Connexion
Accueil / Les Recettes de Cuisine / Accompagnement / Voici les 3 meilleures variétés de pommes de terre pour faire une bonne purée

Voici les 3 meilleures variétés de pommes de terre pour faire une bonne purée

Meilleures pommes de terre pour les purées
0

En France, environ 200 variétés de pommes de terre sont inscrites au catalogue officiel. Et parmi cette multitude, certaines d’entre elles sont particulièrement indiquées pour préparer une délicieuse purée maison.

Découvrez ici quelles sont les meilleures variétés de pommes de terre pour les purées.

Pomme de terre : les critères d’une bonne purée

Pomme de terre : les critères pour une bonne puréeIl faut savoir que toutes les pommes de terre ne sont pas bonnes pour préparer de la purée.

Le tubercule se classe en 3 grandes catégories :

  1. à chair ferme,
  2. à chair farineuse,
  3. et à chair tendre (ou fondante).

Il faut ici opter pour des variétés de pommes de terre à chair farineuse qui se prêtent particulièrement bien à la réalisation de ce plat réconfortant. Puisque leur chair se désagrège durant la cuisson, elles sont notamment bien plus faciles à écraser.

En revanche, les pommes de terre à chair ferme ont tendance à conserver leur forme durant la cuisson, et elles n’offrent pas la texture adéquate. Avec ce type de tubercules, on obtient une purée gluante, bien peu ragoûtante.

Les 3 meilleures pommes de terre pour les purées

La Bintje

La Bintje : la meilleure pomme de terre pour les purées

Pommes de terre Bintje

La Bintje est une variété de pommes de terre de consommation semi-précoce qui produit de nombreux tubercules ovales à l’épiderme et à la chair jaune.

Avec son goût peu prononcé et sa chair farineuse, il s’agit là d’une pomme de terre parfaite pour les purées. Notez qu’elle fait également merveille en frites, potages, ragoûts, ou encore au four.

Pour aller plus loin : La pomme de terre ‘Bintje’ : du potager à la cuisine

La Marabel

La Marabel est une variété de pommes de terre appréciée pour sa belle chair jaune et son excellent rendement. Elle s’avère notamment facile à produire et à conserver.

D’une forme ovale allongée, la Marabel offre une peau lisse facile à éplucher et une chair tendre. Il s’agit là d’une variété de pomme de terre très polyvalente en cuisine, que l’on utilise pour les purées, mais aussi en gratin, en frites et au four.

La Caesar

La Caesar est une variété de pommes de terre productive qui offre de gros tubercules bien réguliers (forme et calibre). Rendement très élevé, bonne résistance à la chaleur et au stress hydrique, bonne aptitude au stockage… la Caesar ne manque pas d’attraits.

En raison de sa chair farineuse, cette pomme de terre se délite à la cuisson, ce qui en fait une variété idéale pour des purées bien onctueuses.

D’autres variétés de pommes de terre à purée

La Vitelotte

La Vitelotte pour des purées violettes

Pommes de terre Vitelotte

La Vitelotte est une variété de pommes de terre très tardive. Elle est bien sûr connue pour sa splendide couleur violette, particulièrement décorative.

Délicate à éplucher, la chair farineuse au bon goût de noisette de la Vitelotte en fait une excellente variété pour préparer des purées.

Celles-ci offrent alors une superbe couleur violette.

Pour aller plus loin :

La Manon

Relativement précoce et productive, la Manon est une variété de pommes de terre qui produit des tubercules oblongs et très réguliers, à la peau et à la chair jaune.

On lui reconnaît notamment une bonne qualité culinaire, et sa teneur moyenne en matière sèche en fait une variété bien adaptée à la préparation des purées, mais aussi des frites et des potages.

La Monalisa

La Monalisa est une variété de pommes de terre qui produit des tubercules oblongs très réguliers, dont l’épiderme et la chair sont jaunes.

Grâce à sa chair tendre et fondante qui lui garantit une bonne tenue à la cuisson, la Monalisa est une pomme de terre très polyvalente en cuisine. On la prépare en purée, mais aussi au four, en frites, en salade, à la vapeur, mijotée, farcie ou encore sautée à la poêle. Avantage supplémentaire, cette variété ne noircit pas.

Pour aller plus loin : La pomme de terre ‘Monalisa’ : du rendement et du goût


Photos : Blandine JOANNIC, Josh Graciano, Couleur


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *