Bolet à pied rouge : ne vous fiez pas aux apparences

Bolet a pied rouge - Neoboletus erythropus - Boletus luridiformis

Si le rouge est souvent signe de danger, avec le bolet à pied rouge, il ne faut pas s’arrêter aux apparences. Il s’agit en effet d’un savoureux champignon comestible.

Remarque importante :

En cas de doute sur la toxicité d’un champignon, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un pharmacien.

Bolet à pied rouge : portrait et caractéristiques

Nom latin : Neoboletus erythropus
Nom commun : Bolet à pied rouge
Famille : Bolétacées
Comestibilité : Bon comestible (bien cuit)

À quoi ressemble le bolet à pied rouge ?

Chapeau

Large de 15 à 20 cm, le chapeau du bolet à pied rouge arbore une couleur brun sombre à rougeâtre et uniforme. Sa texture est feutrée.

Pied

Descriptin Bolet a pied rouge - Neoboletus erythropus - Boletus luridiformisPlutôt trapu, il mesure 10-15 cm de haut, pour 3 à 5 cm d’épaisseur. Sa couleur est jaune orangé et densément piquetée de rouge. À noter qu’il est dépourvu de réseau, cette marque en relief assez commune chez les bolets.

Tubes et pores

Caractéristiques, ils sont orange à rouge vif et fins. Ils bleuissent fortement au toucher.

Chair

Également bleuissante au contact, elle est jaune vif en temps normal. Sans parfum particulier, elle possède une saveur douce. À noter que la couleur bleue, peu ragoûtante, disparaît rapidement à la cuisson.

Neoboletus erythropus : confusions possibles

Si on n’y prend pas garde, le bolet à pied rouge peut être confondu avec le bolet blafard (Suillellus luridus), le bolet rouge et jaune (Rubroboletus rhodoxanthus) et le bolet Satan (Rubroboletus satanas). Ces trois champignons toxiques ont cependant un chapeau plus clair que Neoboletus erythropus. Le bolet blafard se distingue aussi par la présence d’un réseau marqué sur son pied.

Enfin, une espèce comestible, le bolet de Quélet (Suillellus queletii), peut facilement induire en erreur. Cependant, en observant bien son pied, on s’aperçoit qu’il est plus fin que celui du bolet à pied rouge et que sa base arbore une teinte rouge betterave caractéristique.

Habitat et saison

Le bolet à pied rouge se trouve principalement sous les feuillus et, parfois, sous les conifères.

On peut le cueillir de l’été jusqu’à l’automne.

Comment cuisiner le bolet à pied rouge ?

Base de toute recette de cuisine, commencez par nettoyer vos champignons. Pour cela, utilisez une brosse ou un pinceau souple pour les pores et un linge humidifié pour le dessus du chapeau et le pied. Si certains de vos bolets à pied rouge sont vraiment sales, vous pouvez rapidement les passer sous un filet d’eau.

bolet a pied rouge - cuisine conservation comestibleLa deuxième étape consiste à éliminer les parties gâtées ou moisies, ainsi que la base des pieds.

Ensuite, soit vous laissez le chapeau entier et coupez le pied, soit vous réduisez vos champignons en morceaux.

Pour la cuisson, selon l’âge des spécimens et la taille des morceaux, comptez 10 à 15 minutes. Il est important de bien cuire le bolet à pied à rouge, car tout comme la morille ou encore l’amanite rougissante, il est toxique cru.

Enfin, que ce soit à la poêle, à la vapeur ou au four, laissez libre cours à votre imagination ou vos envies pour accommoder Neoboletus erythropus.

Comment conserver le bolet à pied rouge ?

Le séchage, autrement appelé dessiccation, est probablement le moyen le plus simple de conserver le champignon. Cette technique a également l’avantage de préserver le goût et les qualités nutritives du bolet à pied rouge.

Pour la réaliser, il suffit de :

  • Nettoyer votre cueillette.
  • La couper en tranches de 2 à 4 mm d’épaisseur.
  • Déposer les morceaux sur du papier sulfurisé et une plaque de cuisson, puis de les mettre au four à 50 °C, avec la porte légèrement ouverte.
  • Ou bien de les enfiler en chapelets qui seront entreposés dans un lieu sec, chaud et bien aéré.

Lorsque les champignons craquent sous les doigts, ils sont prêts à être stockés pour plusieurs mois à années dans des bocaux hermétiques.

Pour une consommation immédiate, le bolet à pied rouge peut se conserver une journée au réfrigérateur.

À lire aussi :


©GodiPhoto, ©INTREEGUE Photography, ©Roberto Rizzi