Envie de fleurs originales ? Adoptez sans tarder les Calceolaria, dont la floraison en forme de pantoufle est des plus atypique.
En résumé :
Nom latin : Calceolaria sp.
Famille : Scrophullariacées
Types : Vicace, annuelle, bisannuelle
Hauteur : 2,5 cm à 2 m selon l’espèce
Exposition : ensoleillée à mi-ombragée
Sol : humide, bien drainé, pH acide à neutre
Floraison : fin de printemps, été – Feuillage : persistant ou caduc
Plantation de Calceolaria
Conditions de culture
Les Calceolaria aiment les sols humides, mais sans excès. Le terrain doit donc être bien drainé. Le pH est également important : il doit être acide ou éventuellement neutre.
Pour l’exposition, si le soleil est supporté, une situation trop chaude peut brûler les fleurs. Un espace mi-ombragé est alors un bon compromis.
Comment planter les Calceolaria ?
Les annuelles se sèment en milieu d’hiver sous abri chauffé. Les graines sont alors déposées sans les recouvrir sur un mélange de terreau fin et de sable maintenu propre et humide. Lorsque les plants sont manipulables, repiquez-les en godets en les conservant toujours à l’abri.
Qu’il s’agisse de Calceolaria issus du commerce ou de semis, la plantation intervient vers le milieu du printemps, après les Saints de glace, lorsqu’il n’y a plus de risques de gelées.
N’hésitez pas à apporter un peu de terreau et de sable à la terre, afin de faciliter la reprise de la plante.
Pour une culture en jardinière ou en pot, le principe est le même. Veillez simplement à ce que le conteneur possède des trous, et déposez une couche de drainage (billes d’argile ou graviers non calcaires) au fond.
Entretien de la calcéolaire
L’arrosage des Calceolaria doit être régulier, tout spécialement pour les sujets en jardinières ou en pots.
L’apport d’un engrais soluble, riche en potasse, avant et pendant la floraison permet une plus grande abondance de fleurs.
Enfin, taillez les inflorescences fanées au fur et à mesure, afin de stimuler le développement de nouvelles fleurs.
Multiplication de Calceolaria
Les calcéolaires se propagent par semis. Néanmoins, les espèces ligneuses peuvent être bouturées en été.
Maladies et ravageurs
Au jardin, le genre botanique Calceolaria possède une bonne résistance aux maladies. En serre ou en pépinière, la pourriture grise peut faire son apparition.
Concernant les insectes parasites ou ravageurs, ce sont souvent les chenilles et les limaces qui doivent être surveillées, ainsi que les araignées rouges, les pucerons et les aleurodes pour les sujets cultivés sous abri.
Emplois
Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez installer certaines espèces de Calceolaria en massifs, bordures ou rocailles.
Ailleurs, il est préférable de les planter en conteneurs, soit pour pouvoir hiverner les espèces vivaces, soit pour constituer de magnifiques jardinières d’été.
En savoir plus à propos de Calceolaria
Nom commun : Calcéolaire
Les calcéolaires sont originaires d’Amérique du Sud, ce qui explique leur faible rusticité. Le genre Calceolaria recèle une grande diversité de plantes issues de nombreuses espèces :
vivaces ( polyrrhiza, C. uniflora, C. arachnoidea) ;
- annuelles et bisannuelles ( ‘Monarch’, C. série Anytime, C. calynopsis, C. crenatiflora) ;
- plantes grimpantes ( pavonii) ;
- sous-arbrisseaux ( integrifolia).
Le saviez-vous ?
Le nom de la calcéolaire est dérivé du latin calceolus qui signifie « chaussure, soulier ». Cela tient à la silhouette caractéristique et évocatrice de la corolle des fleurs.
Je souhaite poser une question sur le sujet
Poser ma questionJe souhaite apporter un commentaire
Laisser un commentaireIl n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !