Connexion

La prêle, graphique et décorative

perle
0

La prêle des champs est une vivace pleine de vertus, mais souvent envahissante dans les jardins.

Plus séduisante, la prêle géante à l’allure contemporainemérite une place de choix, dans un coin humide ou au bord d’un point d’eau.

 

La prêle nous vient tout droit de la préhistoire. On l’a retrouvée dans des fossiles datant du paléozoïque et, à cette époque, elle mesurait alors plus de 10 mètres. Ses vertus ont servi la médecine. Composée de 40 % de silice, elle est très utilisée pour ses propriétésdiurétique,reminéralisante et tonique.

> A lire aussi : faire son purin de prêle

Les pieds dans l’eau pour la prêle

La prêle se plaît au bord de l’eau, bassin ou petite mare, ou à défaut dans la zone la plus humide du jardin si le sol est argileux ou sableux. Elle peut également être installée les pieds dans l’eau, au soleil ou à la mi-ombre. Ou encore en pot à condition d’être arrosée fréquemment.

Comme les bambous, elle est assez envahissante, aussi vaut-il mieux circonscrire son périmètre de développement par une barrière de pierre ou de brique à une cinquantaine de centimètres sous terre. Une solution plus simple peut être de la planter dans un grand récipient en zinc (seau, petite lessiveuse, par exemple) que l’on enterre. Il sera, en outre, plus facile d’y garder la terre bien humide.

Equisetum arvense, la prêle des champs

Il existe 25 variétés de prêles. La plus commune, celle qui pousse spontanément au jardin, est Equisetum arvense ou prêle des champs (50 cm-80 cm) souvent considérée comme une plaie par les jardiniers.

Equisetum arvense - prele des champs - queue de RenardPourtant, c’est une curiosité botanique étant donnée ses lointaines origines, equisetum arvense est aussi un excellent fongicide, en décoction de prêle ou purin de prêle.

Elle ressemble à un petit conifère, ou plutôt à une branche de conifère. C’est une plante vivace à rhizome traçant. Elle n’a ni fleur, ni fruit, ni graine; elle se reproduit par ses spores.

Equisetum japonicum, la prêle japonaise

PreleNettement plus séduisante, Equisetum japonicum, la prêle du Japon que l’on trouve en jardinerie, a une allure contemporaine, très graphique.

Elle est belle au jardin, mais aussi en pot, à la fenêtre ou au balcon où elle forme rapidement un vrai rideau de verdure (60 cm à 1 m) qui reste vert toute l’année. Au printemps, sur les tiges femelles apparaissent des épis sporangifères d’un jaune pâle, dont les sporanges sont dispersés par le vent.

Ceci devrait aussi vous plaire :

Marie Etavard


©wiol5

Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • luap a écrit le 29 juin 2022 à 0 h 58 min

    Cet article prête à confusion. Sont allègrement mélangées Equisetum japonicum (prêle japonaise)
    et Equisetum arvense (prêle des champs) aussi appelée queue de Renard, pas la japonaise qui n’est faite que d’une seule tige.
    Quand aux propriétés fongicides de la prele japonaise, je reste circonspect car il est connu que c’est Equisetum arvense (prêle des champs dite queue de Renard). Bref, article peu fiable.

    • Bernard Picot a écrit le 29 juin 2022 à 1 h 22 min

      J’ai relu l’article avec attention et tout ce qui est écrit est vrai. Vous avez probablement lu trop vite.

  • NEDELEC HERVE a écrit le 29 novembre 2020 à 18 h 59 min

    Combien y a t’il de variantes de la prêle classique qui pousse dans les champs? J’ai 1grande prêle d’1,50m maximum qui pousse dans ma pâture, et qui est très invasive, venant d’une rivière à proximité arrivée probablement par le courant de l’eau, après des déchets d’entretien de jardin jetés au bord de rivière d’autre propriété en amont; quelle est cette espèce précise à feuilles, beaucoup plus grande que la prêle endémique de la campagne, quel est son nom? Et peut on l’éliminer d’une pâture? Les chevaux la mange t’elle? Et à quel moment de l’année cette espèce essème?Merci si quelqu’un peut me renseigner et pour chaque question; crdlmnt

  • Fabienne Marseille a écrit le 9 novembre 2020 à 16 h 45 min

    Bonjour,
    J’ai de la prèle en pot sur ma terrasse, installée dans un second récipient qui contient de l’eau, et alors qu’elle est resté belle tout l’été et s’est même développée elle est maintenant en train de jaunir.
    Avez-vous des éléments sur le sujet ?
    Trop d’eau ? La prêle jaunit à l’automne ? Pot trop petit ?

    Merci par avance pour vos retours

  • boisset a écrit le 19 février 2019 à 17 h 53 min

    pour la conserver en pot sans avoir a trop arrosé
    mettre dans un pot et percer celui ci juste plus haut que lla terre ainsi l’eau sera stockée dans la terre et la prêle adore avoir les pieds dans l’eau en cas de gel l’hiver l’eau du dessus sera évacué par les trous et pendant la période chaude qq arrosage suffisent

  • michmuch a écrit le 1 juillet 2018 à 15 h 45 min

    Mettre dans une grande jardinière avec resserve d’eau , dans un terreau traditionnel ,arrosez souvent avec de l’eau de pluie si vous en avez , sinon l’eau du robinet convient , tous les mois je met deux poignées d’or brun dans l’arrosoir , et j’irrigue avec cela , le résultat est surprenant , croissance très rapide ! ne pas perdre d’esprit que c’est une plante aquatique se plaisant dans l’humidité !

  • Marise a écrit le 1 juin 2018 à 21 h 18 min

    J’ai trouvé de la prêle dans la serre chez ma soeur et j’aimerais la transplanter dans un pot près de ma maison. Comment puis-je procéder ?
    Merci de m’aider, j’étudie présentement les plantes médicinales et celle-ci m’intéresse beaucoup.

  • helene donze a écrit le 7 septembre 2016 à 16 h 09 min

    bonjour ,
    mes preles sont belles et vigoureuses , contenues dans des vasques en pierre , faut il les tailler ? je ne l’ai jamais fait et j’ai peur de faire une betise ?
    merci

  • Bernard a écrit le 15 juin 2016 à 11 h 17 min

    Est ce possible de cultiver au travers de la prêle ?

  • Julian a écrit le 3 avril 2016 à 22 h 00 min

    La prêle c’est magnifique mais j’aimerai savoir comment la conserver dans un sol humide sachant que je n’ai pas ça chez moi j’ai un jardin on ne peut plus classique

    • Solestella a écrit le 12 juin 2016 à 12 h 15 min

      J’en ai acheté une pour un balcon, il faut la mettre dans un pot et mettre ce pot dans un seau rempli d’eau comme ça, elle reste toujours humide. Il faut donc pour vous, faire un gros trou dans votre jardin pour y mettre un récipient étanche et y poser dedans le pot de votre prèle… L’idéal sera de recouvrir l’eau d’une moustiquaire ou autre pour éviter les moustiques, parce que vous ne pourrez pas vider régulièrement le seau pour vous débarrasser des larves…