5 plantes fleuries incontournables pour mur et muret

Fleur muret mur pierre

Elles habillent les escaliers et les parois de soutènement. Les plantes vivaces retombantes pour muret agrémentent le jardin avec élégance. Leurs tiges dégringolent et se parent de fleurs pour des touches de couleur. Certaines plantes offrent une silhouette en coussin qui apportent de la rondeur au muret.

Plantation sur un muret : des conditions difficiles

Sur un muret, les plantes s’insèrent entre les pierres, au pied du mur ou juste au-dessus. Ainsi, elles n’ont pas un substrat très profond et sont soumises à la sécheresse. Selon votre région, d’autres conditions peuvent jouer : une terre calcaire ou acide, le plein soleil, une terre pauvre… Il convient donc de choisir des végétaux qui résistent bien à la sécheresse et ne sont pas trop exigeants en termes de sol.

Campanule des murs (Campanula muralis)

Campanula muralis - campanule des murailles mursImpossible d’évoquer les plantes pour muret sans penser aux campanules. Cette jolie vivace forme des coussins fleuris arrondis qui englobent les angles des murs. Elle s’étend rapidement pour habiller les pierres et autres parements.

Cette plante remontante offre une première floraison qui apparaît de juin à juillet, suivi d’une seconde en septembre. Elle se couvre alors de petites fleurs violettes en trompette. Un substrat drainé mais assez frais lui convient totalement. Cette montagnarde redoute l’humidité stagnante et les fortes chaleurs. Elle trouve facilement sa place sur un muret ou sur une rocaille.

Corbeille d’or (Alyssum saxatile)

Corbeille d’or - Alyssum saxatileCette vivace tient son nom de sa floraison jaune éblouissante. Très florifère, elle est entièrement habillée de fleurs d’avril à mai.

La corbeille d’or est idéale pour parer un muret car elle tolère la sécheresse et un substrat léger. Son feuillage persistant, vert-gris et duveteux décore le muret toute l’année. Cette cousine de la moutarde est caractérisée par des fleurs simples d’un jaune d’or, regroupées en bouquets. L’Alyssum tolère la terre calcaire, riche ou pauvre peu lui importe, tant qu’elle est drainée.

La vergerette (Erigeron karvinskianus)

erigeron - paquerette des muraillesAvec ses fleurs en forme de petites pâquerettes, l’Erigeron arbore un look champêtre sans chichis. Il a un port bien arrondi, lui donnant une apparence de coussin dodu. Les fleurs blanches à rosées garnissent la plante entre avril et novembre.

Le froid, le soleil et la sécheresse ne lui font pas peur. En revanche, il faut éviter l’humidité stagnante. La Nepeta et le thym sont deux vivaces avec lesquelles il est bon d’associer la vergerette.

Phlox mousse nain

phlox mousseCette plante vivace dévoile un port étalé qui habille élégamment les murets. Ne mesurant pas plus de 15cm de haut, elle forme un tapis dense et persistant.

Au printemps, de multiples fleurs étoilées apparaissent, les couleurs dépendent de la variété. Les phlox mousses nains aiment le soleil et un sol bien drainé, neutre à acide. Ils tolèrent également les embruns, afin de décorer les murets des jardins du littoral. Cette jolie vivace s’accorde bien avec des aubriètes ou des saxifrages.

A lire : Phlox subulata : le phlox mousse rampant

 Sedum ‘Lemon Ball’ (Orpin rampant)

Sedum Lemon Ball - Orpin rampantL’avantage du Sedum, c’est qu’il n’est pas exigeant. Un sol pauvre, ordinaire ou calcaire peuvent très bien lui convenir. Il faut simplement lui éviter un substrat trop humide.

Cet orpin forme un coussin constitué de fines feuilles et charnues d’un vert lumineux. À l’automne, il dévoile des petites fleurs jaunes qui illuminent les murets. Appréciant le plein soleil, le sedum est une plante idéale pour un jardin sec ou méditerranéen. Atteignant 30cm de haut et de large, il recouvre facilement le mur ou agrémente une rocaille.


©MianHamza, ©Jordache, ©PantherMediaSeller,©jaboo2foto, ©YK1500, ©Diane079F


Écrit par Audrey Chéritel