Les meilleures pommes de terre à cuire au four

Meilleures pommes de terre au four

Grand classique de la gastronomie, la pomme de terre est un élément phare de nos assiettes en toutes saisons. Si on les cuisine de bien des façons (au four

, à la poêle, à la vapeur…) il est toutefois important de noter que toutes les pommes de terre ne se prêtent pas à tous les modes de cuisson.

Découvrez ici quelles sont les meilleures pommes de terre à cuire au four.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour une cuisson au four ?

Meilleures pommes de terre à cuire au fourS’il est entendu que les pommes de terre à chair farineuse sont les plus indiquées pour les purées et les frites, et que celles à chair ferme se prêtent le mieux à la cuisson vapeur, les choses se compliquent un peu quand on parle de cuisson au four !

Aussi, parmi les variétés de pommes de terre à chair tendre, la Samba s’impose comme la championne toutes catégories des pommes de terre à cuire au four, juste devant sa comparse Agata. Pour autant, les pommes de terre à chair ferme ne sont pas en reste, et la Franceline, comme la BF15, s’imposent elles aussi comme des variétés appréciées pour la cuisson au four. Enfin, du côté des chairs farineuses, l’Agria et l’Œil de Perdrix profitent de suffisamment de tenue pour être délicieusement cuites au four.

La Samba

La pomme de terre Samba est une variété semi-précoce et productive de forme allongée régulière, à la peau jaune et à la chair tendre de couleur jaune pâle.

Sa chair fondante, couplée à une bonne tenue à la cuisson, en font la championne incontestée des pommes de terre à cuire entières au four, et notamment en papillote.

L’Agata

Pommes de terre AgataLa pomme de terre Agata est une variété précoce offrant de bons rendements qui produit des tubercules jaunes de forme plutôt allongée, et à la chair ferme.

Avec sa chair fine et savoureuse, l’Agata est idéale pour les plats mijotés, cuite à l’eau ou à la vapeur, mais elle se déguste aussi très bien cuite au four.

L’Œil de Perdrix

La pomme de terre Œil de Perdrix est une variété ancienne aux tubercules oblongs et allongés et à l’épiderme taché de rose.

Particulièrement appréciée pour la qualité gustative de sa chair fine et délicate, cette variété se prête tout aussi bien à la préparation des frites, des chips, mais aussi de la purée, ou encore des pommes de terre au four.

La BF 15

La pomme de terre BF 15 est une variété semi-précoce assez productive, issue d’un croisement entre la Flava et la Belle de Fontenay, et qui produit des tubercules oblongs et de taille moyenne, à la peau fine et à la chair jaune foncé.

La BF 15 est une pomme de terre à chair ferme, fine et savoureuse, parfaite pour les cuissons à la vapeur, au four ou à la poêle.

La Franceline

Pommes de terre FRANCELINELa pomme de terre Franceline est une variété semi-précoce aux tubercules rouge clair et à la chair jaune.

Pomme de terre à chair ferme, elle offre une excellente tenue à la cuisson et se déguste cuite à la vapeur ou à l’eau, mais aussi mijotée, rissolée ou cuite au four.

L’Ostara

La pomme de terre Ostara est une variété précoce, rustique et de bonne conservation, aux tubercules oblongs et réguliers, à la peau et à la chair jaune.

Avec sont assez bonne tenue, l’Ostara fait partie des pommes de terre qui se prêtent bien à une cuisson au four ou à la vapeur.

L’Agria

La pomme de terre Agria est une variété assez tardive qui produit des tubercules bien jaunes et de forme oblongue.

De chair farineuse, cette pomme de terre est privilégiée pour la préparation des pommes soufflées, mais elle convient aussi très bien en frites ou au four.

A découvrir également :


Photos : RitaE, DaModernDaVinci, Thomon, LEP Hamburg