Connue et reconnue pour ses qualités nutritionnelles, la lentille est une plante annuelle qui se cultive facilement au jardin. Cette fabacée, aussi discrète que productive, est l’un des piliers des potagers secs et ensoleillés. Peu exigeante, elle se révèle idéale pour les sols pauvres, structure la terre grâce à sa capacité de fixer l’azote, et fournit une récolte saine, durable et riche en protéines. Voici comment réussir sa culture et maximiser votre production.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Lentille verte, rouge et même rosée, il existe de nombreuses variétés de lentilles mais toutes suivent le même procédé de culture. Pour une variété de lentille AOC, optez pour la lentille Verte du Puy. Pour une lentille Label Rouge, optez pour la lentille du Berry ou la lentille blonde de Saint Flour.
Le semis de lentilles a lieu en place et en poquet au printemps pour une récolte dès l’été. La levée est assez rapide puisqu’elle a lieu environ 10 jours après le semis.
En ce qui concerne les variétés de lentilles :
La lentille fait partie de la même famille que la fève, le haricot ou encore les pois. Elle profite comme eux de bactéries fixatrices d’azote : un atout majeur pour améliorer naturellement la fertilité du sol.
La lentille est facile de culture et d’entretien, le seul impératif étant de biner régulièrement le sol car elle déteste les mauvaises herbes. C’est une plante fragile qui ne supporte pas la concurrence végétale : un sol propre garantit une bonne production.
On peut butter les plants de lentilles lorsqu’ils atteignent 15 à 20 cm afin de favoriser leur enracinement et leur bonne tenue en terre.
Sans buttage, les lentilles pourraient s’affaisser en cas de vent et de pluie. La lentille n’a aucun besoin en engrais ou en amendement. De plus, elle ne réclame pas d’arrosage particulier et ne doit être arrosée qu’en cas de sécheresse prolongée. Un excès d’eau tendrait à développer le feuillage plutôt que la floraison et donc l’apparition des graines.
En fin de culture, vous pouvez arracher les pieds et retourner la terre car la lentille ne repousse pas d’une année sur l’autre.
Le rendement moyen des lentilles est de l’ordre de 150 g par m². Si l’on considère que l’on peut planter 10 à 12 plants par m², le rendement d’un pied de lentille est d’environ 15 g. On comprend donc que la production demande un grand nombre de plants pour obtenir une récolte significative.
Quand récolter les lentilles ?
Les principales maladies sont :
Le meilleur traitement reste la bouillie bordelaise, en prévention ou après des épisodes chauds et humides. Les limaces peuvent aussi s’intéresser aux jeunes plants.