Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs du jardin / Campanula glomerata : la campanule à bouquet

Campanula glomerata : la campanule à bouquet

campanula glomerata - campanule a bouquet
0

Craquez pour Campanula glomerata dont la floraison aussi grande que singulière apportera couleur et originalité dans votre jardin.

En résumé :

Nom latin : Campanula glomerata
Famille : Campanulacées
Type
 : Plante vivace

Hauteur : 40 à 60 cm
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : Frais, riche, bien drainé, pH neutre à calcaire

Floraison : Été – Feuillage : Caduc

Plantation de Campanula glomerata

Conditions de culture

Si la campanule agglomérée tolère le plein soleil, la couleur de ses fleurs sera mieux préservée et mise en valeur à la mi-ombre.

Pour le sol, celui-ci doit pouvoir rester frais en été, sans pour autant être trop humide. Le drainage doit donc être travaillé. Le pH est également important : en tant que plante calcicole, Campanula glomerata redoute les terrains acides.

Plantation de Campanula glomerata

Pour une meilleure reprise et afin de diminuer les besoins en eau à venir, il est préférable de planter la campanule à bouquets en début d’automne. Il est néanmoins possible de l’effectuer au printemps.

Lors de la plantation :

  • plantation campanula glomerata - campanule a bouquetCreusez un trou deux à trois fois plus grand que le pain racinaire.
  • Si la motte est trop sèche, faites-la tremper quelques minutes avant de la dépoter et de la désagréger délicatement afin d’en dégager quelques racines.
  • Si besoin, amendez le sol en y ajoutant un mélange de sable et de terreau. Vous améliorerez ainsi le drainage et la fertilité de la terre.
  • Positionnez votre Campanula glomerata dans le trou et rebouchez celui-ci en tassant bien autour du pied.
  • Arrosez abondamment, puis appliquez une épaisse couche de paillis naturel. Ce dernier réduira les besoins en arrosage en limitant l’évaporation de l’eau. Néanmoins, évitez les écorces de pin maritime qui auront tendance à acidifier le sol en se décomposant.

La culture de campanula glomerata est pot est tout à fait possible.

Entretien de la campanule agglomérée

entretien campanula glomerata - campanule a bouquetCampanula glomerata appréciant d’avoir les racines au frais, surveillez l’arrosage des jeunes plants nouvellement installés, a fortiori si la plantation a eu lieu au printemps.

La taille régulière des fleurs fanées permet de favoriser l’apparition de nouvelles inflorescences tout en contrôlant les semis spontanés. Pensez malgré tout à conserver quelques têtes si vous souhaitez cultiver vos propres plants.

Multiplication

Trois techniques sont à votre disposition pour multiplier Campanula glomerata :

  • le semis en godets au printemps, suivi d’un repiquage en début d’automne ;
  • la division du pied (également en automne) ;
  • le bouturage de jeunes tiges au printemps ou en été.

À noter que la campanule agglomérée se ressemant facilement, il est possible de transplanter les semis spontanés en automne.

Maladies et ravageurs de Campanula glomerata

Le feuillage tendre du printemps a tendance à attirer la convoitise des limaces et des escargots. Plus rarement, la campanule agglomérée pourra être touchée par les pucerons ou les araignées rouges ; cette dernière étant plus active sur les pieds cultivés sous abri.

Concernant les maladies, la rouille et l’oïdium sont les plus susceptibles de se déclarer.

Emplois et associations de la campanule à bouquets

Campanula glomerata est une plante qui se plaira parfaitement sous la protection d’un sous-bois ou d’un massif arbustif. Elle a également toute sa place en bordure ou en massif fleuri, accompagnée d’autres plantes vivaces telles que l’hellébore, l’œillet, l’aster ou encore la fleur des elfes.

En savoir plus à propos de Campanula glomerata

Noms communs : Campanule agglomérée, campanule à bouquets

campanula glomerataLe nom de campanule évoque généralement de petites plantes en coussins. Avec une moyenne de 50 cm de hauteur en floraison, Campanula glomerata a donc de quoi surprendre. Cette vivace vigoureuse possède une touffe large, composée de feuilles vert foncé, ovales à lancéolées. En été, l’extrémité de ses grandes tiges florales se parent de clochettes bleu-violet qui lui ont valu l’appellation de campanule agglomérée ou encore de campanule à bouquets.

À noter que les fleurs étant particulièrement mellifères, elles sont idéales pour attirer les insectes pollinisateurs au jardin.


©Heeji Choi, ©Elstef, ©yibg


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *