Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Comment aménager un petit jardin ?

Comment aménager un petit jardin ?

Espace détente dans un petit jardin
0

Un petit jardin, ça peut être un véritable atout car on concentre l’essentiel.

Découvrez nos conseils et astuces pour profiter de votre petit extérieur et le faire paraître plus grand !

À lire aussi :

Comment agrandir un petit jardin ?

Peindre un mur

Un mur de couleur donne du charme et de la profondeur à votre petit extérieur. En choisissant le mur du fond du jardin, vous donnerez la sensation d’un espace visuellement plus long. De plus, les couleurs mettent en avant vos massifs et créent une vraie ambiance. De l’orange pour un extérieur vitaminé, du violet pour une touche de mystère ou encore un bleu Majorelle pour voyager au Maroc.

Utiliser un miroir

Au-delà de présenter votre auguste reflet, le miroir réfléchit tout l’espace extérieur et le fait paraître plus grand. Vos massifs ont alors doublé de volume ! N’hésitez pas à habiller le contour du miroir avec des plantes grimpantes, effet déco assuré.

Installer une porte sur un mur

Ce trompe l’œil laisse croire que le jardin se poursuit derrière le mur… En réalité, cette porte condamnée ne laisse passer que l’imaginaire et sert avant tout d’élément décoratif.

Aménager un point d’eau

Coin repas dans un petit jardin

Bassin, rigole, fontaine… Les points d’eau réfléchissent les rayons du soleil et rendent le jardin plus lumineux. Cela permet dedonner une sensation d’espace tout en animant l’extérieur de petits jets et remous.

Flouter les limites

Si on ne voit pas les limites du jardin, on ne peut pas se douter de sa petite superficie ! Pour cela, il faut miser sur les plantes. Installez des massifs généreux comme des mixed border qui font disparaître les murs et les clôtures.

 

Guide des plantes pour un petit jardin de ville

Quel arbre choisir ?

Dans un petit jardin, autant dire qu’on oublie tout de suite les hauts sujets comme les chênes, les hêtres et autres séquoias. Privilégiez des arbres d’environ 8m de haut maximum. Pour cela, vous pouvez compter sur l’érable du Japon et ses feuilles cuivrées resplendissantes en automne. Vous êtes plutôt fleurs ? Profitez alors du pommier d’ornement et sa floraison

Petit jardin moderne

printanière, l’arbre culmine aux alentours de 5m de haut.

Une farandole de vivaces

Les petits jardins sont le royaume des vivaces donnent de beaux volumes de végétal, denses et colorés. Usez des feuillages décoratifs, comme les Hosta à l’ombre ou les armoises au soleil. Mariez-les avec de belles floraisons comme celle des agapanthes ou des Anthemis. Vous pouvez aussi insérer des graminées, des annuelles et des arbustes dans vos massifs.

Faire courir des grimpantes

Les grimpantes ne prennent pratiquement pas de place au sol, idéal pour un petit extérieur ! Dotées de vrilles ou de crampons, elles garnissent un grillage, un mur disgracieux, une pergola… Pensez au Trachelospermum et son parfum enivrant, aux rosiers, aux chèvrefeuilles, aux clématites et leurs fleurs aux mille et une couleurs !

Si vous êtes à l’ombre, misez sur un lierre, ça pousse partout ! Pour habiller tout une paroi, le mur végétal est une autre option.

Petit extérieur terrasseDes pots et des jardinières sur la terrasse

Dans un tout petit extérieur, on n’a pas forcément la place de planter des massifs. Optez alors pour des pots qui viendront animer la terrasse. Décoratifs, ils ont l’avantage de pouvoir être déplacés.

Mieux vaut une grande terrasse avec des plantes en pot qu’une petite terrasse tronquée par des massifs trop grands.

Un petit jardin avec piscine, c’est possible ?

Vous n’aurez pas une piscine olympique, c’est certain. Il existe toutefois des mini-piscines qui viennent se glisser dans les petits jardins ! Même petite, la piscine reste ludique et rafraichit en été.

Certaines sont équipées de nage à contre-courant pour les sportifs.

N’hésitez pas à l’agrémenter de végétaux autour, pour créer un espace détente relaxant.

Un petit jardin zen d’inspiration japonaise

Petit jardin japonaisLes jardins japonais représentent les paysages en miniature. Aussi, il s’agit d’une source d’inspiration privilégiée pour les extérieurs de petite taille. On ne lésine pas sur les massifs zens, avec des plantes terre de bruyère comme les camélias et les azalées ou encore un arbre taillé en nuage.

Quelques pas japonais, des bambous nains et une décoration authentique viendront parfaire l’ensemble.

Du mobilier de jardin modulable

Salon de jardin, cuisine extérieure, bain de soleil… Ce n’est pas parce que l’on a un petit jardin qu’il ne faut pas en profiter ! Pour cela, privilégiez du mobilier pliable.

Votre table et vos chaises laissent ainsi place aux transats une fois le repas passé. Vous pouvez aussi installer un voile d’ombrage qui s’enroule et se déroule à volonté. N’oubliez pas un peu de rangement, un petit espace est vite encombré.


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Lea a écrit le 7 juin 2022 à 16 h 35 min

    De très bon conseils !
    Ayant peu de temps, j’ai fait appel aux paysagistes de bordeaux qui ont parfaitement su me satisfaire.
    N’hésitez pas à les contacter !

  • jardin et plantes a écrit le 24 août 2020 à 14 h 44 min

    Jouer avec la perspective est un bon moyen pour aménager un petit jardin.