Connexion
Accueil / Le Jardinage / Potager et légumes / Navet de printemps : le cultiver en primeur

Navet de printemps : le cultiver en primeur

navet de printemps culture
0

Légume d’hiver par excellence, le navet peut aussi être cultivé au printemps pour une récolte dès le mois d’avril. La culture, simple, se fait sous abri.

À lire aussi :

Choisir des variétés précoces de navets

Pour obtenir une belle récolte de printemps, il est indispensable de choisir des variétés précoces de navets. En effet, en matière de navets, il existe une multitude de variétés qui se différencient par la forme et la couleur de leurs racines, mais aussi par leur période de semis.

Ainsi, certains navets comme le ‘Boule d’or’, le ‘Blanc dur d’hiver’, le ‘Globe à collet violet’ ou encore le ‘Noir long d’hiver’ sont typiquement des navets à récolter en automne et en hiver, d’autres sont se récoltent au printemps.

Pour des navets primeur, nous vous conseillons :

navet de printemps Boule de neige

Le navet ‘Boule de neige’

  • Le ‘Boule de neige’ qui produit des navets ronds et blancs
  • Le ‘Demi-long de Croissy’ qui offre des racines blanches cylindriques
  • Le ‘Navet rave d’Auvergne hâtif’ qui bénéficie de racines violet foncé de belle taille
  • Le ‘Navet de Milan rouge’ qui est le plus facile à cultiver au printemps. Il produit des racines rondes, légèrement aplaties aux pôles, de couleur blanche avec un collet rose à violacé.

Quand semer les navets de printemps ?

Pour une récolte de navets au printemps, souvent dès le mois d’avril, il est nécessaire d’investir son potager dès le mois de février. Et, bien évidemment, suivant la région où vous habitez, le semis se fera différemment. Car, le navet a besoin de conditions particulières pour germer. À commencer par une température comprise entre 15 à 20 °C.

Dans le Sud de la France et sur le littoral atlantique, le semis peut se faire en pleine terre. En revanche, ailleurs, les navets se sèment sous abri, en serre froide ou sous châssis.

Quant à la période de semis, elle s’échelonne entre la mi-février et la mi-mars, voire la mi-avril, suivant les conditions climatiques.

Quels sol et exposition pour des navets tendres ?

Le navet est un légume qui apprécie les sols fertiles. C’est pourquoi la terre devra être enrichie en fumure organique ou en compost. Mais cet apport se fera l’automne précédant le semis.

Les navets ont également besoin d’une terre ameublie, profonde et bien travaillée avec une griffe. Veillez à bien supprimer les cailloux qui peuvent gêner sa croissance. Enfin, le sol doit être suffisamment frais.

  • En revanche, il redoute les sols calcaires.
  • Pour les navets de printemps, une exposition ensoleillée est recommandée.

Comment semer les navets primeur ?

Les navets de printemps se sèment en lignes distantes d’une vingtaine de centimètres les unes des autres.

navet de printemps semis - navet primeurPour faciliter ou éviter l’éclaircissage, ne semez pas trop serré.

  • Essayez de semer les graines tous les 2 à 3 cm, à 1 ou 2 cm de profondeur simplement.
  • Recouvrez d’une fine couche de terre et tassez légèrement avec le dos du râteau.
  • Arrosez en pluie fine.

La germination intervient en 4 à 5 jours si le temps est clément, en une dizaine de jours s’il fait un peu plus froid.

Lorsque les plants comptent 2 à 3 feuilles, il est temps d’éclaircir pour ne garder en place que les plantules les plus vigoureuses, tous les 10 cm.

Quel entretien pour une récolte abondante ?

Les navets d’automne et d’hiver, semés en juillet et août, craignent particulièrement le soleil et la chaleur. Ceux de printemps un peu moins. Mais il faudra tout de même pratiquer des arrosages réguliers pour garder un sol frais.

navet de printemps altise

Altise sur une feuille de navet de printemps

Parce qu’il craint les mauvaises herbes, le binage est recommandé. Tout comme le filet anti-insectes !

En effet, c’est au printemps, que l’altise apparaît après avoir hiverné sous les feuilles et dans le sol. Ces petits coléoptères s’attaquent aux jeunes feuilles de navets qu’ils percent de petits trous, ce qui jouer sur le rendement. Pour les éloigner, il suffit aussi d’arroser régulièrement car les altises craignent l’humidité. La plantation de thym et de romarin à proximité peut aussi les éloigner.

Quand récolter les navets de printemps

8 à 10 semaines après le semis, les premiers navets de printemps se récoltent. Donc, suivant la période de semis, la récolte intervient entre la mi-avril et la mi-juin.

Les navets de printemps se récoltent le matin et sont lavés immédiatement. Pensez aussi à séparer le collet des fanes qui peuvent être cuites comme des épinards ou intégrées à un potage. Sinon, les poules en raffolent…

Comment le déguster ?

navet de printemps récolteParce qu’il est tendre et fondant, qu’il bénéficie d’une saveur subtile sans être trop amer, le navet primeur se déguste aussi bien cru que cuit. L’épluchage n’est pas nécessaire.

Cru, le navet est râpé ou détaillé en très fines lamelles. Cuit, il accompagne une viande, un poisson grillé ou se prépare en poêlée de légumes avec des carottes, panais ou topinambours nouveaux. Vous pouvez aussi les glacer ou les confire.

Des idées pour le préparer : Recettes avec le navet 

Conseil malin

Mangez du navet car il est très riche en fibres, en potassium, magnésium, phosphore et vitamines C et B, tout en étant pauvre en calories.


Ceci devrait aussi vous intéresser :


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *