compost utilisation

Grâce au compostage, les épluchures de légumes ou autres déchets organiques sont valorisés.

Et le compost ainsi obtenu profite à votre jardin, pour le potager, les massifs de fleurs et les arbres fruitiers.

Transformer la matière organique en humus, c’est le rôle du compostage, un procédé naturel qui permet de réduire ses déchets de cuisine ou de jardin en nourrissant le sol. Dans un bac prévu à cet effet ou sur un tas de fumier placé en partie à l’ombre et à l’abri du vent, il suffit de déposer les épluchures de légumes, le marc de café, les fruits abîmés, les tontes de gazon, les mauvaises herbes

Ce mélange de déchets azotés, carbonés, grossiers et fins doit ensuite être brassé régulièrement pour être oxygéné afin de faciliter la décomposition sous l’effet de l’humidité et de divers organismes comme les bactéries, les champignons, les vers de terres, etc.

Humus

compost humusAu bout de plusieurs mois, la transformation aboutit à un compost de couleur sombre dont les effets bénéfiques sur le sol et les végétaux sont reconnus. À maturité, il pourra être utilisé de différentes manières dans votre jardin. En le mélangeant avec du terreau, vous pourrez en épandre une fine couche comme support de culture. Il contribue ainsi à la croissance des plantes, à condition qu’elles ne soient pas plantées directement dans le compost. Une couche de terre est en effet nécessaire entre le compost et les graines.

L’incorporation à la terre doit être faite en priorité à l’automne et en fin d’hiver. Elle est aussi possible au printemps sous un paillage entre les rangs de légumes mais il faut adapter la quantité de compost aux besoins de chaque variété.

Le compost est également utile lors de la plantation d’arbres fruitiers et pour leur entretien en répartissant une couche recouverte de paille autour du tronc, sous l’envergure des feuilles. En le dispersant finement entre les brins d’herbe au printemps, il assure un bon entretien de la pelouse et participe aussi, en amendement, à celui des haies arbustives et des plantes vivaces. Enfin, pour créer des jardinières, vous pouvez l’utiliser à proportion égale avec de la terre et du sable.