Hedychium : exotisme, couleurs et parfum au jardin

Hedychium

Apportez exotisme et parfum à votre jardin, grâce aux fleurs délicates de l’Hedychium, aussi connu sous le nom de gingembre sauvage. 

En résumé :

Nom latin : Hedychium sp.
Famille : Zingibéracées
Type
 : Plante vivace rhizomateuse

Hauteur : 1,20 à 2 m selon l’espèce
Densité de plantation : 1 pied au m2
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, riche, frais et bien drainé

Feuillage : Caduc – Floraison : Été, automne

Présentation de l’Hedychium

Noms communs : Hédychium, Longose, Gingembre sauvage

Le genre botanique Hedychium regroupe plusieurs espèces dont les plus courantes sont H. coronarium, H. densiflorum, H. gardnerianum.

Les Hedychium ont tous en commun une floraison éphémère, mais abondante et parfumée

L’Hedychium, également appelé longose ou gingembre sauvage, est une plante vivace aux rhizomes (l’équivalent de racines) charnus et non traçants.

Hedychium coronarium
Hedychium coronarium

Les tiges sont simples et érigées. Elles portent en général deux rangs de feuilles lancéolées vert moyen. Selon l’espèce, elles peuvent également être brillantes sur le dessus (H. densiflorum), duveteuse sur le revers (H. coronarium) ou encore grisâtre au stade juvénile (H. gardnerianum).

Les fleurs s’épanouissent en général en été ou en automne et se présentent souvent sous forme de trompettes. Elles se teintent de coloris allant du blanc au rouge, en passant par le jaune et l’orange.

Plantation du longose

L’Hedychium fait partie des plantes exotiques. À ce titre, il doit être installé au soleil (éventuellement à une mi-ombre légère), à l’abri du vent et dans un sol riche, léger et bien drainé.

Si certaines espèces tolèrent le froid sur de courtes périodes, il est préférable de planter le gingembre sauvage en pot si vous résidez dans une région où les hivers peuvent être rigoureux. D’ailleurs, préférez une plantation printanière, lorsque les gelées tardives sont passées. Pour les climats plus cléments, il est également possible d’opérer en automne.

L’Hedychium en pleine terre

Pour profiter pleinement des charmes du longose, contrôlez la qualité de la terre où vous souhaitez le planter. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire un apport en terreau, sable, voire en cendres de bois si vous en avez. Riches en potasse, ces dernières soutiendront la floraison de la plante.

Pour la plantation :

  • Travaillez le sol en profondeur à l’aide d’une fourche-bêche ou d’une grelinette.
  • Réalisez ensuite un trou d’une vingtaine de centimètres de profondeur. Si votre terre a tendance à retenir l’eau, déposez une couche de drainage (graviers ou billes d’argile) au fond.
  • Dépotez la plante et désagrégez la motte en libérant délicatement les rhizomes.
  • Installez l’Hedychium dans le trou, rebouchez-le et arrosez copieusement.

L’Hedychium en pot

Ce type de culture est recommandé si vous habitez dans une région aux hivers rudes. Vous pourrez alors facilement mettre votre plante à l’abri dans une serre ou une véranda.

Le plus important pour ce mode de plantation est le choix du pot. En effet, ce dernier doit être volumineux, profond, doté de trous de drainage et surtout être stable, afin d’éviter les chutes dues à la prise au vent.

Avant de planter l’Hedychium en pot, déposez une couche de drainage de plusieurs centimètres de hauteur, en veillant à ne pas obstruer le système d’évacuation d’eau.

Hedychium fleurPour le substrat, mélangez du terreau avec un peu de sable et de vermiculite (ou perlite). Ces deux derniers éléments amélioreront un peu plus le drainage.

Lorsque toutes ces précautions sont prises, il ne reste plus qu’à suivre les mêmes étapes que pour une plantation en pleine terre.

Conseil malin : quel que soit le mode de culture, terminez la plantation par l’application d’un paillis naturel. Celui-ci retiendra l’humidité dans la terre, tout en limitant l’apparition des mauvaises herbes. Pensez à maintenir son épaisseur pour compenser les pertes liées à la décomposition.

Entretien et taille de l’Hedychium

Hedychium entretienLe gingembre sauvage a besoin de beaucoup d’eau lors de la période de floraison, mais beaucoup moins le reste de l’année. Soyez donc vigilant sur les arrosages (particulièrement pour les sujets en conteneur).

Concernant les Hedychium en pot justement, n’hésitez pas à réaliser un apport en engrais 1 à 2 fois par mois lors de la période de végétation (en général de mai à septembre-octobre). Pensez également à les mettre à l’abri du gel en hiver. Enfin, même si la plante n’apprécie pas d’être transplantée, un rempotage peut s’avérer nécessaire au bout de quelques années, ne serait-ce que pour renouveler le substrat qui va s’appauvrir avec le temps.

Pour la taille, celle-ci consiste surtout à éliminer le feuillage et les inflorescences fanées en fin de saison.

Multiplication

La propagation de l’Hedychium peut se faire par division des rhizomes en milieu de printemps, après la reprise de la végétation. Ne la pratiquez jamais en période de dormance.

Il est également possible de réaliser des semis avec des graines mûres, lorsque la température est supérieure à 20 °C. Il suffit alors de déposer les semences sur un terreau spécial semis et, lorsque les plants d’Hedychium font quelques centimètres, repiquez les plus vigoureux en pot.

Maladies et ravageurs de l’Hedychium

Si la plante se montre résistante lorsqu’elle est en peine terre, elle est néanmoins sensible aux araignées rouges et aux pucerons quand elle est cultivée sous serre.


©Jonathan/AdobeStock, ©AndreaSommer, ©Dezalb, ©MW


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.