Gorgée d’eau, sucrée, rafraîchissante à souhait, la pastèque est le fruit emblématique de l’été. Bien qu’associée aux climats chauds, elle peut parfaitement se cultiver dans nos jardins, à condition de lui offrir un sol chaud, du soleil en abondance et un minimum de surveillance.
Facile à semer, exigeante en chaleur mais peu sujette aux maladies, la pastèque se développe rapidement en sol bien préparé. Une plante potagère aussi généreuse que spectaculaire.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Citrullus lanatus
Famille : Cucurbitacées
Type : Fruit
Hauteur : 20 à 50 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche
Semis/plantation : Printemps
Récolte : Juillet à octobre
Rusticité : Non rustique. Ne supporte pas le gel
Voici quelques variétés bien adaptées aux potagers français :
La pastèque a besoin de de chaleur pour germer et les plantules ne supportent le gel.
Compte tenu de son besoin de chaleur, il est préférable de la cultiver en climat méditerranéen ou ailleurs sous serre.
En fonction du climat de votre région, le semis de pastèque a lieu à partir du mois de mars sous abri et en godet avec un repiquage au mois de mai après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de mai.
Le semis en godet doit se faire environ 3 semaines avant le repiquage en pleine terre. Il ne faut donc pas semer trop tôt.
On peut aussi effectuer un semis directement en terre à partir du milieu du mois de mai.
Oui, mais uniquement les variétés naines comme Sugar Baby ou Golden Midget. Il faut un grand contenant (au moins 40 litres), un substrat très riche, et un palissage ou un espace de développement à l’horizontale. Arrosage et fertilisation doivent être suivis de près.
La pastèque ayant besoin de beaucoup de chaleur, il est recommandé de mettre des tuiles au pied qui chaufferont au soleil et répercuteront cette chaleur dans le pied.
Si vous avez de la place dans votre jardin ou votre potager, il n’est pas indispensable de tailler ou de pincer votre plante pour obtenir de belles pastèques.
On procède à une taille d’entretien si vous devez contenir son développement et ainsi éviter qu’elle ne devienne envahissante.
La pastèque a besoin de beaucoup d’eau pour grossir et pour bien se développer, surtout en cas de chaleur et/ou de sécheresse prolongée.
La récolte de la pastèque a lieu environ 30 jours après la floraison et peut se prolonger pendant plusieurs semaines.
Il faut bien observer la pastèque car il n’est pas évident de déterminer son niveau de maturité. N’attendez pas que la pastèque se détache pour savoir si elle est mûre car ce n’est pas un bon indicateur.
Il vaut mieux éviter d’arroser les derniers jours avant la récolte et privilégier une récolte l’après-midi plutôt que la matin car elle est plus sèche.
Après la cueillette, la pastèque ne murît plus et peut se conserver pendant plusieurs jours à plusieurs semaines selon les conditions de conservation.
La température idéale de conservation de la pastèque se situe entre 10 et 13°.
Même si la pastèque ne murît plus après la cueillette, sa saveur et sa couleur continuent à s’améliorer sur une période d’une semaine environ, une fois placée à température ambiante.
Quelle est la différence entre pastèque et melon ?
Pourquoi ma pastèque ne mûrit pas ?
Combien de fruits par plant ?
Puis-je faire grimper une pastèque ?
La pastèque est-elle vivace ?
Originaire d’Afrique, la pastèque est appréciée pour son grand pouvoir rafraîchissant mais aussi pour sa forte teneur en vitamines.
Au même titre que le melon, le potiron, la citrouille et autres courges, la pastèque fait partie de la grande famille des cucurbitacées.
La pastèque fait partie des plus gros de la famille de cette grande famille des cucurbitacées.
On la trouve le plus régulièrement ronde mais peut aussi être de forme ovale et atteindre un poids record d’une trentaine de kilos.
Mais la plupart des pastèques pèsent 1 à 3 kg.
Le principal ennemi de la pastèque est le froid, assurez-vous qu’elle n’en souffrira jamais !
En vidéo, quelques conseils d’expert et erreurs à éviter.
©Decha Sukprasert, ©moonrise