Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / L’art du jardin renaît au Grand Palais

L’art du jardin renaît au Grand Palais

0

Aude de Thuin, fondatrice du concept en 1993, relance l’Art du Jardin sous la grande verrière du Grand Palais à Paris.

Il y sera présentée l’excellence de la création paysagère contemporaine dans un décor de jardins alliant Savoir-faire et Art de Vivre à la française.

L’art du jardin renaît au Grand Palais du 31 mai au 3 juin 2013 

Il y a vingt ans, L’Art du Jardin provoquait une rencontre majeure entre le monde discret du jardin et des jardiniers, pépiniéristes, paysagistes, artisans et designers, et l’excellence française affirmée dans les domaines de l’art de vivre, du luxe, de la parfumerie, de la mode autour d’un feu d’artifices de jardins éphémères.

Après dix ans d’absence, L’Art du Jardin ne pouvait retrouver tout son éclat que sous les verrières prestigieuses du Grand Palais, en cette année qui célèbre le 400ème anniversaire de la naissance de Le Nôtre

« Une belle opportunité, que je ne pouvais pas laisser passer, m’a conduite à relever le défi de cet événement hors du commun. Dans son écrin idéal et à l’abri de tout aléa climatique, L’Art du Jardin va révéler une nouvelle fois au public l’exceptionnelle créativité française en matière de jardins » déclare Aude de Thuin.

Constitué de jardins, non plus éphémères mais conçus pour durer, L’Art du Jardin va exposer le renouveau des idées, l’essor de l’imaginaire et le perfectionnement technique qui animent aujourd’hui l’art paysager au cœur et à la périphérie de nos villes en mutation. En célébrant l’échange des connaissances comme le partage des récoltes, le plaisir du jardin comme la maîtrise de ces savoir-faire, L’Art du Jardin s’inscrit dans l’esprit du temps, spectaculaire et festif, engagé et responsable.

Les tableaux végétaux

ASIE - JUNGLEUne quarantaine de « tableaux végétaux » seront conçus par Thierry Huau, – paysagiste, urbaniste et ethnobotaniste reconnu, lauréat de nombreux prix et concours.

A partir de plantes exceptionnelles produites et fournies par plus de cinquante pépiniéristes invités venant de toute l’Europe : France, Allemagne, Belgique, Hollande et Italie.

Ces tableaux d’une surface de 40m2 environ, seront composés sur des thèmes aussi variés qu’une jungle, un jardin méditerranéen, un jardin impressionniste, une prairie fleurie, un jardin japonais, etc., autant d’univers magiques qui ponctueront le parcours de ce parc idéal.

Les jardins

Les Jardins seront installés dans la zone centrale, sous le dôme du Grand Palais, sur des parcelles allant de 50 à 300 m2, à l’initiative de leurs sponsors qui en assureront la conception et l’aménagement.

Parmi eux,

Truffaut, présentera un potager vintage, qui s’étendra sur 300 m2.

Jean- Michel Wilmotte nous fera découvrir un jardin minéral : le « Jardin Gris ».

A l’instar de nombreuses maisons de Haute Couture qui ont présenté leurs collections au Grand Palais, c’est à un « défilé de paons » que nous conviera Animalis.

Les animations

Conférences et animations diverses feront partie du programme éclectique de la manifestation et auront lieu dans des sites spécialement aménagés.

La pic-nic attitude, une vaste pelouse de 1000 m2 pour une invitation à pique-niquer midi et soir dans une ambiance Nationale 7, mise en scène par David Jeannerot, directeur artistique de L’Art du Jardin. Cet espace accueillera des exposants dont l’activité est liée au thème du pique-nique.

La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) proposera des animations ludiques et pédagogiques, autour du thème connaissance, savoir et savoir-faire

Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), dont le rôle essentiel est d’assurer la préservation du patrimoine horticole et botanique, présentera des collections exceptionnelles.

Les champagnes Pommery présenteront une spectaculaire cabane créée par Ghislain André, pour La Cabane Perchée.

Informations Pratiques sur l’Art du Jardin au grand Palais

Dates : du jeudi 30 mai au lundi 3 juin 2013ART DU JARDIN

  • jeudi 30 mai : journée presse et professionnelle (sur invitation) de 11 heures à 18 heures
  • Vernissage : de 18 heures à 23 heures (sur invitation)

Ouverture au public :

  • vendredi 31 mai : de 11 heures à 21 heures
  • samedi 1er juin : de 11 heures à 21 heures
  • dimanche 2 juin : de 10 heures à 19 heures
  • lundi 3 juin : de 10 heures à 17 heures

Accueil personnalisé des professionnels :

  • vendredi 31 mai : de 11 heures à 13 heures
  • samedi 1er juin : de 11 heures à 13 heures
  • lundi 3 juin : de 10 heures à 17 heures

Grand Palais :

  • avenue Winston Churchill Paris 8ème

Tarifs :

  • 18 euros
  • tarif préférentiel à 14 euros pour les préventes en ligne (avant le 10 mai)
  • Gratuit pour les enfants de – de 12 ans
  • Gratuit pour les visiteurs portant un prénom de fleur ou de plante (Iris, Rose, Olivier…)
  • Gratuit pour les étudiants des écoles d’horticulture et de paysage (sur inscription préalable)

Site internet : lartdujardin.com

Crédit photo : François Tomasi, Thierry Huau

Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • NEULAS a écrit le 31 mai 2013 à 19 h 26 min

    Ou est le temps merveilleux où Madame Aude de Thuin avait d’autres moyens pour organiser L’Art des Jardins au parc de Saint-Cloud là on pouvait parler d’art des jardins avec des sponsors qui donnaient à des Paysagistes carte blanche pour enchanter un public exigeant sans oublier les Paysagistes indépendants ( comme moi ) qui pouvaient s’exprimer. A l’époque la partie création était plus importante que la partie commerciale ( Mobiliers, Pépinièristes, Objets de Déco. Mais ce retour de l’Art des jardins est à des kilométres des premières versions, ce n’est pas en bennant des sujets de grandes tailles empilés comme des commandes que l’on parle d’Art du Jardin notre bon Andrè pour ces 400 ans doit se retourner dans sa tombe, en voyant cela il aurait été content car tous les très beaux sujets auraient trouvé leurs place dans l’un de ses jardins. J’ai croisé de nombreux jeunes je me demande quelles idées peuvent ils avoir du métier de Paysagiste. Je ne pense pas que l’on puisse rêver surtout à la vue de ces monstres d’arbres gigantesques quand on a un jardin de 500 à 600m2 les plus nombreux en Ile de France j’occulte les jardins de lotissement où là au bout de 5 ans il faut abattre l’arbre car il n y a plus de soleil. Pour moi cette exposition est un mensonge scandaleux . Madame de Thuin revenez à vos origines vous grandirez la profession de Paysagiste pour moi aujourd’hui elle est absente de cette exposition, sachez que les pépinièristes sont des producteurs et surement pas des créateurs. Quel GACHIS

  • thil a écrit le 29 mai 2013 à 19 h 19 min

    allez y c’est genial !