Linaigrette : plantation et entretien du jonc à coton

linaigrette - Eriophorum angustifolium

La linaigrette en résumé :

Noms latins : Eriophorum angustifolium, Scirpus angustifolius
Noms communs : Linaigrette à feuilles étroites, jonc à coton
Famille : Cypéracées
Type : Plante aquatique

Hauteur : 30 à 50 cm
Densité de plantation : 4 à 6 pieds par m²
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tourbeux, marécageux, acide

Floraison : Début de printemps, insignifiante
Feuillage : Persistant

La linaigrette est une plante aquatique intéressante. Si sa floraison printanière ne représente que peu d’intérêt, ses fruits, en revanche, sont particulièrement originaux. Ils sont en effet garnis de soies duveteuses formant des petites touffes argentées. Cette caractéristique lui a d’ailleurs valu son autre nom de jonc à coton.

Plantation de la linaigrette

Eriophorum angustifolium croît naturellement dans les marais, les tourbières ou les bords de cours d’eau. C’est pourquoi, la linaigrette doit être plantée dans une terre acide de préférence et capable de retenir l’eau. Offrez‑lui également une situation bien ensoleillée pour qu’elle s’épanouisse pleinement.

La période de plantation peut être soit printanière (février à avril), soit automnale (septembre à novembre).

La linaigrette est une plante aquatique qui se propage facilement, grâce à ses rhizomes. Il est donc inutile de planter trop de pieds au même endroit. Une densité de plantation d’environ 5 plants par m² est suffisante.

Si vous souhaitez contrôler la progression des rhizomes, il est possible de planter la linaigrette dans des pots qui seront ensuite enterrés.

Entretien de la linaigrette

Idéal pour un jardin sans entretien, le jonc à coton ne demande aucun soin (inutile de le tailler).

Multiplication

Vivace aquatique et rhizomateuse, la linaigrette supporte très bien la multiplication par division. Pour cela, il suffit d’extraire une partie du pied et de couper les rhizomes. Repiquez ensuite les jeunes plants en suivant nos conseils de plantation.

Maladies et ravageurs

Eriophorum angustifolium n’est sensible ni aux ravageurs, ni aux maladies.

Linaigrette plantation entretien

Emplois et associations

Le jonc à coton est une plante parfaite pour agrémenter les bords d’une pièce d’eau comme un étang, une mare, une cascade ou encore un bassin. Elle supporte facilement 5 cm d’eau et peut même aller jusqu’à 10 cm, mais de façon temporaire.

Vous pouvez lui associer d’autres plantes aquatiques telles que la petite douve (Ranunculus flammula), la prêle du Japon ou encore le jonc (Juncus effusus, J. ensifolius, J. inflexus).

>> À lire aussi : Créer un mini-jardin aquatique


©analogius, ©oldiefan


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.