lumière à cause du feuillage de ce dernier. L’eau de pluie est également restreinte puisqu’elle est stoppée par le feuillage. Les nutriments et l’eau dans le sol sont puisés en priorité par les racines de l’arbre. Les végétaux plus petits ont alors moins de ressources pour pousser, face à une telle concurrence. De plus, certains arbres acidifient le sol, ce qui n’est pas toujours apprécié par les végétaux. Les plantes au pied des arbre devront donc tolérer l’ombre et être peu exigeantes en nutriments et en eau.

Plantes au pied d’un arbre caduc au feuillage fin

Le bouleau, le robinier ou le Ginkgo biloba sont de grands arbres au feuillage léger. Ils offrent une lumière clairsemée et perdent leurs feuilles en hiver.

Le géranium vivace

Geranium vivaceRéputé envahissant, le géranium vivace s’étale grâce à ses rhizomes souterrains. Les géraniums vivaces forment des touffes de feuilles vert tendre, accompagnées d’une multitude de petites fleurs de mai à septembre.

Cette longue floraison offre des couleurs différentes selon les variétés : rouge, rose, blanc, bleu, mauve, violet, uni ou strié. Adepte des emplacements ombragés, il pousse bien au pied des arbres et ne tarde pas à former un beau tapis fleuri.

Pervenches

Les pervenches sont de charmantes petites vivaces couvre-sol. Particulièrement adaptées au sous-bois, elles tolèrent bien l’ombre, le froid et les sols pauvres. Les feuilles ovales et lustrées sont persistantes, elles habillent le pied de votre arbre toute l’année.

Des petites touches de couleurs apparaissent entre mai et septembre avec la floraison. Les fleurs arborent des teintes allant du mauve au pourpre, en passant par le violet.

Brunnera

BrunneraAussi appelée myosotis du Caucase, en raison de ses fleurs bleues, la Brunnera est une belle vivace rustique.

On apprécie son feuillage duveteux, en forme de cœur, argenté nervuré de vert. Un nuage de fleurs bleues le surmonte entre février et juin.

Pensez à couper les tiges fanées après la floraison, afin de favoriser la croissance du feuillage qui forme alors un beau coussin.

Plantes au pied d’un arbre caduc au feuillage dense

Certains arbres sont idéaux pour créer des ombres rafraichissantes en été. C’est le cas du catalpa, du tilleul ou encore du mûrier platane.

Perce-neige

perce neigePremière lueur du printemps, le perce-neige offre une multitude de petites fleurs légèrement parfumées. Comme de nombreux bulbes, des tiges fleuries émergent d’une touffe de feuilles allongées.

Les fleurs blanches en forme de clochettes arrivent entre janvier et mars. Mellifères, les perce-neiges poussent dans des sols frais et ombragés.

Epimedium

Aussi appelée fleur des elfes, cette vivace couvre-sol dévoile un feuillage dense. Ce tapis végétalisé habille le pied des arbres avec douceur. Ses petites fleurs discrètes et légères font leur apparition au printemps.

Une ombre dense convient bien à l’epimedium car il apprécie un sol restant frais même en été. En revanche, il redoute le calcaire !

Cyclamen

Cyclamen hederifolium -cyclamen de naplesLe cyclamen de jardin convient tout à fait pour une plantation sous un arbre. Choisissez une variété botanique et non celles destinées à la culture en intérieur. Par exemple, le cyclamen de Naples offre un feuillage persistant et de jolies fleurs papillonnantes.

Le Cyclamen rependum est également intéressant en sous-bois grâce à son port étalé.

Plantes au pied d’un arbre persistant

Les arbres persistants induisent une ombre à l’année offrant généralement un sol frais. Attentions aux pins qui acidifient le sol. Privilégiez une flore terre de bruyère pour ces derniers.

Hosta

Hosta planteCette vivace d’ombre se développe bien sous les arbres comme les conifères. Son feuillage est sans doute sa qualité première. Il est caractérisé par une forme de cœur nervurée. Les couleurs varient du vert au doré, en passant par le bleu. Certaines espèces d’hosta dévoilent un feuillage panaché très décoratif.

Euphorbe

Euphorbe - euphorbiaUn sol pauvre n’est pas un problème pour l’euphorbe !

Misez plutôt sur l’euphorbe des bois qui se plaît à l’ombre et dans tout type de sol. Cette espèce se distingue avec son feuillage persistant bleu-vert et ses hampes florales acidulées.

À lire aussi :

Bruyère

bruyèreHabituée des Landes, la bruyère d’été (Calluna) ou bruyère d’hiver (Erica) se développent bien au pied des pins et autres conifères.

Cet arbrisseau séduit avec ses petites fleurs réparties tout le long des tiges. Blanches ou roses, elles forment un couvre-sol coloré entre juillet et octobre selon les variétés.

Pour aller plus loin :


©Anastasiia.Malinich