L’aubergine, avec ses grandes feuilles et ses fruits charnus, évoque immanquablement le soleil et les potagers du Sud. Pourtant, sa culture ne s’improvise pas. Contrairement à la tomate, tailler l’aubergine n’est pas obligatoire, mais elle peut s’avérer très utile pour obtenir moins de fruits, mais plus gros, mieux ventilés, plus savoureux.
Alors, quand faut-il tailler ? Et surtout, comment procéder sans stresser la plante ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour intervenir au bon moment, avec des gestes simples et efficaces.
Comme les tomates, l’aubergine fait partie de la famille des solanacées. On la cultive au potager pour ses fruits qui nous servent à cuisiner des moussakas, des ratatouilles et autres plats estivaux savoureux. Ses feuilles vert clair sont ovales, au bord légèrement ondulé et recouvertes d’un duvet.
Ses fleurs ont un calice jaune en forme de pointe, elles sont blanches ou violettes. La floraison laisse ensuite place à des fruits aux formes et couleurs multiples selon les variétés : allongés, ronds, petits, gros, violets, noirs, blancs… Soleil et chaleur sont les maîtres mots pour obtenir de beaux fruits. Toutefois, il ne faut pas négliger la taille qui assure une bonne production à chaque pied.
La taille permet de limiter une production trop importante de végétation. En effet, si on ne taille pas, certaines tiges vont pousser sans fleurs et donc, sans fruits. Ces tiges demandent de l’énergie à la plante, car la sève est répartie entre toutes ses tiges. En coupant ces tiges stériles, on permet à la plante d’envoyer plus de sève vers les rameaux porteurs de fruits. Cela va induire une production plus importante, et c’est bien ça qui nous intéresse !
Voici les principaux objectifs de la taille de l’aubergine :
La taille n’est pas indispensable dans tous les cas, mais elle devient utile en climat frais, en culture sous abri, ou si la plante pousse de manière exubérante.
La taille de l’aubergine a lieu durant toute la période de croissance de la plante, dès qu’elle atteint une certaine taille. Elle est réalisée régulièrement selon les besoins, entre juin et septembre. Pensez à utiliser un sécateur préalablement désinfecté, pour éviter l’apparition de maladie.
La taille peut donc se pratiquer à plusieurs moments de la saison :
🔹 Après la plantation (1er mois)
🔹 En cours de culture (été)
🔹 En fin d’été (août-septembre)
À lire → Aubergine : plantation de ce légume du soleil
Un gourmand est une petite tige qui pousse à l’aisselle des tiges principales ou au pied de la plante. C’est une pousse qui fait dépenser de l’énergie inutilement à la plante, puisqu’elle ne produira pas de fruit.
Pour les retirer, c’est simple, il suffit de les enlever avec les doigts, en les faisant légèrement tourner sur elles-mêmes. Si on attend trop longtemps, les gourmands deviennent plus gros et il est parfois difficile de savoir par où commencer. Dans ce cas, cherchez déjà les tiges secondaires. Il s’agit des rameaux les plus gros qui poussent sur la tige principale. Regardez à l’aisselle de ces tiges, afin de voir si des tiges plus petites viennent y pousser. Il ne vous rester plus qu’à les enlever !
Doit-on tailler toutes les variétés d’aubergines ?
Peut-on tailler une aubergine en pot ?
Combien de fruits produire par plant ?
Pourquoi mes aubergines restent petites ?
Peut-on bouturer une tige taillée ?
J’ai oublié de tailler mon aubergine, que faire ?
©irisphoto11, ©©