lentilles

La lentille, un aliment essentiel. Les lentilles sont cultivées depuis la plus haute Antiquité pour leurs graines, très riches en éléments nutritifs et particulièrement en protéines.

A lire aussi :

Propriétés, bienfaits et vertus des lentilles

Vous l’avez utilisée pour vos salades cet été, la lentille va encore accompagner vos repas cet automne et durant l’hiver. Riche en fibres (4 g pour 100 g, soit environ 15% des besoins journaliers), la lentille permet une bonne assimilation et une bonne digestion. Riche également en glucides complexes, la lentille est une source intéressante d’énergie qui se diffuse lentement. Sa forte teneur en fibres en fait, par ailleurs, un allié idéal pour les intestins paresseux.

Un des autres atouts de la lentille est sa teneur en protéines végétales, de bonne qualité. Ainsi, les personnes qui mangent peu ou pas de protéines animales peuvent combiner les légumineuses avec des produits céréaliers ou des noix, ce qui leur permet alors d’obtenir des protéines complètes (qui contiennent tous les acides aminés essentiels)

L’apport en vitamine B et en magnésium (32 mg pour 100 g, 9% des besoins journaliers) des lentilles est aussi significatif. Un atout pour favoriser un bon rythme cardiaque et entretenir le système immunitaire.

L’inconvénient ? La lentille peut être difficile à digérer pour certaines personnes. 

Délicieuses avec les viandes

Côté cuisine, la lentille a l’avantage de nécessiter un temps de cuisson plus court que la majorité des légumineuses. On connaît mieux la lentille verte ou brune qu’on utilise parfois dans les soupes, mais on trouve aussi la lentille corail (parfois appelée lentille rouge), un peu plus petite.

La cuisson des lentilles ne nécessite pas de trempage préalable. Rincez-les rapidement à l’eau froide et placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 20 à 25 minutes. Goûtez, égouttez.

Elles sont délicieuses avec les viandes (veau, porc, saucisses, jambon, lardons). N’hésitez pas à les préparer en salade, avec des échalotes, des lardons et une vinaigrette bien relevée ou à en faire de merveilleux veloutés.

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appel à témoin reportage sur les lentilles
Posté par quentine le 24 août 2012

Appel à témoin reportage sur les lentilles
Posté par Cecile3114 le 24 août 2012