Campanule des Carpates : jolies petites fleurs

Campanula carpatica - campanule carpates

La campanule des Carpates se distingue particulièrement grâce à ses magnifiques fleurs en coupe au bleu‑violet plus clair que ses cousines.

Campanule des Carpates en bref :

Nom latin : Campanula carpatica
Famille : Campanulacées
Type : Vivace

Port : Tapissant
Hauteur : 20 cm
Densité de plantation : 6 à 8 pieds au m²
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Tout type, bien drainé

Floraison : Juin à septembre

Ses feuilles, de petite taille et cordiformes, arborent une jolie teinte vert clair et décoreront ainsi parfaitement votre extérieur en dehors des périodes de floraison. Très florifère et peu invasive, elle fait partie des incontournables du jardin d’été.

Plantation de la campanule des Carpates

Sans exigences particulières sur la nature du sol, la campanule des Carpates préfère cependant les terres qui ne retiennent pas l’eau. Vous veillerez donc à ce que le drainage soit suffisant.

En dehors de cette précaution, aucune préparation n’est nécessaire pour la plantation. Creusez simplement un trou de 10 à 15 cm de profondeur et installez le pied avant de combler le trou.

La campanule des Carpates étant une variété non‑traçante, prenez soin de ne pas trop espacer les plants si vous souhaitez obtenir un joli tapis uniforme. Dans ce cas, la distance de plantation maximale sera de 30 à 40 cm entre chaque plante.

Entretien

fleur de campanule des carpates - campanula carpaticaPeu contraignant et chronophage, l’entretien se limite surtout à surveiller l’arrosage en cas de fortes sécheresses prolongées.

La taille n’est pas nécessaire. Toutefois, les fleurs fanées pouvant être disgracieuses, vous pouvez les ôter en les arrachant délicatement à la main. La plante recréera ensuite un nouveau feuillage.

Maladies et ravageurs

La campanule des Carpates peut‑être la cible des escargots et des limaces qui s’attaquent aux jeunes feuilles. Dans une moindre mesure, la cicadelle écumeuse ou aphrophore peut affaiblir la plante si elle est présente en trop grand nombre.

Les maladies touchant le plus souvent la campanule sont l’oïdium et la rouille.

Multiplication de la campanule des Carpates

La division du pied est la technique la plus rapide et la plus simple pour multiplier la campanule des Carpates. Pour cela, il suffit d’arracher la vivace en veillant à conserver une belle motte. Ensuite, fragmentez cette dernière en autant de pieds souhaités et replantez‑les à votre convenance.

Pour augmenter vos chances de réussite, attendez l’automne avant de commencer à diviser vos plantes.

Emploi de la campanule des Carpates

À l’instar de nombreuses variétés de campanules, la campanule des Carpates est une vivace couvre‑sol idéale pour le fleurissement de vos rocailles, murets, bordures voire pour vos jardinières. Vous pouvez également l’utiliser en massif, à condition de la planter en premier plan.

Conseil malin : la campanule des Carpates existe également en floraison blanche sous les cultivars ‘Alba’ et ‘Weisse Clips’ (ou ‘White Clips’).