Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Les plantes pour sol sec et été caniculaire

Les plantes pour sol sec et été caniculaire

0

Étés caniculaires et restrictions d’eau tendent à devenir la norme dans les années à venir. Aussi, les plantes adaptées aux sols secs s’imposent comme une véritable solution au manque d’eau dans les jardins.

De nombreux végétaux sont ainsi parfaitement capables de prospérer dans les terrains secs. Voici une liste non exhaustive de plantes pour sol sec à cultiver chez vous.

Sélection de plantes pour sol sec

Argousier

Plantes pour sol sec : ArgousierL’argousier, Hippophae rhamnoides, est un arbuste épineux aux feuilles très fines et étroites, et aux fruits orangés, très décoratifs et comestibles. En outre, l’argousier se montre très résistant et rustique, et il s’accommode bien aux sols secs, même pauvres.

Bignone capreolata

Plantes pour sol sec : Bignone capreolataLa bignone capreolata produit de splendides fleurs au parfum original qui prennent la forme de trompettes jaunes à gorge cuivrée orangée. Cette vigoureuse grimpante des climats doux se montre très tolérante en matière de sol. Dans un sol sec et à l’abri du vent, cette bignone est capable de supporter des températures jusqu’à -10°C.

Buddleia

Plantes pour sol sec : BuddleiaL’arbre aux papillons est très apprécié pour sa fabuleuse floraison parfumée, bleue, mauve, rose ou blanche. Riches en nectar, les fleurs du buddleia attirent irrésistiblement les papillons à lui. Par ailleurs, cet arbuste peu exigeant est capable de s’adapter aux sols secs et caillouteux, pourvu qu’ils soient légers et sains.

Céanothe

Plantes pour sol sec : CéanotheLe lilas de Californie est admiré pour ses magnifiques et abondantes inflorescences bleues. Pour ne rien gâcher, les céanothes sont des arbustes qui demandent peu d’entretiens et qui s’avèrent assez faciles à cultiver.

Les espèces et variétés à feuillage persistant résistent notamment très bien au sec, et elles demandent un sol bien drainant.

Ciste

Plantes pour sol sec : CisteLe ciste est un arbrisseau qui forme un petit buisson arrondi et qui produit de grosses fleurs éphémères, blanches ou roses, aux pétales chiffonnés. Comme bien des plantes méditerranéennes, le ciste apprécie d’être cultivé au soleil dans un sol sec et bien drainé.

Gaura

Plantes pour sol sec : GauraLes gauras sont des plantes herbacées légères à la floraison blanche à rose, généreuse et très gracieuse. Originaire des prairies arides d’Amérique du Nord, le gaura se montre très tolérant aux épisodes de sécheresse. On l’installe en plein soleil et dans un sol très bien drainé.

Laurier-rose

Plantes pour sol sec : Laurier RoseLe laurier-rose, Nerium oleander, est un superbe arbuste aux impressionnantes fleurs roses, parfois blanches, rouges ou jaunes. Capable de supporter les embruns, le laurier-rose se cultive dans un sol bien drainé, car il ne supporte pas l’excès d’eau.

Œillet des sables

Plantes pour sol sec : Dianthus arenariusL’œillet des sables, Dianthus arenarius, est un élégant couvre-sol à l’abondante et délicate floraison blanche, et à la touffe persistante qui forme un joli tapis de petits coussins lâches. Peu exigeant, l’œillet des sables aime les expositions ensoleillées et les terres sèches, drainées et caillouteuses.

Santoline

Plantes pour sol sec : SantolineLa santoline est un petit cyprès très aromatique qui forme un buisson bas très ramifié à feuilles grises et étroites. On l’apprécie pour sa floraison en pompons jaunes qui attirent les insectes. La santoline se plaît dans les sols secs et caillouteux, et elle ne tolère pas l’humidité.

Sedum

Les sedums sont des crassulacées tapissants (pour la plupart) aux feuilles épaisses et charnues. Plantes idéales des terrains secs, les sedums se montrent très résistants à la sécheresse, et leur seule exigence est une exposition très ensoleillée.

D’autres plantes pour sol sec

Les fleuries

Les arbres et arbustes

Les aromatiques

Les légumes

A découvrir également :


Photos : InfoFlowersPlants/shutterstock, Manfred Antranias Zimmer, Melissa McMasters, JackieLou DL, Jacques GAIMARD, Ralphs_Fotos, Pitsch, Marc Benedetti, Etienne GONTIER,  Ivar Leidus


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *