Zoom sur les graminées

plantes graminée

On ne parle que d’elles dans les jardins tendance et modernes ! Les graminées sont des plantes vertes, indispensables à la mise en scène des jardins, terrasses et balcons.

Elles comblent les espaces inoccupés, égayent un coin d’ombre, mettent en valeur les fleurs qui les entourent, structurent le jardin été comme hiver, créent du mouvement et de la vie car leur feuillage aérien ondule au gré du vent…

Les graminées sont précieuses. Aussi, sachez les reconnaître et les utiliser !

Le roseau de Chine

miscanthus cutone - Roseau de ChineCette touffe dense et serrée de feuilles vertes se colore en orange à l’automne, puis en pourpre en hiver.

Sa floraison est rosée.

Appelée aussi miscanthus ‘Eulalie Brazil’, elle est facile à vivre et pousse bien tant en pleine terre qu’en pot, au soleil.

Il existe aussi une Eulalie Cut One, plus compacte et de petite taille (0,50 m), parfaite pour une utilisation en couvre-sol.

Sa floraison pourpre-crème, d’août à octobre, est particulièrement élégante.

Le panicum effilé ‘Sangria’

Étonnant par son feuillage (vert vif à la base et rouge foncé aux pointes), il s’agit d’une graminée compacte et particulièrement facile à cultiver, au soleil ou à la mi-ombre.

A lire aussi :

La leiche ‘Everillo’

La leiche est plus connue sous le nom de ‘carex’, et comprend 1001 variétés ! Le feuillage de l’ ‘Everillo’ est lumineux vert/jaune : c’est une plante qui contraste merveilleusement avec le vert foncé d’un buis courant. Elle allège le décor. Elle fleurit blanc en été, et son feuillage persistant préfère l’ombre et la mi-ombre.

carex everilloQuant à la leiche ‘Eversheen’, au feuillage jaune marginé de vert, elle est à l’aise dans toutes les expositions. Plus ses feuilles s’allongent, plus elle devient gracieuse : elle est particulièrement mise en valeur placée au-dessus d’un muret. Elle peut aussi être utilisée en couvre-sol, rocaille ou pot pour alléger les compositions lourdes.

Enfin, la leiche ‘Everlime’, à port large et feuilles vertes à bord ‘citron’, est une valeur sûre des potées car elle ne demande quasiment aucun entretien. Elle fleurit de mars à avril.

La fétuque ‘Intense blue’

festuca glauca - fetuque bleueElle se démarque par son feuillage bleu intense, surtout si elle est idéalement placée en plein soleil et sur un sol drainant. À associer à des plantes argentées et blanches pour compléter le spectacle.

Les jardineries et pépiniéristes proposent aussi des astelia, avoine bleue, pennisetum et bien d’autres… Tout un monde de verdure magnifique !

Remerciements à Globe Planter, www.globeplanter.com.

Ceci devrait aussi vous plaire :

Claire Lelong-Lehoang

Crédits des visuels :   ©GlobePlanter.com