Le thuya, planté en haie, est un excellent brise-vue pour se cacher de tous les regards. Le thuya n’est pas le conifère le mieux adapté à la biodiversité mais, de croissance rapide, il est parmi les plus utilisés en haie persistante.
Il existe également de belles variétés, appréciées comme arbuste d’ornement.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Thuja
Famille : Cupressacées
Type : Conifère
Hauteur : jusqu’à 20 m
Exposition : Ensoleillé à ombre
Sol : ordinaire, bien drainé
Feuillage : Persistant
Le thuya est un conifère est généralement planté en haie, et ce dès le début de l’automne, mais il peut également être planté jusqu’au mois de mars-avril en dehors des périodes de gel.
Acheté en conteneur, le thuya peut être planté presque toute l’année sauf en cas de gelées.
Si vous souhaitez vous cacher rapidement des regards extérieurs, il est impératif que vos thuyas soient tout d’abord bien plantés, comme c’est indiqué ci-dessus.
Vous privilégierez une taille régulière, plutôt au printemps car la sève est montante, pour donner un peu plus de vigueur et accélérer la pousse à cette période.
L’apport d’engrais pour arbustes 1 à 2 fois par an vous permettra d’accélérer la croissance du thuya.
Si aucune taille n’est effectuée, le thuya peut atteindre près de 20 m de haut et se caractérisera par une forme conique.
En haie, vous choisirez la hauteur de taille que vous désirez ainsi que l’épaisseur.
La taille de printemps se fait en sève montante et accélère donc la croissance du thuya, c’est idéal pour se cacher rapidement des regards indiscrets
Les thuyas (genre Thuja) sont des conifères appartenant à la famille des Cupressacées. Ils sont souvent utilisés en haies, en isolé ou dans des jardins comme arbustes ornementaux. Il existe plusieurs variétés, chacune ayant ses caractéristiques propres en termes de taille, de couleur, de port et d’utilisation.
Voici une sélection des variétés les plus courantes :
Le thuya est très résistant aux maladies et aux champignons
Mais aujourd’hui, le principal ennemi du thuya est le bupreste, un insecte ravageur qui s’attaque à l’écorce des thuyas et provoque le dépérissement complet du conifère.
Difficile à éradiquer, la lutte commence par l’observation minutieuse des troncs.
La plantation de haie variée est aussi une solution naturelle.
Pour aller plus loin :
Le thuya est originaire d’Amérique du Nord, où il est appelé Arbor vitaey qui veut dire Arbre de la vie en latin. Ce nom lui a été donné pour son feuillage persistant qui ne bouge pas de janvier à décembre.
Il est réputé pour être un formidable brise-vent prêts à résister à toutes les bourrasques mais aussi aux regards indiscrets et c’est surtout cette caractéristique qui en a fait l’un des conifères les plus utilisés pour la constitution d’une haie.
Il sont également résistants aux maladies et à la pollution.
D’un point de vue esthétique, il ne présente pas d’atout particulier sinon de garder un vert profond toute l’année et un grand pouvoir d’opacité.
Enfin, sachez que si votre climat est chaud l’été, le thuya ne sera pas le conifère idéal car il a besoin d’eau.
En haie, réfléchissez bien à la hauteur de taille afin de déterminer la distance de plantation des thuyas ! Respectez une distance de 80 cm à 1m pour une haie classique d’environ 1,80 à 2 m de haut.
©nioloxs, ©denfotoblog