On retrouve deux grands types de kaki dans nos rayons : le kaki-pomme et le kaki à chair astringente.
Ils représentent une touche de couleur sur les étals hivernaux.
A lire aussi :
Si l’on ne connait le kaki en Europe que depuis le 19e siècle, la culture du fruit du plaqueminier existe au Japon et en Chine depuis le Néolithique. Le kaki est d’ailleurs considéré au pays du Soleil levant comme le fruit national. On le déguste traditionnellement durant les fêtes du Nouvel An.
En 1873, les Parisiens découvrent sa chair parfumée à une époque où l’on raffole des estampes japonaises. Via le port de Toulon, sa culture se développe rapidement dans toute la Provence.
Les variétés venues des vergers du Canet ou de Marseille sont encore aujourd’hui très appréciées.
Aussi appelé kaki à chair ferme, cette catégorie du fruit est la plus connue. On retrouve, sous cette dénomination, différentes variétés, comme le Fuyu à la saveur vanillée ou le Sharon, produit en Israël.
Au moment de l’acheter, optez pour un kaki à la peau lisse et sans tâche. Prêtez attention au pédoncule du fruit qui doit être intact. Le kaki-pomme se conserve une semaine environ, à l’air libre ou au réfrigérateur.
En général, on le consomme cru, à maturité. Néanmoins, on peut également l’utiliser dans des préparations chaudes comme des compotes, par exemple. On veille alors à soumettre le fruit à une cuisson douce afin de conserver son goût et ses qualités nutritives.
On le reconnait à sa peau rouge, voire marron. Dans ce cas, il s’agit d’un signe de maturité et de l’assurance d’un goût sucré. Plus délicat à cause de sa peau fine, le kaki à chair astringente doit être manipulé avec précaution et consommé au plus vite. Il ne se conserve qu’un ou deux jours à température ambiante.
Il s’avère être un allié de la diversification alimentaire dans une saison où les fruits et les légumes se font plus rares. Bonne source de vitamine C, le kaki apporte un coup de fouet pour affronter la fraîcheur extérieure. Sa richesse en fibres stimule également le transit intestinal. Enfin, les pigments caroténoïdes qu’il contient ont un fort pouvoir antioxydant.
M.B.
Crédits des visuels : Sergej Cankov Kaki 1 : ©Dariovuksanovic – stock.adobe.com Kaki 2 : ©Studio Gi – stock.adobe.com Kaki 3 : ©Asab974 – stock.adobe.com