Connexion
Accueil / Jardinage / Maladies et parasites / Chancre du cyprès

Chancre du cyprès

cypres malade brule marron chancre
0

Le chancre du cyprès est pour ainsi dire la seule maladie que l’on connaisse chez ce conifère.

De manière générale assez rustique, une attaque de chancre sur ce conifère peut ravagerl’ensemble de ses voisins s’il s’agit d’une haie.

Il a tendance à envahir tout l’arbre dont les branches vont d’abord roussir puis mourir les unes après les autres.

Cyprès qui jaunit, brûnit, roussit et sèche.

maladie chancre cypresIl s’agit sans aucun doute du chancre du cyprès. Plusieurs variétés peuvent être atteintes mais la plus courante est aussi la plue vendue, il s’agit du cyprès de Leyland, le Leylandii.

C’est un champignon microscopique qui s’introduit sous l’écorce et qui peut dévaster des forêts ou des haies complètes de cyprès.

Les branches jaunissent ou deviennent marron, puis roussissent et s’assèchent en peu de temps.

Cette maladie du cyprès est très répandue et peut vite contaminer les sujets autour, surtout lorsqu’il s’agit d’une haie de cyprès.

Traitement du chancre du cyprès

Il n’y a malheureusement pas de véritable traitement efficace sauf celui de limiter la maladie lorsqu’elle apparaît.

Coupez à la base les branches qui roussissent dès que vous voyez apparaître la maladie et brûlez-les.

Il est important de détruire, d’une manière ou d’une autre, les branches malades afin de ne pas contaminer les autres cyprès autour.

Conseil malin

Il est préférable de dégarnir quelque peu son cyprès, sinon, en laissant le chancre se propager l’arbre finira par dépérir.


Ceci devrait aussi vous plaire :

Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • DUMOND a écrit le 18 juin 2020 à 14 h 15 min

    Effectivement, les cyprès jaunissent, notamment cette année. Je n’ai pas de solution miracle. L’aliette n’est plus vendue.
    Pour moi, j’essaie d’arroser le feuillage avec une lance puissante, cela les aide, et limite le jaunissement.
    Je les tiens arroser au pied, ainsi que le feuillage, leur donnent de l’engrais contre le jaunissement.
    Vous voyez beaucoup de bidouillage…….
    J’ai attendu parler de seringage, mais la résine serait un obstacle….
    Essai d’arrosage au pied avec des insecticides systémique si vous en trouvez………
    Il faut que le produit soit véhicule dans l’air ré par la sève pour atteindre la maladie ou les insectes.
    Fongicide pour maladie.

    Ce sont mes essais. Sachez que les Douglas subissent des attaquent d’insectes à l’intérieur d’eux mêmes, et il font plus de 30 mètres. Même bidouillage…..

  • Stéphane a écrit le 22 mai 2019 à 22 h 10 min

    Bonsoir , je viens désespérément chercher des infos sur le traitement des leylands contre se fameur champignons. Qui aurait une solution svp ?
    Merci

  • chantal faugere a écrit le 11 septembre 2018 à 12 h 51 min

    Bonjour
    Merci pour toutes ces expériences partagées.Mes cypres de 2ans sont atteints.traités avec l’aliette , bouillie bordelaise etc.branches brunes enlevées…..Les Arbres ont été arrosés en forte chaleur.
    Les endroits atteints vont-ils se regarnir ?
    Ces cyprés ont une histoire : 5 cypres : 5 petits enfants…Je mets tout en oeuvre pour les sauver..
    D’ autre part, l’Aliette ne va plus être commercialisé. Par quoi le remplacer ?. Faut-il en acheter pour les années les années à venir ?
    MERCI pour votre aide

  • Linda a écrit le 31 août 2018 à 20 h 53 min

    Bonjour,
    J’ai une haie de cupressus cold crest magnifique, mais malheureusement l’un d’eux a commencé à devenir plus foncé et à dépérir à vue d’œil
    Par peur de propagation du chancre aux cupressus voisins, j’ai coupé toutes les branches sans exception. Va-il repousser ?
    Je souhaite traiter avec un fongicide de toute urgence l’ensemble de la haie, quelle marque me conseillez vous ?

