Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs à bulbes / Fleurs du jardin / La Jacinthe romaine, une vivace bulbeuse à protéger

La Jacinthe romaine, une vivace bulbeuse à protéger

0

La Jacinthe romaine est une vivace bulbeuse reconnaissable à ses feuilles rabanées vertes et ses magnifiques fleurs blanches disposées en grappes lâches.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Bellevalia romana
Famille
 : Hyacinthacées
Type
 Plante à fleurs
Hauteur 
: environ 30 cm

Exposition : soleil ou mi-ombre
Sol : sols riches et bien drainés

Feuillage : Caduc – Floraison : Avril

Découvrez comment planter et multiplier cette plante préservée, originaire du bassin méditerranéen.

Plantation de la Jacinthe romaine

 

> Où planter la Jacinthe romaine ?

La jacinthe romaine aime les sols plutôt légers, riches en humus et bien drainés. Ce dernier point est très important, les sols où l’eau a tendance à stagner sont à proscrire. Ils empêcheront le bulbe de se développer et finiront même par le faire pourrir. Les sols très caillouteux ne permettront pas non plus à la jacinthe romaine de s’exprimer pleinement.

En ce qui concerne l’exposition, votre jacinthe romaine rayonnera en plein soleil ou à la mi-ombre.

 

> Quand planter la Jacinthe romaine ?

Si vous plantez votre Bellevalia romana en pleine terre, optez pour l’automne. Elle fleurira au printemps suivant. Pour une culture à l’intérieur, c’est un peu la même chose : privilégiez la période qui s’étend de septembre à janvier pour mettre en place les bulbes.

Comment planter la Jacinthe romana en pleine terre ?

Faites un trou d’environ 30 cm, que vous remplissez sur un tiers d’un mélange de sable et de gravier pour assurer le drainage de la plante. Disposez ensuite ce bulbe de printemps à la verticale. Ce dernier doit être à environ 10 cm de profondeur. Recouvrez ensuite de terre puis tassez légèrement. Vous pouvez arroser après la plantation.

 

Comment planter la Jacinthe romaine en pot ?

En pot ou dans un vase, disposez une couche de quelques centimètres de terreau. Placez-y vos bulbes, puis couvrez avec du terreau en ne laissant visibles que les pointes. Arrosez l’ensemble sans excès et placez-le dans un endroit frais et obscur. L’humidité ne dérange pas, au contraire. La cave fonctionne plutôt bien. Quand les feuilles apparaissent, installez votre pot ou vase dans un endroit lumineux et à une température comprise entre 10 et 15°. Quelques jours plus tard, votre Jacinthe romana embellira vos espaces de vie intérieurs.

Jacinthe romaine plantation - Bellevalia romana

Multiplication de la Jacinthe romaine par prélèvement des bulbilles

Prélever des bulbilles n’est pas une tâche aisée. Ni tout à fait naturelle. Il faut aider un peu la plante. Comment ? Vous pouvez entailler la base du bulbe et laissez sécher quelques heures l’entaille ouverte avant de replanter normalement. Les bulbilles se développeront à la base du bulbe, à côté de l’entaille. Après la floraison, durant la période de repos de la plante, sortez le bulbe de terre et récoltez les fameux bulbilles. Semez-les dans un substrat riche. Et soyez patients. Il vous faudra patienter 2 ou 3 ans avant qu’ils fleurissent.

 

À lire → Jacinthe des bois : idéale en sous bois

 

Entretien de la Jacinthe romaine

Bellevalia romana - jacinthe romaineLa Bellevalia romana ne nécessite pas d’entretien spécifique. Enrichissez un peu votre sol de fumier bien décomposé à la fin de l’hiver et veuillez à ce qu’elle ait un peu d’eau quand il fait chaud, mais pas trop !

 

À savoir sur la Jacinthe romaine

Il est important de savoir que la Jacinthe romaine est une plante rare. Tellement qu’elle est protégée et considérée en France comme une espèce quasi menacée de disparition. En effet, son habitat naturel est menacé par l’urbanisation ou l’agriculture intensive. Aussi, elle fait l’objet d’un programme de restauration des habitats, un projet soutenu notamment par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

La jacinthe romaine n’est pas à confondre avec la jacinthe du genre hyacinthus


©MartinaUnbehauen, ©F-Studio, Ibulb


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *