C’est la reine des moussakas et des ratatouilles, l’aubergine fait partie de ces légumes que l’on se réjouit de retrouver chaque été. Pour obtenir une belle récolte, découvrez nos conseils d’entretien.
L’aubergine demande des arrosages réguliers. Comptez un apport d’eau tous les 2-3 jours sur un sol paillé. Une aubergine en pot aura besoin d’arrosages plus fréquents, car la terre sèche plus vite en bac. Dans ce cas, vous pourrez alors arroser quasiment quotidiennement lors des fortes chaleurs. Ce légume ne tolère pas l’eau stagnante, pensez à bien vider la soucoupe après chaque apport d’eau. Bien entendu, ces fréquences d’arrosages s’adaptent en fonction des précipitations.
Comme pour les tomates, évitez de mouiller le feuillage, cela risquerait de faire apparaître des maladies cryptogamiques comme le mildiou. Pour cela, vous pouvez utiliser un arrosoir à bout fin et arroser en formant des cercles autour de votre pied d’aubergine. Au moment de la création de votre potager (ou après coup), n’hésitez pas à opter pour un arrosage au goutte à goutte. C’est pratique et économique !
L’arrosage se fait de préférence le matin ou le soir. En effet, on évite le soleil brûlant du milieu de journée, qui peut brûler la végétation mouillée.
L’engrais n’est utile que dès l’apparition des premiers fruits. Privilégiez alors un engrais riche en potasse, qui favorise la production des fruits. Utilisez alors du purin de consoude, qui a aussi l’avantage d’être riche en phosphore. Pensez également à la cendre de bois, à utiliser avec parcimonie. Vous pouvez aussi compter sur les algues, riches en potasse et ayant l’avantage de retenir l’eau. En revanche, il ne faut pas les placer au pied des plantes après récolte. Il faut d’abord les dessaler en les posant en tas sur une bâche, dans un coin du jardin. Au bout de 2-3 semaines, vos algues sont prêtes à être employées.
À savoir → N’hésitez pas à ramasser vos algues en hiver, et les ajouter à votre compost ou les réserver pour vos cultures de printemps. Attention, ne ramassez que les algues échouées lors de marées basses. Vous pouvez également en demander à votre poissonnier ou acheter des produits à base d’algues en jardinerie.
La taille permet d’éviter le développement des tiges sans fleurs (et donc sans fruits), pour maximiser la production. Elle a lieu entre juin et septembre. Cela consiste à couper la tige principale au-dessus de la deuxième fleur. Cela aura pour effet de former des rameaux secondaires en-dessous. Vous ne garderez alors que les trois plus vigoureux. Sur ces rameaux, des fleurs vont apparaître. Dans le nord, coupez au-dessus de la première fleur. Dans le sud, au-dessus de la seconde fleur. Supprimez régulièrement les gourmands qui poussent à l’aisselle des tiges et au pied.
On récolte l’aubergine à partir du mois de juillet dans les régions les plus chaudes, août dans les plus fraîches. La peau doit être brillante et fine. Appuyez légèrement avec votre pouce sur le fruit. Si l’empreinte disparaît rapidement, c’est que votre aubergine est prête à être récoltée. N’attendez pas trop longtemps avant la récolte, au risque de cueillir des aubergines amères.
Au moment de cuisiner votre aubergine, ne jetez pas les pépins au cœur ! Récupérez-les à l’aide d’une cuiller et rincez-les à l’eau froide. Retirez bien toute la pulpe et séchez-les avec un linge propre. Ensuite, laissez-les sécher pendant trois semaines à l’air libre, dans une pièce aérée. Une fois les graines bien sèches, glissez-les dans une enveloppe, que vous étiquèterez de la variété et de la date. Vous pourrez ensuite semer vos propres graines d’une année sur l’autre ! Toutefois, cette récolte des graines ne fonctionne que sur des variétés reproductibles.
Pour aller plus loin :
©Eric Michelat, ©bchengw ©William1955, © s-sm 1989, ©Andy M