  • Danielle Berthéas a écrit le 8 juillet 2018 à 12 h 18 min

    Merci pour tous les avis qui précèdent. Je m’apprêtais à pulvériser mon cyprès avec du purin d’orties ou bouillie bordelaise pensant qu’il était atteint par les araignées rouges. En fait il ne va pas bien depuis le mois de mars, date à laquelle je l’ai retiré de son container pour le mettre en pleine terre, située à côté
    d’un puits. Je crois que je vais faire l’opération inverse en le replantant dans un container. Merci pour vos avis.

  • Abdeljlil Chakir a écrit le 13 avril 2018 à 22 h 05 min

    Bonjour, ça fait presque un mois que j’ai planté une haie de 50 cyprès, j’ai bien arrosé le premier jour,mais après il pleuvait de temps en temps,maintenant il ya quelques uns qui sont devenus bruns,j’ai pas compris pourquoi, je veux un conseil S.v.p merci d’avance

  • Yola a écrit le 7 janvier 2018 à 20 h 11 min

    J’ai plusieurs cyprès qui sont marrons sur une partie depuis plus de 1 ou 2 ans, je me suis contentais d’enlever ou de couper certaines branches et depuis ils ne sont toujours pas morts et j’ai même remarqué qu’au printemps derniers de belles pousses vertes ont remplacées les pousses marrons.
    Donc on voit partout qu’il n’y a rien à faire, qu’il faut les tuer (les couper), les brûler etc alors que finalement l’arbre en lui même est toujours vivant….quand on nous dit qu’on peut rien y faire c’est pas le cas enfaîte, on peut toujours les guérir en leur coupant leurs branches mortes. 😀

    • marianne a écrit le 13 juillet 2019 à 17 h 49 min

      bonjour j’ai un seul cypres depuis plusieurs annees plantè près d’un mur pour donner un air mèridional à ma demeure je suis dans le marais vendeen, donc argileux ;il mesure près de 6m j’ai depuis au moins 3ans vu mon arbre jaunir j’ai traiter à la boillie bordelaise je l’utilise beaucoup dans mon jardin j »ai un florilège de maladies donc j’essaye un peu de tout.maintenant on nous suprime les produits efficaces avec des remplacents aleatoires et peu concluents: purin d’ortie,purin de prele , savon noir+PRODUIT VAISELLE+eau , et nouveau alcool à bruler plutot bien (puceron lanigère) .le cypres apres un etat d’agonie apparent, suite à des traitementsimprovises: croyant à de la cochenille avec fumagine ou maladie des cypres il allait beaucoup mieux, nouvelles pousses sur les branches dènudèes , et depuis peu recrudescence du desseschement de l’arbre j’attribuais cela à la canicule ‘mais j’ai un doute cela doit etre le chancre du cyprès ? je ne suis pas au bout de mes peines car je collectionne aussi :la cochenille farineuse ,puceron lanigère ,cochenilles,et d’autres maladies de bestioles que je ne connais pas ;courage ne LACHEZ PA S PRISE je vous suis.

  • BOUFFARD a écrit le 18 novembre 2017 à 10 h 09 min

    J’ai utilisé le fongicide Aliette pour traiter le chancre du cyprès en pulvérisation et en arrosage du sol. Le champignon s’y loge en effet.
    En curatif, doubler la dose conseillée. Ne pas attendre que le champignon se propage: agir tout de suite.
    Je fais un traitement préventif par an à la dose normale.
    La haie a été attaquée plusieurs fois. J’ai toujours réussi à faire disparaître le chancre.

  • picha a écrit le 22 juin 2015 à 15 h 44 min

    Bonjour,j’ai planté il y a 3 mois une haie de cyprés d’1m,20. Le bas des cyprès devient jaune paille (les épines et les branches) Savez vous ce que c’est.
    Merci

    • Merlin a écrit le 10 mars 2017 à 11 h 11 min

      Dépérissement des cyprès de Leyland.
      2 explications :
      1) Le chancre et l’arbre meurt peu à peu. Traitement miracle ?!… Couper et brûler…
      2)Excès d’eau (pas forcément trop de pluviométrie) avec un terrain trop humide ou si l’eau ne n’évacue pas normalement. Ou alors présence d’une nappe en sous-sol (mon cas) et les arbres meurent (même les oliviers) en un endroit bien précis sur 10 mètres. Les autres plus loin sont épargnés et en bonne santé…