La ciboulette est une plante aromatique facile de culture et très utile en cuisine. Voici comment la cultiver et la récolter au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Allium schoenoprasum
Famille : Alliacées
Type : Plante condimentaire, vivace
Hauteur : 20 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Semis : Printemps – Floraison : Printemps/Eté – Récolte : Avril à octobre
L’entretien, de la plantation à la récolte, vous assurera une belle ciboulette au fil des saisons.
Pour semer des graines de ciboulette, effectuez de préférence un semis en place au printemps. On peut également semer sous abri dès la fin de l’hiver.
Semer dans une terre légère, idéalement du terreau.Vous pourrez planter de jeunes plants achetés en pot, en terre ou en pot. La meilleure période se situe d’avril à octobre.
Ciboulette en pot :La culture de la ciboulette en pot est tout à fait possible et même recommandée pour tous ceux qui ont une terrasse et qui souhaitent avoir un petit carré potager.
Pour aller plus loin :
Une fois en place, la ciboulette réclame peu d’entretien, elle pousse toute seule et se multiplie facilement.
Coupez régulièrement les fleurs afin d’éviter que la plante ne monte en graine. Les fleurs sont bonnes à manger.Avant l’hiver, protégez la ciboulette du froid pour pouvoir la récolter durant tout l’hiver.
La ciboulette se récolte du printemps à l’automne au fur et à mesure de vos besoins.
Il est préférable d’attendre que les tiges mesurent 20 à 30 cm avant de les récolter.Pour aller plus loin :
Parfumée et aromatisante, la ciboulette est une excellente plante pour accompagner les salades, les sauces, les fromages frais et les omelettes durant tout l’été et jusqu’au début de l’automne.
De culture facile, il faudra simplement veiller à ne pas trop arroser car vous risqueriez de faire pourrir les bulbes.
Cette plante est également très ornementale grâce à sa floraison estivale et pourra donc orner vos bordures, allées et plates-bandes.
Aussi à l’aise à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous pourrez la cultiver durant tout l’hiver au jardin ou sur le rebord d’une fenêtre en prenant soin de lui donner le maximum de lumière et de la protéger du gel.
©xtrekx, ©iLUXimage