Connexion
Accueil / Jardinage / Quand et comment tailler l’aubergine ?

Quand et comment tailler l’aubergine ?

Taille aubergine
0

Pour profiter de ce légume d’été au maximum, pensez à bien tailler votre aubergine ! Pour cela, il y a quelques règles à suivre. On vous explique tout.

À lire aussi :

 

Le légume incontournable de l’été

Comme les tomates, l’aubergine fait partie de la famille des solanacées. On la cultive au potager pour ses fruits qui nous servent à cuisiner des moussakas, des ratatouilles et autres plats estivaux savoureux. Ses feuilles vert clair sont ovales, au bord légèrement ondulé et recouvertes d’un duvet. Ses fleurs ont un calice jaune en forme de pointe, elles sont blanches ou violettes. La floraison laisse ensuite place à des fruits aux formes et couleurs multiples selon les variétés : allongés, ronds, petits, gros, violets, noirs, blancs… Soleil et chaleur sont les maîtres mots pour obtenir de beaux fruits. Toutefois, il ne faut pas négliger la taille qui assure une bonne production à chaque pied.

 

Pourquoi tailler l’aubergine ?

La taille permet de limiter une production trop importante de végétation. En effet, si on ne taille pas, certaines tiges vont pousser sans fleurs et donc, sans fruits. Ces tiges demandent de l’énergie à la plante, car la sève est répartie entre toutes ses tiges. En coupant ces tiges stériles, on permet à la plante d’envoyer plus de sève vers les rameaux porteurs de fruits. Cela va induire une production plus importante, et c’est bien ça qui nous intéresse !

 

Quand tailler l’aubergine ?

La taille de l’aubergine a lieu durant toute la période de croissance de la plante, dès qu’elle atteint une certaine taille. Elle est réalisée régulièrement selon les besoins, entre juin et septembre. Pensez à utiliser un sécateur préalablement désinfecté, pour éviter l’apparition de maladie.

 

Comment tailler l’aubergine ?

  • quand comment tailler aubergineCouper la tige principale au-dessus de la 2e fleur
  • Suite à cette taille, des tiges vont pousser en-dessous, gardez les trois plus vigoureuses
  • Des fleurs apparaissent sur ces tiges secondaires, coupez au-dessus de la feuille qui suit la première fleur dans les régions froides. En climat chaud, coupez au-dessus de la feuille qui suit la deuxième fleur.
  • Une petite tige va pousser sur la base de cette feuille, conservez-la mais supprimez les autres.
  • Retirez régulièrement les gourmands

 

À lire → Aubergine : plantation de ce légume du soleil

 

Qu’est-ce qu’un gourmand ?

gourmand aubergineUn gourmand est une petite tige qui pousse à l’aisselle des tiges principales ou au pied de la plante. C’est une pousse qui fait dépenser de l’énergie inutilement à la plante, puisqu’elle ne produira pas de fruit.

Pour les retirer, c’est simple, il suffit de les enlever avec les doigts, en les faisant légèrement tourner sur elles-mêmes. Si on attend trop longtemps, les gourmands deviennent plus gros et il est parfois difficile de savoir par où commencer. Dans ce cas, cherchez déjà les tiges secondaires. Il s’agit des rameaux les plus gros qui poussent sur la tige principale. Regardez à l’aisselle de ces tiges, afin de voir si des tiges plus petites viennent y pousser. Il ne vous rester plus qu’à les enlever !

 

J’ai oublié de tailler mon aubergine, que faire ?

  • Coupez les tiges qui ont formé 2-3 bouquets de fleurs, au-dessus du premier bouquet de fleurs
  • Retirez les gourmands au pied de la plante et à l’aisselle des rameaux

 

À lire → Aubergine : bienfaits et vertus


©irisphoto11, ©©


Écrit par Audrey Chéritel
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Kamin a écrit le 4 juillet 2022 à 21 h 02 min

    Je suis satisfait avec vos réponses