Les meilleures variétés de pommes de terre à frites

Meilleures pommes de terre pour les frites

Choisir la bonne variété de pommes de terre est la première étape essentielle pour des frites fondantes à l’intérieur, dorées et croustillantes à l’extérieur. Voici donc notre sélection des meilleures pommes de terre pour les frites !

Les critères pour de bonnes frites

En fonction du plat à préparer, on choisit ses pommes de terre en fonction de leur chair qui peut être ferme, tendre ou farineuse.

Pour préparer de bonnes frites, optez donc pour une variété à chair farineuse. Celle-ci a le double intérêt de bien tenir à la friture sans pour autant absorber trop d’huile.

Dans l’idéal, utilisez donc pour vos frites des pommes de terre :

  • de conservation ;
  • de gros calibre ;
  • à chair farineuse ;
  • à l’épiderme lisse ;
  • de forme régulière et oblongue.

Pommes de terre idéales pour faire des frites

La Bintje

Pommes de terre Bintje
Pommes de terre Bintje

Indétrônable, la Bintje est LA référence absolue en matière de frite. Il s’agit d’ailleurs de la pomme de terre la plus vendue dans l’hexagone et en Belgique. Sa chair farineuse et peu prononcée se prête tout aussi bien à la friture qu’à la préparation de purées onctueuses.

La Caesar

Bien régulière, dans sa forme comme dans son calibre, la pomme de terre Caesar offre une chair farineuse qui se prête tout aussi bien à la préparation de délicieuses frites qu’à celle de purées onctueuses.

La Manon

Oblongue et très régulière, la pomme de terre Manon offre une teneur en matière sèche moyenne et une bonne tenue à la cuisson. Elle est donc particulièrement adaptée à l’élaboration de frites maisons qui ne noircissent pas.

La Monalisa

La pomme de terre Monalisa est une variété ancienne à la chair jaune et tendre et à la forme oblongue très régulière. Particulièrement polyvalente, on l’utilise tout aussi bien pour préparer des frites, des gratins, des purées, des salades, des mijotées, etc.

La Blue Belle

Pommes de terre Blue Belle
Pommes de terre Blue Belle

La pomme de terre Blue Belle est une variété française (ce qui est suffisamment rare pour être souligné) qui se démarque par ses tâches violettes très atypiques. Avec son petit goût sucré et sa chair bien jaune, elle est idéale pour faire des frites. Mais la Blue belle est très polyvalente, et elle permet aussi de préparer des purées, soupes et potages, ou encore d’être cuite au four.

L’Agria

L’Agria est une pomme de terre hybride qui possède toutes les caractéristiques attendues pour de bonnes frites. De couleur jaune, elle présente une forme oblongue et une chair farineuse parfaite pour les frites et les pommes soufflées.

L’Œil de Perdrix

La pomme de terre Œil de Perdrix, ou « King Edward VII » se démarque par l’originalité de son épiderme taché de rose. Elle se prête bien à la préparation des frites, mais aussi des chips, en raison de sa forme oblongue et allongée, et de sa chair fine et délicate au goût très fin.

Pommes de terre Marabel
Pommes de terre Marabel

La Marabel

De forme ovale, la pomme de terre Marabel possède une chair tendre appréciée pour la texture intérieure fondante qu’elle apporte aux frites. Grâce à sa haute teneur en amidon, elle absorbe relativement peu d’huile à la cuisson.

La Victoria

La variété Victoria produit des tubercules oblongs et allongés, à la peau lisse et à la chair jaune. Sa teneur en matière sèche s’avère parfaitement adaptée aux frites, mais elle permet aussi de préparer de bonnes purées et de délicieux potages.

L’Artemis

Oblongue et très homogène, la pomme de terre Artémis est utilisée pour faire des frites en raison de sa chair tendre et jaune qui présente une bonne tenue à la cuisson. Elle est également utilisée pour les écrasés de pommes de terre et les soupes.

A découvrir aussi :


Photos : Pexels, W.Stegmann, Spedona, Frank C. Müller


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.