Connexion
Accueil / Le Jardinage / Arbres et arbustes / Taille des haies : quelle est la meilleure période ?

Taille des haies : quelle est la meilleure période ?

taille haie periode technique legislation loi reglementation
0

Quand tailler une haie, quelle est la meilleure période et quelle est la technique appropriée ? Fréquente pour délimiter une propriété ou tout simplement pour créer différents espaces dans un jardin, la haie réclame en général peu d’entretien, sinon de la tailler 1 à 2 fois par an.

Suivez nos conseils pour avoir une belle haie tout au long de l’année.

Quand tailler une haie ?

La haie est composée d’arbustes dont la croissance s’active 2 fois dans l’année, au tout début du printemps et à la fin de l’été/ automne.

Vous attendrez la fin de ces 2 périodes de croissance pour tailler, vous maintiendrez ainsi le plus longtemps possible la forme et la taille que vous leur avez données.

  • Vous taillerez donc en fin d’hiver, avant le 15 mars et en septembre-octobre.
  • La LPO recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars à la fin du mois de juillet afin d’attendre l’envol des derniers oisillons.
  • La loi interdit la taille des haies du 15 mars au 31 juillet pour les agriculteurs.

Tailler une haie en hiver :

Tailler une haie en hiver est possible sous certaines conditions.

  • Eviter les période de gel, au risque que votre haie ne s’en remette pas.
  • Privilégier le tout début de l’hiver, avant l’arrivée des premières gelées, ou la toute fin, au retour des beaux-jours.
  • Une taille au coeur de l’hiver est possible dans les régions où il ne gère pas, ou en période de redoux prolongé.

Tailler une haie en été :

La taille des haie en plein coeur de l’été est possible sous certaines conditions.

  • Si les températures ne sont pas trop élevées. Au dessus de 25°, la taille pourrait provoquer un stress chez les arbustes ayant été taillés.
  • Eviter de tailler en cas de sécheresse prolongée car les arbustes sont déjà sur leurs réserves et ils pourraient ne pas s’en remettre.
  • Privilégier une taille tôt le matin ou en fin de journée lorsque les températures sont plus clémentes.

Taille des haies, ce que dit la loi

La nature est bien faite et c’est à partir de mois de mars que comment la saison de nidification des oiseaux. Et la haie constitue un abri de prédilection pour la constitution de leur nid.

Il est alors de notre devoir de veiller à ne pas les déranger afin qu’ils puissent aller au bout de leur cycle de reproduction. Ainsi, la LPO et l’Office français de la biodiversité, recommandent de ne pas tailler les haies et même d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

Pour les agriculteurs et collectivités, le régime est plus stricte puisque la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet

Si, en tant que particulier, rien ne vous contraint à respecter scrupuleusement ces dates, une attention peut être portée avant la taille afin de vous assurer qu’aucun nid n’est venu se former dans la haie avant d’intervenir.

En ce qui concerne les haies fleuries, attendez la fin de la floraison avant de tailler.

Comment tailler une haie ?

Bien tailler une haie est la garantie d’entretenir la haie au fil des ans, de garder une épaisseur suffisante pour se cacher et d’optimiser la croissance de la haie.

  • taille haieIl faut que la base soit plus large que la cime.
    Cela permet de donner de la lumière à l’ensemble des arbustes qui composent la haie.
  • Utiliser un taille-haie électrique ou thermique pour les haies de plus de 5 m, cela apporte plus de précision et surtout un plus grand confort de taille.
  • L’utilisation d’un coupe-branche est nécessaire pour les plus grosses branches.
  • La cisaille permet d’être plus précis, surtout pour les haies basses.

Arbustes adaptés aux haies

Il existe bon nombre d’arbustes de haies mais certains sont particulièrement adaptés car ils supportent très bien la taille.

Ainsi, l’Arbousier, le troène, le weigélia, le cyprès de leyland, le camélia, le photinia ou encore le groseillier à fleurs sont adaptés à la taille d’une haie.


©AndriiBorodai


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • grégory a écrit le 2 décembre 2023 à 9 h 26 min

    Bonjour, je vous conseille de rajeunir votre haie sur 2 ans. La première vous pouvez rabattre une face très court tout en laissant l’autre pour les tire sèves.et lorsque le feuillage aura repousser vous pourrez faire de même à l’autre face. J’espère que cela vous aidera. Bonne journée

  • philippe le guyader a écrit le 30 août 2021 à 15 h 41 min

    Philippe
    Bonjour j’ai besoin d un devis pour tailler une haie le long d une tombe cimetiere des VAUDRANS valentine marseille debut septembre 2021
    merci a vous Philippe

  • Moulard a écrit le 21 février 2021 à 9 h 19 min

    Quelle est l’epaisseur minimum d’une haie de landis