Légume d’hiver par excellence, le navet peut aussi être cultivé au printemps pour une récolte dès le mois d’avril. Semé tôt en saison, il donne des navets primeur tendres et savoureux, à la culture simple, surtout si vous disposez d’un abri, d’une serre froide ou d’un châssis.
Pour obtenir une belle récolte de printemps, il est indispensable de choisir des variétés précoces de navets. En effet, il existe une multitude de navets qui se différencient par la forme et la couleur de leurs racines, mais aussi par leur période de semis et de récolte.
Certains navets, comme le ‘Boule d’or’, le ‘Blanc dur d’hiver’, le ‘Globe à collet violet’ ou encore le ‘Noir long d’hiver’ sont typiquement des variétés d’automne et d’hiver. D’autres, au contraire, se prêtent très bien à une récolte de printemps : on parle alors de navets primeur.
Pour des navets primeur, nous vous conseillons :
Vous pouvez aussi diversifier vos semis avec d’autres variétés précoces (navet ‘Tokyo Cross’, par exemple) qui donnent de petites racines très tendres, particulièrement appréciées en cuisine.
Pour une récolte de navets au printemps, souvent à partir d’avril, il faut investir son potager dès le mois de février. La période de semis dépend surtout de votre région et de la protection dont vous disposez.
Le navet a besoin de 15 à 20 °C pour bien germer. Dans le Sud de la France et sur le littoral atlantique, le semis peut se faire en pleine terre assez tôt. Ailleurs, il est préférable de semer sous abri, en serre froide ou sous châssis, surtout pour les premiers semis.
Le navet est un légume-racine qui apprécie les sols fertiles. La terre devra être améliorée avec de la fumure organique ou du compost, mais cet apport se fait de préférence à l’automne précédant le semis afin d’éviter un excès d’azote au moment de la pousse.
Pour bien se développer, les navets ont besoin d’une terre ameublie, profonde et bien travaillée à la griffe. Les cailloux doivent être enlevés car ils déforment les racines.
En terrain léger et drainant, un léger paillage peut aider à conserver l’humidité sans refroidir exagérément le sol.
Les navets de printemps se sèment en lignes distantes d’une vingtaine de centimètres les unes des autres. Cela facilite la circulation, le binage et l’arrosage.
Pour faciliter ou limiter l’éclaircissage, ne semez pas trop serré.
La germination intervient en 4 à 5 jours si le temps est clément, en une dizaine de jours s’il fait plus frais. Lorsque les plants comptent 2 à 3 feuilles, il est temps d’éclaircir pour ne garder en place que les plantules les plus vigoureuses, tous les 10 cm environ. Cela laisse à chaque navet l’espace nécessaire pour grossir sans se gêner.
Les navets d’automne et d’hiver, semés en juillet-août, redoutent particulièrement le soleil et la chaleur. Ceux de printemps y sont un peu moins sensibles, mais un sol frais reste indispensable pour obtenir des racines tendres et non fibreuses.
Arrosez régulièrement, surtout sous abri où le sol sèche plus vite, et après chaque binage afin d’aider la terre à se tasser autour des racines.
Parce qu’il craint la concurrence des mauvaises herbes, le binage est recommandé. Un film de paillage léger (paille fine, tontes séchées) peut aussi limiter la levée d’adventices tout en gardant l’humidité.
Le filet anti-insectes est très utile, surtout au printemps. En effet, c’est à cette période que l’altise apparaît après avoir hiverné sous les feuilles et dans le sol. Ces petits coléoptères percent les jeunes feuilles de multiples trous, ce qui freine la croissance des racines.
D’autres problèmes peuvent affecter les navets, comme la mouche du chou ou la hernie du chou (maladie du sol). Respectez la rotation des cultures (évitez de semer navets et autres brassicacées au même endroit avant 3 ou 4 ans) et veillez à un bon drainage.
Comptez en général 8 à 10 semaines après le semis pour récolter les premiers navets de printemps. Suivant la date de semis, la récolte intervient entre la mi-avril et la mi-juin.
Les navets primeur se récoltent de préférence le matin, lorsqu’ils sont bien frais, puis sont lavés immédiatement. L’idéal est de ne pas les laisser trop grossir : jeunes, ils sont plus doux, moins fibreux et la peau est si fine que l’épluchage n’est pas indispensable.
Pensez aussi à séparer les fanes des racines dès la récolte : les feuilles pompent l’eau contenue dans les navets, qui se ramollissent plus vite. Les fanes peuvent être cuites comme des épinards, sautées à la poêle ou intégrées à un potage. Sinon, les poules en raffolent…
Parce qu’il est tendre et fondant, doté d’une saveur subtile sans être trop amer, le navet primeur se déguste aussi bien cru que cuit. Son épluchage n’est pas nécessaire lorsqu’il est jeune.
Envie d’idées pour le préparer ? Découvrez toutes nos recettes avec le navet.
Pourquoi mes navets montent-ils en graines ?
Peut-on cultiver le navet de printemps en pot ou en carré surélevé ?
Faut-il fertiliser pendant la culture ?
Les navets de printemps se conservent-ils bien ?
Peut-on laisser quelques navets grossir davantage ?
Les fanes sont-elles toutes comestibles ?